Rendre les personnages attachants
sur Tartofrez
Allez zou, un autre billet de jeuderologie. Ce n'est pas tant qu'une sale bête m'a mordue, mais, maintenant que j'ai plus de temps, je fais mes fonds de tiroirs de billets que j'avais commencés mais par terminés durant ces derniers mois. Ca me permet de me changer un peu les idées entre deux séances de rédaction pour Tenga. Donc... Celui-ci vient à la fois de la question d'un meneur de Qin qui n'arrivait pas à faire en sorte que ses joueurs s'attachent à un personnage non joueur spécifique et de ...Contient : clés (2)(...) Dans son livre, Karl Iglesias explique plus ou moins poliment que c'est surtout une méthode pour ceux qui ont du temps à perdre et qu'il préfère fonctionner avec un petit nombre de questionsclésqui permettent de faire le tour rapidement et efficacement d'un personnage. Bien sûr, nombreux sont ceux à faire ça depuis belle lurette mais peu de jeux se servent réellement de ce genre de techniques, notamment pour accélérer la création de pj. (...)
En fait ce dernier réagit instinctivement, en partie du fait de sa propre personnalité, en partie en fonction de comment il idéalise son perso, et en partie à cause d'autre chose (par exemple parce que le joueur ne veut pas perdre son personnage), et du coup n'a plus du tout le recul pour se demander comment son perso réagirait. Ce sont (à mon avis) les moments les plus intéressants d'une partie et souvent des momentsclésdes scénarios. Ils ont donc tendance à particulièrement définir ou développer le personnage, avec un petit côté « instant de vérité ». (...)