Une autobiographie rôlistique (3ème partie)
sur Bastion rôliste
Résumé des épisodes précédents : Dans mon premier groupe, où l'on avait découvert le JdR en même temps, le MJ était tournant. Quand j'ai créé mon propre groupe autour de moi, je suis devenu un petit dictateur. J'ai commis deux fautes. Merci à F. Vallat pour sa relecture et ses avis. 10. Temps perdu à créer son propre système de règles. Mon propre système de règles, c'était le moins grave. J'avais tellement lu à droite et à gauche que je pense que je parvins à faire quelque chose de potable ...Contient : jouer (11)(...) En fait, comme nous jouions peu souvent, je passais plus de temps à créer, mettre au propre et taper des règles, qu'àjouer. Je me souviens des sourires narquois de mes joueurs en début de séance : ' alors, quelles règles ont changé cette fois-ci ? (...)
Ainsi, parce que j'aimais plus les règles de création de personnage que la magie, mes joueurs étaient condamnés à ne pasjouerde magiciens. J'avais perdu mon temps à vouloir créer mes propres règles. Je fus le seul à les utiliser. (...)
Tous ces univers de jeux de rôles me fascinaient. Je voulus créer un multivers qui devait permettre dejouern'importe quel scénario de n'importe quel JdR sans changer de personnage. C'était une portion de galaxie, avec une planète par univers de jeu, avec des mélanges. (...)
'Grâce' à mon idée inepte de toujours garder les mêmes persos, j'ai mis à la poubelle un des principaux intérêt du JdR: s'essayer à plusieurs personnages.Jouerune fois un bourrin, une fois un intello; une fois un gentil, une autre un méchant; tester les magiciens; tenter dejouerdifféremment, selon que l'on a décidé que son perso était couard ou casse-cou; etc. Là, les Personnages-Joueurs étaient inadaptés partout, puisqu'ils ne se définissaient pas par rapport à un univers donné; ils n'avaient aucune profondeur. (...)
Ainsi, parce que notre groupe de rôlistes tournait en circuit fermé, j'avais mené mon groupe à une manière dejouercertes originale, mais sans issue. Et au final, moins bonne pour les joueurs. J'allais découvrir plus tard, en tant que joueur, de bien meilleures manières de maîtriser. (...)
Ils doivent avoir le droit de choisir leur MJ, et d'en essayer plusieurs. Ils doivent pouvoir tester plusieurs manières dejouer, avec divers partenaires. Libérez vos joueurs, poussez-les à sortir de votre groupe, àjoueravec d'autres MJ, à maîtriser eux-mêmes, à d'autres jeux. C'est enrichissant, cela augmente leur plaisir et cela les améliore. (...)
Si on part dans le désert, on est repérés et en plus on a soif ' Défense au tribunal. ' je ne suis pas celui à qui je ressemble comme un jumeau ' 12. Commentjouerau JdR pendant les cours. Cette technique fut développée en Première et peut-être aussi en Terminale. (...)
Hein, franchement? Quel joueur français n'a pas commencé par l'OEil Noir ? Alors qu'il aimerait bien se lajouerauprès de ses potes et dire qu'il a commencé par D&D! Quel MJ/ Joueur n'a pas couru derrière des compagnons de jeux ? (...)
Maîtriser d'une manière originale - le mode survie - bravo pour l'expérimenter; le risque contre lequel je mets en garde est de nejouerque cela. Rune : Félicitations pour cette lucidité et... merci de nous faire partager ces conclusions. (...)