L'évangile selon Fayard
sur La Cour d'Obéron au format (178 Ko)
Contient : sacré (11)(...) Colombe vient de mettre un enfant au monde, pr énommé Odilon. Et la tradition locale veut que tout nouveauné soit porté à « l'ArbreSacré» afin de porter chance et assurer un brillant destin à l'enfant. Or il a pris la fantaisie à Sévère d'interdire ce rituel. (...)
Les indications d'Ingetrude sont suffisamment claires pour qu'ils ne se perdent pas. Et elle leur précise la chose suivante: « Vous arriverez à la sortie d'un défilé vers l'ArbreSacré. Vous le reconnaîtrez immédiatement. Là, il est d'usage de faire un présent aux esprits, qui ainsi veilleront sur l'enfant. (...)
Ceux ci sont très favorables au christianisme: promesse un monde meilleur, les maîtres chrétiens ayant en outre la réputation d'affranchir leurs esclaves Mais ils redoutent plus que tout la disparition de l'ArbreSacré, et surtout craignent les Fadès, a qui l'on donne le pouvoir de décider du destin des hommes. Les Fadès, gardiennes de l'ArbreSacrésont très réservées sur le Christianisme... Elles se doutent instinctivement que ni elles, ni l'ArbreSacrén'y ont vraiment leur place Les Forestiers, producteurs de poix, sont libres. Ils vivent dans la forêt, et appartiennent à une culture celte très peu pénétrée par le monde romain... Pour eux, il n'existe pas d'alternative à l'ArbreSacré, pour lequel ils sont prêts à se battre. Colombe est traditionaliste, et ne suit pas du tout son mari dans la voie desa religion nouvelle, d'autant plus qu'elle sait très bien que les motivations de ce dernier sont bassement commerciales. (...)
En effet, pour ces hommes appartenant à un monde disparu, cet héritier qui prendra vraisemblablement de l'influence dans la région, et en tant que futur gardien des coutumes il représente un ultime espoir de ne pas voir s'éteindre leurs traditions ancestrales. Mais lorsque Sévère apprend que son enfant a subi le rituel de l'ArbreSacré, il entre dans une colère noire: il avait interdit son déroulement, il ne peut accepter que son fils soit initié à l'ancienne religion ! (...)
Il en résultera une opposition ferme entre les forestiers et Sévère, qui obligera les PJ à prendr e parti. et qui se terminera à l'ArbreSacré. Si nécessaire, les trois Soeurs Fadès sortiront de leur forêt et useront de leur influence pour contrer les efforts d'évangélisation du Père Martin. (...)
Le Compromis des Dieux : Il est extrêmement probable que Sévère e trouve tôt ou tard contraint d'agir fermement... emmenant vingt esclaves terrorisés avec lui, il décidera d'aller lui-même abattre l'arbresacré! Mais les forestiers ne l'entendent pas de cette oreille, et partout dans la forêt, les anciens signaux s'allumeront : feux de poix au creux de rochers antiques, que les gens d'Egarande prennent pour des esprits du feu, et qui de place en place signalent aux Hommes des Bois qu'un sacrilège va être commis... Tous se dirigent vers l'ArbreSacré, prêts à le défendre. Les Soeurs Fadès ont sorti le grand jeu: bougies, petits brasero diffusant un parfum âcre (et légèrement hallucinogène. (...)
C'est le moment d'un petit miracle... Forestiers et habitants d'Egarande, prêts à en découdre, se retrouvent à l'ArbreSacré, tandis que dans le ciel éclate un orage plus terrible que tous les précédents. Avant que trop de sang n'ait coulé, il serait bon qu'un PJ fasse remarquer au moine que la nature complexe et torve de l'arbre n'est pas sans rappeler la figure du labyrinthe, symbole apprécié de la chrétienté. (...)Quelque part au fin fond de l'immense forêt qui couvre la majeure partie de la Gaule, une petite communauté se déchire... Tractations économiques, affrontements religieux, intérêts politiques se mêlent en un grand noeud que seul un miracle pourrait trancher... Synopsis : Au prétexte de commerce les personnages partent en voyage à travers la grande forêt de la Gaule Chev elue, presque déserte, ou tentent de survivre quelques communautés éparses. La, malgré des objectifs ...