Reprendre un scénario pour y ajouter du suspense
sur Tartofrez
Récemment, je me suis livré deux fois à l'exercice de reprendre un scénario pour le redynamiser un peu et avec l'objectif de rajouter une bonne dose de suspense pour les joueurs là où cela en manquait trop à mon goût. Le premier est un scénario de Casus Belli plus vieux que certains d'entre eux qui possédait certes une ambiance intéressante mais souffrait de son âge. Le second était la succession de quelques évènements que j'avais prévu de faire jouer à mes joueurs de Tenga lors de notre partie bimensuelle ...Contient : fin (5)(...) Inversement, la plupart (mais pas toutes) des scènes du crime de l'Orient Express ne mettent pas Hercule Poirot dans une position délicate, et on sait bien qu'il va trouver l'assassin, mais on cherche à le devancer, à comprendre avant lui, à remarquer ce qui se passe, les détails que laisse le film avant de se dire à lafinqu'on aurait du y penser nous même. Enfin, dans Shining, on est certes pris par certaines bonnes grosses montées d'adrénaline, mais on ne sait pas ce qui va se passer, ni ce qui se passe vraiment, qui va s'en sortir ou pas, etc... Comme toujours, les cases ne sont pas étanches et nombres de films, de livres ou de jeux jouent sur plusieurs tableaux. (...)
De la même façon, la raison pour laquelle les personnages sont concernés par les enjeux doit être claire et limpide pour les joueurs. Pas question de perdre du temps à se demander si lafindu monde les concerne ou pas (pour reprendre un cliché particulièrement éculé). Là, il n'y a pas cinquante façons de procéder : pour paraphraser John Wick : make it personal ! (...)
A-Ba, mais la meilleure façon de provoquer le suspense, c'est faire comprendre aux joueurs qu'on commence quelque chose et de ne pas lui donner lafinpendant quelques temps afin qu'il l'espère (positif : espoir) ou qu'il la craigne (négatif : peur). (...)
Dans pas mal de groupes de jdr, une des scènes les plus reposantes est généralement un petit combat sans enjeu réel mais permettant aux personnages de montrer leur supériorité, ou une discussion avec un pnj faire-valoir. De la même façon donc, donnez ce genre de scènes aux joueurs, puis frappez fort juste à lafinou au milieu pour les prendre complètement par surprise et multiplier l'impact de votre effet. 8°) Leur filer des mauvaises habitudes... Vous vous souvenez du chien de Pavlov ? (...)
Au niveau de l'intrigue (par opposition à l'animation de la partie), ce n'est pas toujours facile à faire, mais cela peut par contre se faire aisément par un découpage du scénario un peu hardi, par exemple en commençant par un flashforward ou une vignette. Ainsi, faire commencer par le combat final ou par la « mauvaisefin» du scénario est un bon moyen de créer ce genre de choses, surtout si ce qui transparait dans cette « prémonition » est totalement à l'opposé de ce que les joueurs observent durant la partie. (...)