Rendre les personnages attachants (2)
sur Tartofrez
Ce billet fait suite à celui-ci, paru il y a un mois. Dans le but de montrer quelques « trucs » pour rendre les personnages (pj comme pnj) attachants, ce dernier abordait surtout des éléments sur leur création et sur la façon de révéler et/ou transmettre ce qui les caractérisait en jeu. Celui-ci se concentrera donc plus sur les applications concrètes. Pour faire plus clair, on va séparer le travail de fond, qui nécessite plus d'investissement sur les personnages et leur évolution et les techniques ...Contient : identification (2)(...) Iglesias donc, pour rendre un personnage attachant, il faut réussir à provoquer un ou plusieurs des trois éléments suivants : qu'on le comprenne et qu'on éprouve une certaine empathie (identification) ; qu'il nous intéresse (fascination) ; qu'il titille notre curiosité ou qu'il crée de l'anticipation et/ou de la tension (mystère). Pour l'identification, la façon la plus évidente et facile est d'avoir un personnage qui possède nos valeurs ou qui agit selon ce qui nous semble normal de faire dans un environnement qui demande l'inverse de lui. (...)