Campagne du Vieux Royaume : Chronique du Vieux Royaume
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Le cadre : I. Histoire du Vieux Royaume : L'Age d'Or D'Aeyellessee : A l'origine, sur la terre de Transborée se trouvaient deux peuples pacifiques : les fratries des elfes et les clans des nains. Ces peuples ne se fréquentaient guère : les elfes vivaient dans les plaines et les forêts, les nains dans les montagnes. Les uns se consacraient à la magie, à la chasse et aux arts de la parole et du chant, les autres exploraient ...Contient : sacre (24), sacré (8)(...) L'année même, au coeur de l'hiver, il donna son nom au royaume qu'il avait conquis, l'appelant Leomance, et se proclama Roi-Dieu de Chrysophée. Il fonda l'ordre duSacre, la garde personnelle du Roi-Dieu, où il rassembla ses vétérans les plus fidèles. Son règne ne fut pas paisible, mais il fut glorieux. (...)
Les rois Huygens et Leodegar II surent consolider le royaume et le pacifièrent peu à peu, en payant de leur personne et en s'appuyant sur le formidable instrument militaire qu'était l'Ordre duSacre. Mais ce fut Leodegar III, surnommé "Le Saint", qui acheva de donner son unité à la Leomance. Il comprit qu'une bonne part des insurrections reposaient sur des motifs religieux, de nombreux clans refusant d'abandonner le culte des anciens dieux pour celui du Resplendissant. (...)
Malheureusement, le pouvoir des ducs s'accroissait aussi, et fragilisait la monarchie. Toutefois, l'Ordre duSacremenait bonne garde, et jusqu'au VII° siècle, le royaume connut une puissance et une prospérité inégalées. (...)
Le duc Isembard marcha sur la ville rebelle à la tête de ses troupes, mais subit plusieurs revers et dut même reculer jusqu'à la Listrelle. La situation était grave : le roi Maddan IV en personne vint à la tête de l'Ordre duSacrereprendre la direction des opérations. Au début de l'année 683, le roi remporta plusieurs victoires sur les insurgés Ciudaliens et vint mettre le siège sous les murs de la ville rebelle. (...)
La situation semblait désespérée pour la jeune République, car ses troupes avaient été gravement malmenées par les Chevaliers duSacre. Un coup de théâtre vint sauver Ciudalia : aumatin du troisième jour du siège, le roi Maddan IV fut retrouvé étranglé dans son lit, dans la tente royale. (...)
Des divisions éclatèrent chez les troupes royales, qui finirent par lever le siège et se replièrent autour de Garches. Les chevaliers duSacrerevinrent à Chrysophée pour protéger la reine et l'enfant royal. Hélas, ils furent précédés par des Maîtres-Espions de la guilde des Chuchoteurs, sans doute payés par le Sénat de Ciudalia. Deux jours avant l'entrée des chevaliers duSacredans la capitale, la reine Adrianna mourut empoisonnée. La dynastie des Leogens était décapitée. (...)
La guerre des Grands Vassaux : Il fallait désigner un nouveau roi pour la Leomance. Le Grand-Maître de l'ordre duSacreet le clergé du culte cyclothéiste proposèrent d'organiser un collège de grands électeurs de la noblesse du Royaume pour élire un nouveau monarque. (...)
Isembard de Garches, Jurgen de Bromaël et Offrid de Malvern étaient du sang de Leodegar. Tous trois revendiquèrent le trône, et la guerre éclata entre les duchés. Les chevaliers duSacrerefusèrent l'accès de Chrysophée aux belligérants et leur interdirent de pénétrer dans le Coeur du Royaume. (...)
La guerre civile ravagea l'ensemble du royaume ;pendant deux ans ; seule Chrysophée fut épargnée, grâce à la garde farouche des Chevaliers duSacre. C'est alors qu'un bruit venu du duché de Malvern vint semer la stupéfaction dans toute la Leomance : la reine Adrianna, six mois après sa mort, avait donné naissance à un fils ! (...)
Le vrai pouvoir était détenu par le duc de Malvern et les quatre Archontes. Les ducs de Garches et de Bromaël refusèrent de reconnaître son autorité. Les Chevaliers duSacreétaient déchirés entre leur allégeance à la maison de Leomance et la certitude que Leodegar n'était qu'une macabre marionnette entre les griffes du culte du Desséché. Le Grand-Maître Odoacre trouva une échappatoire en affirmant que les Chevaliers dusacreassureraient la Régence à Chrysophée jusqu'à la majorité du Roi, c'est-à-dire lorsqu'il atteindrait quinze ans. (...)
Le Grand-Maître Odoacre avait refusé d'ouvrir les portes au Roi-Idiot, mais une partie des Chevaliers dusacre, au nom de leur loyauté à la lignée de Leodegar, violèrent ses ordres et livrèrent la porte de Saphir aux forces d'Offrid de Malvern. (...)
Les armées de secours n'arrivèrent que pour participer à une gigantesque bataille et assister à la chute de Chrysophée. A l'intérieur de la capitale, les Chevaliers duSacres'entretuèrent entre partisans du Grand-Maître Odoacre et partisans de la lignée royale. Le Grand-Maître Odoacre parvint à écraser les rebelles, mais il était déjà trop tard lorsqu'il se porta au rempart. (...)
Les troupes du Prince Ossirian et de Jorvard Dent-de-Fer battirent retraite , accompagnées de quelques chevaliers duSacrerescapés, dans la nuit illuminée par l'incendie de Chrysophée dévastée. Les Elfes et les Nains allèrent grossir les forces du duc Isembard, à Garches. (...)
La compagnie d'archers de Dentelin Muguet fit merveille pendant deux jours en harcelant la Horde pour la ralentir, mais il fut bientôt évident que les Armées du Roi-Idiot allaient couper en deux les territoires rebelles, privant la République de Ciudalia et le duc Jurgen de Bromaël de la possibilité de joindre leurs forces. Pour éviter ce désastre, les survivants de l'Ordre duSacre, le Prince Ossirian, Jorvard Dent-de-Fer et Dentelin Muguet décidèrent de se sacrifier : ils stoppèrent sur la rive nord de la Listrelle, rassemblèrent leurs troupes clairsemées en une seule armée, qui prit le nom célèbre de Compagnie des Preux. (...)
Au cours du deuxième jour, alors que la Compagnie des Preux pliait, Jorvard Dent-de-Fer sauva la situation en menant une contre-attaque fougueuse, mais périt sous les coups de monstruosités pourrissantes invoquées par Khem. Les Chevaliers duSacreparvinrent à blesser grièvement Cloaphilès, mais seuls trois d'entre eux parvinrent à survivre à la mêlée, arrachés plus morts que vifs par les elfes de Valanael. (...)
Cloaphilès et Khem furent décrétés bannis à perpétuité des territoires qui avaient formé le royaume de Leomance. Les trois survivants de l'Ordre duSacre, Sire Gislemar, Sire Aignan et Sire Caedmon, entreprirent de restaurer et de réformer leur ordre. (...)
(Monnaie : le Denier. Officiellement, ce système monétaire n'est plus utilisé que par les Chevaliers duSacre. En fait, les pillards de ruines et les agents du Trône d'Os continuent à utiliser cette vieille monnaie, qu'on retrouve dans les villes mortes des Landes Grises. (...)
Les pillards de ruines et les agents du Trône d'Os continuent à utiliser cette vieille monnaie, qu'on retrouve dans les villes mortes des Landes Grises.) Sacralia : Forteresse des Chevaliers duSacre, située aux limites des Landes Grises, des Steppes de Féménie et de Roche-Brisée. Les chevaliers contrôlent une petite région autour de la Forteresse, où se sont développés six villages qui la ravitaillent. (Les chevaliers duSacreformaient jadis la Garde du Roi en Leomance). (Monnaie : le Denier. Officiellement, ce système monétaire n'est plus utilisé que par les Chevaliers duSacre. ) Steppes de Féménie : Hauts-plateaux semi-arides situés entre les Landes Grises, Sacralia et Roche-Brisée. (...)
Elle est peuplée par les Boegars, un peuple nomade divisé en clans, en guerre contre les chevaliers duSacreet contre les orques de Roche-Brisée. (Monnaie : aucune. Les Boegars emploient les différentes monnaies récupérées dans leur butin de guerre. (...)
Leonien : Langue morte, anciennement parlée dans le Vieux Royaume. Elle reste la langue officielle de Sacralia et des Chevaliers duSacre. Langue dérivée de l'Elvalié avec de fortes influences Maugar et Kahadiennes et quelques racines Alfligeoises. (...)
Paramètres des Mythes du Vieux Royaume : 1) Religion cyclothéiste : Culte de la Déesse Douce : Pré-requis : Sagesse 9. Symbolesacré: Une jeune femme enceinte au visage souriant, ou un jeune visage souriant. Caractéristique primordiale : Sagesse. (...)
Mais le mystère doit être gardé pour perpétuer l'alternance régulière des saisons. Culte du Resplendissant : Pré-requis : Sagesse 9 Force 9 Charisme 13. Symbolesacré: Un soleil radié ou un Paladin aux mains jointes auréolé de lumière. Caractéristique primordiale : Sagesse. (...)
Il faut dissimuler la relation qui existe entre les deux cultes, sous peine de provoquer une confusion religieuse dangereuse pour toute la spiritualité du Vieux Royaume. Culte de la Vieille Déesse : Pré-requis : Sagesse 13 Intelligence 12. Symbolesacré: Une chouette effraie au centre d'une roue. Caractéristique primordiale : Sagesse. Races autorisées : Elfe, Homme, Demi-elfe, Gnome, Halfling (Seule une prêtresse peut ac- céder à la charge de Sophonte). (...)
Il faut dissimuler la relation qui existe entre les deux cultes, sous peine de provoquer une confusion religieuse dangereuse pour toute la spiritualité du Vieux Royaume. Culte du Desséché : Pré-requis : Sagesse 9 Charisme 12. Symbolesacré: Une faux ébréchée ou un crâne édenté. Caractéristique primordiale : Sagesse. Races autorisées : Homme, Demi-elfe, Gnome, Orque, Demi-orque, Gobelin, Hobgobelin, Gnome. (...)
2) Religion clanique : Culte d'Ululata (Déesse de la Lune) : Pré-requis : Sagesse 9 Charisme 13. Symbolesacré: Un croissant de lune. Caractéristique primordiale : Sagesse. Races autorisées : Toutes. Alignement : Chaotique, Chaotique Mauvais, Chaotique Bon. (...)
L'Astrogogue est le chef du culte dans une Province. Culte de Boesus (Dieu de la Guerre) : Pré-requis : Sagesse 9 Force 12. Symbolesacré: Une hache à double tranchant. Caractéristique primordiale : Sagesse. Races autorisées : Toutes. (...)
Culte de Gullweig (Dieu de la mine, de la forge et des secrets) : Pré-requis : Sagesse 9 Force 12. Symbolesacré: Un marteau sur une enclume. Caractéristique primordiale : Sagesse. Races autorisées : Nains, Gnomes, Hommes, Orques, Demi-orques. (...)
Le Runoia est le chef du culte dans une Province. Culte d'Aquilo (Dieu de la mer) : Pré-requis : Sagesse 9. Symbolesacré: Une conque marine. Caractéristique primordiale : Sagesse. Races autorisées : Toutes. Alignement : Neutre, Neutre Bon, Neutre Mauvais, Chaotique, Chaotique Bon, Chaotique. (...)