Peste ! .....
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Ce scénario a été initialement publié dans le supplément Prédateur et Charognard, édite par le 7ième cercle pour la gamme Vermine. Jérôme « Brand » Larré. Ce scénario est prévu pour des meneurs de jeu de Niveau 3, mais il peut être joué par des meneurs de Niveau 2 moyennant une préparation des événements-clés et des interventions des deux intervenants majeurs, que sont le Cardinal Séverin et Bernadette II. Il ne constitue en rien une introduction au jeu, et il est très important ...Contient : vermine (28)(...) Ce scénario a été initialement publié dans le supplément Prédateur et Charognard, édite par le 7ième cercle pour la gammeVermine. Jérôme « Brand » Larré. Ce scénario est prévu pour des meneurs de jeu de Niveau 3, mais il peut être joué par des meneurs de Niveau 2 moyennant une préparation des événements-clés et des interventions des deux intervenants majeurs, que sont le Cardinal Séverin et Bernadette II. (...)
Il ne constitue en rien une introduction au jeu, et il est très important de le réserver à un groupe de personnages déjà dotés d'un minimum d'expérience, à même d'apprécier l'absence devermineet de s'intéresser à la résurgence de concepts politiques dans cet environnement trouble. De même, le choix moral proposé à la fin du scénario n'en sera que plus intéressant s'il s'adresse à un groupe ayant séjourné un certain temps dans la ville et capable d'apprécier la valeur d'une vie humaine dans cet univers. (...)
Mise en garde : Bien que ce scénario ne repose pas sur l'épouvante ou le gore, il dépeint des scènes horribles et pesantes, même pour le monde deVermine. Parallèlement, bien qu'il n'y ait que peu de combats, la violence est très présente, notamment celle exercée par l'appareil politique de la cité. (...)
Après s'être demandé à quelle sauce ils vont être mangés, ils seront tour à tour abordés, menacés puis soudoyés par les nombreuses factions qui s'affrontent au sein de la ville, et devront mesurer les conséquences de leurs moindres actes, faute de quoi ils pourront provoquer un massacre ou faire tomber l'une des plus grosses communautés d'Europe aux mains de lavermine... Avant d'entrer de plain-pied dans l'aventure, ce scénario propose une description de la région Sud-Ouest, de Toulouse et de Lourdes, où vont se dérouler les présents événements. (...)
Le Sud-ouest et les Pyrénées : Comme pratiquement tout le reste de l'Europe, le Sud-ouest de la France a été profondément chamboulé par l'arrivée de lavermineet le déclin de l'humanité. Bordée par l'immense marécage qu'était autrefois le littoral atlantique au Nord-ouest, et séparée de l'océan de pierre par les Pyrénées au Sud, cette région doit son évolution essentiellement à deux choses : la foi et la montagne. (...)
Aujourd'hui, toute la région vit autour de deux pôles principaux : Toulouse et la cité de la Papesse. Toulouse : Incontournable et rayonnante avant l'arrivée de lavermine, Toulouse a payé le prix fort pour les excès de ses habitants. La quasi-totalité de la ville est désormais livrée aux insectes, et rares sont les survivants qui osent encore y pénétrer. (...)
Ainsi, presque naturellement, la communauté a commencé à s'étendre et à occuper une zone de plus en plus importante, n'hésitant pas à utiliser la force si nécessaire. Ne pouvant toutefois prendre le risque de trop grossir sans s'exposer à lavermine, les cardinaux ont rapidement décidé de créer des communautés «satellites ». Il s'agit de groupes plus réduits, placés à certains points stratégiques distants mais vitaux pour la cité. (...)
Les groupes de pèlerins souhaitant gagner la cité de la Papesse n'ont plus guère comme choix que de prendre l'autoroute et de risquer de tomber sur des pillards, ou de s'en écarter et d'affronter lavermine. Conscients de ce problème, de plus en plus de voyageurs ne se déplacent plus qu'en groupes et dans des convois lourdement armés. (...)
Les communautés de haute montagne sont confrontées à un quotidien bien différent. Elles ont fait le choix de vivre en altitude, là où le climat les protège de lavermine- et pour certains, de la cité de la Papesse - mais où tous les petits problèmes deviennent vite insurmontables. (...)
Construite dans un défilé sur la principale voie d'accès depuis la cité et aidée par les différentes communautés montagnardes qui craignent presque autant cette dernière que lavermine, elle joue le rôle de rempart entre la plaine et la montagne. Virtuellement imprenable, du moins sans subir des pertes effroyables, elle est le point de départ du «Train» et le refuge de tous ceux qui fuient les plaines. (...)
La cité de la papesse : Comme la plupart des concentrations urbaines du début du 3è millénaire, Lourdes a subi de plein fouet l'arrivée de lavermine. En 2019, la plupart de la population s'enfuit suite à une attaque massive de fourmis géantes, bien décidées à régner sur leur nouveau territoire. (...)
Dubord décida de laisser en permanence ce qui restait de sa division sur place et il refusa de bouger quand lavermines'empara graduellement des villes alentour, y compris de celle à laquelle il avait été affectée avant de venir défendre Lourdes. (...)
En 2025, Dubord, appartenant à un corps d'armée qui n'existe plus depuis longtemps et ayant de plus en plus de mal à assurer la logistique et le renouvellement de ses troupes, voit son autorité contestée par les religieux. Ceux-ci, une fois la menace de lavermineatténuée, recommencent à prendre en main le destin de la ville et l'esprit de ses habitants... y compris parmi les propres troupes du commandant. (...)
Presque tous ceux qui y vivaient ont été contraints de «se convertir» et d'expurger les derniers conduits pour empêcher le retour de lavermine- aujourd'hui, seuls quelques groupuscules de dissidents vivent encore sous terre. Une nouvelle croisade est lancée quelques années plus tard sur Lacq. (...)
Le Conseil a organisé la défense de la ville qui semble aujourd'hui imprenable, crée des écoles pour les plus jeunes où les évangélistes professent, assurent un « rationnement minimum » pour les citoyens de la haute ville travaillant ailleurs qu'à la production de nourriture et créent même des lieux de loisirs comme les arènes où les théâtres éducatifs. On en oublierait presque lavermine... Par contre, attendez vous au pire si vous êtes du mauvais côté de la barrière - chaman, adapté, habitant du labyrinthe souterrain, d'un camp de piété, improductif ou juste tête de turc ponctuelle d'un prêcheur... Servir de chair à canon dans une manoeuvre militaire, esclave dans un champ ou sous terre, combattre dans les arènes ou pire encore, et ce sans autre droit que celui de se taire ou de se faire exécuter. (...)
Par contre, on y travaille tellement et on lutte tellement pour des onces de pouvoir qu'on perd de vue les réalités : l'homme se permet encore de tuer l'homme, alors que laverminereste une menace discrète mais bien réelle. Peste ! Introduction : Alors que les personnages reviennent d'un camp de piété, qu'ils y aient été placés en quarantaine à leur arrivée ou pour aller y rencontrer quelqu'un, certains d'entres eux vont commencer à ressentir quelques troubles physiologiques : fièvre, frissons, maux de tête... Rien de bien grave en soi, mais suffisamment pour qu'ils le remarquent. (...)
Certains y voient un châtiment divin pour la façon dont ils ont géré la ville, d'autres une tentative de déstabiliser la cité, et ils iront jusqu'à accuser les personnages d'avoir été envoyés ou manipulés par une autre communauté, le Vatican en tête. D'autres encore y voient un signe avant coureur d'une invasion de lavermine. Les avis divergent tout autant sur les moyens de résoudre le problème, mais, sous l'impulsion du Cardinal Séverin, tous tomberont d'accord pour éviter la panique et régler le problème dans la cité en s'assurant qu'aucun malade ne s'enfuit et n'aille propager la peste aux autres communautés. (...)
Pour pouvoir mettre son plan à exécution, il manipula le jeune Cardinal François-Xavier en lui faisant miroiter le prestige qu'il retirerait à sauver la ville d'une fausse invasion de lavermine... Que faire ? Le premier réflexe des joueurs sera sûrement de se demander ce que peuvent bien faire leurs personnages pour enrayer une telle épidémie. (...)
Ils tentent bien que mal de survivre là où ils ont décidé de s'établir, mais doivent à la fois résister aux incursions chroniques de lavermineet aux «opérations de nettoyage» du Conseil, qui emploient des centaines de citadins à aménager et expurger les souterrains. (...)
La nuit, un des personnages est abordé par un inconnu blafard, apparemment malade, qui se présente comme étant Svit, ancien chef de la communauté des Fouisseurs. Il explique que sous la terre, des rats noirs commencent à proliférer et que lavermine, non contente d'être la cause de la peste, risque d'attaquer la ville alors qu'elle est particulièrement affaiblie. (...)
Lui n'en a plus pour longtemps de toute façon, mais, malgré la haine qui l'oppose au Conseil, il se refuse à laisser tomber une telle communauté aux mains de lavermine. Pour bien faire comprendre le danger aux personnages, il indique une galerie donnant sur une vieille station souterraine permettant d'apercevoir sans risque le « nid » de lavermine. Troisième jour : Au matin, si les personnages souhaitent visiter la vieille station souterraine, ils découvriront en effet une véritable armée de rats noirs grouillant sous la ville. (...)
C'est un choc pour la plupart des gardiens dont les nerfs sont déjà mis à rude épreuve. Vers 16h, si les autorités sont mises au courant de l'arrivée de lavermine, elle vont réquisitionner les pèlerins du camp de piété visité par les personnages la veille - ce qui provoquera une nouvelle émeute - et les envoyer « nettoyer » le labyrinthe et affronter les rats. (...)
Inconscient, il leur suggèrera même de freiner leurs ardeurs pour attendre le miracle de la Papesse. Quoi qu'il en soit, aucun des deux ne semblent s'intéresser à lavermine. Si les personnages font quelque chose allant de façon évidente contre Séverin, celui-ci donnera l'ordre de les assassiner dans l'heure qui suit. (...)
Certains camps de piétés et coins de la haute ville - en tout cas, là où sont les personnages - deviennent rapidement des champs de bataille qui devront finalement êtres abandonné s à laverminepour mieux pouvoir la confiner. Les émeutes reprennent alors de plus belle et suivant les efforts des personnages, le destin de la cité va se jouer lors de l'apparition de Bernadette II. Celui-ci est plus que compromis avec une épidémie, une attaque de lavermine, un Cardinal Andréas allant à sa perte en pensant duper Séverin qui, lui-même, se prépare à faire tirer les blindés sur la population de la cité qui à son tour commence à comprendre qu'on s'est servi d'elle et qu'on lui a menti pendant des années avant de lui faire subir un début d'extermination « sanitaire » systématique. (...)
D'un autre côté, les demandes des citadins et des pèlerins, pour justifiées qu'elles soient, ne peuvent aboutir, faute de quoi la communauté déstabilisée, ne sera plus à même de se défendre contre lavermine. Ne rien faire, enfin, va mener de façon quasi certaine à une guerre civile alors même que laverminetente de reprendre la ville. La communauté n'en tomberait qu'encore plus vite. Si les joueurs réussissent à préserver l'unité de la cité en rassemblant les différentes factions et éventuellement en truquant l'intervention de la Papesse, la ville est sauvée. (...)