L'Ours dans l'Atrium
sur La Cour d'Obéron au format (33 Ko)
« Les légions débouchaient des forêts de Bohême où elles s'étaient taillé une voie à la hache, en massacrant pour l'ordinaire des ours et des bisons. Ce n'était déjà plus cette fameuse armée des paysans du Latium, lourde, ordonnée, mais des centuries hétéroclites qui avançaient derrière les joueurs de cors aux torses à demi vêtus de peaux de fauves, des cavaliers marocains, des arbalétriers gaulois, des Bretons, des Ibères prêts à choisir parmi leurs prisonniers ceux qu'ils enverraient creuser ...Contient : ours (15)L'Oursdans l'Atrium « Les légions débouchaient des forêts de Bohême où elles s'étaient taillé une voie à la hache, en massacrant pour l'ordinaire desourset des bisons. Ce n'était déjà plus cette fameuse armée des paysans du Latium, lourde, ordonnée, mais des centuries hétéroclites qui avançaient derrière les joueurs de cors aux torses à demi vêtus de peaux de fauves, des cavaliers marocains, des arbalétriers gaulois, des Bretons, des Ibères prêts à choisir parmi leurs prisonniers ceux qu'ils enverraient creuser leurs mines d'argent des Asturies, des Grecs, des Arabes, des Syriens mauvais comme des hyènes, des Gètes aux tignasses couleur de paille et pleines de poux, des Thraces en jupes de chanvre. (...)
Hincmar, avant de mettre ses armes au service de l'Empire et de se convertir au Christianisme, était un guerrier fauve consacré à l'esprit de l'Ours. L'esprit-totem est animé d'une noire rancoeur pour le chef qui l'a renié ; éveillé dans le Bosquet Païen, il s'est glissé au milieu des soldats alamans au cours du repas et a massacré Hincmar. (...)
Venantius envoie les PJ en reconnaissance, tandis que les maîtres regagnent prudemment leur villa. Au cours du périple, les PJ assisteront à un spectacle étrange : une danse de l'oursà laquelle se livre un des Alamans qui accompagnait Hincmar. A l'orée des champs de la Villa Rema, les PJ apercevront celle-ci qui brûle, et des nuées de pillards, esclaves révoltés et paysans, en train de la piller et de massacrer quelques artisans. Peu après, le guerrier alaman qui faisait sa danse de l'ourscharge en hurlant les pillards, dans un état de frénésie démente, et en abat une demi-douzaine avant d'être lui-même massacré. (...)
La situation, précaire, se soldera par un échange d'otages (Flavius junior contre Dacco) le temps que Lantfrid parte alerter le reste des guerriers. Les PJ n'auront que quelques heures pour mener l'enquête. 8) L'esprit de l'ours: La bonne piste est celle de la nourrice Cornelia et de Milon le Potier, disparus depuis la révolte (alors qu'ils ne sympathisaient pas, a priori, avec les esclaves). (...)
S'ils sont attentifs, ils pourront aussi se rendre compte que quelques tuiles de la bordure du toit de l'atrium sont déplacées ou fendues (L'esprit de l'ourss'est glissé dans l'atrium depuis le toit). Monter sur le toit permettra de découvrir des traces de griffes sanguinolentes qui se dirigent du côté du jardin de la maison. (...)
Interroger Ulfila ou Dacco permettra d'apprendre que Hincmar s'est converti récemment au christianisme, et que, comme bon nombre de ses guerriers, il avait auparavant suivi l'initiation des guerriers-fauves. Suivre la piste de l'esprit de l'oursmènera au Temple de Diane : Cornélia, Milon et une dizaine d'artisans sont en train d'y chanter des hymnes païens en se tailladant les bras et le visage, dominés par un immense guerrier-fauve, vêtu d'une défroque d'ours, aux mains dotées de griffes sanglantes et aux yeux rougeoyants. L'esprit de l'oursproclame en langage germanique que sa 'faide' (vengeance, considérée comme justice chez les barbares) est accomplie. Si les PJ n'interviennent pas, les païens se dévoueront l'un après l'autre à l'esprit de l'ours. Celui-ci se fondra dans les ombres du temple un peu avant l'aube, mais il aura désormais des sectateurs qui pourront le rappeler à tout moment dans la région. Si les PJ interviennent, les sectateurs s'écrouleront, frappés d'épouvante, mais l'esprit de l'oursattaquera avec férocité. Il ne frappera pas, toutefois, les chrétiens formulant une prière à haute voix ou portant une croix visible. (...)
Dacco est un vieux guerrier aux moustaches et au poil blanc, facétieux et rieur, rusé, toujours prompt à la plaisanterie ou au coup fourré... L'Esprit-Ours: Charme : 11 Intelligence : 3 Volonté : 10 Habileté : 9 Force : 12 Endurance : 12 Résistance mentale : 11 Intuition : 9 Adaptation : 7 Beauté : 2 Résistance physique : 12 Réflexes : 10 Perception : 7 Discrétion : 9 Combat contact : 8 Combat distance : 4 Combat griffe : 6 Langues barbares : 1 Armes : Scramasax, hache Armure : Fourrure (9) . L'Esprit-Ourss'est matérialisé sous la forme d'un guerrier monstrueux, aux joues labourées de cicatrices, aux yeux rougeoyants, aux griffes et aux crocs de bête fauve. Il porte une fourrure d'oursjeté sur ses épaules, des peintures de guerre bleues aux motifs géométriques sur tout le corps . (...)