Interview de joueurs
sur Tartofrez
Contient : joueur (12)(...) Axel: Difficile à dire, mais Tenga se concentre comme d'autres jeu sur les instants de vérité dans l'existence des personnages et le système a spécifiquement été créé pour renforcer cette dimension. Virginie: Chaquejoueurdéfini l'ambition de son personnage (ce que le perso veut), et son avenir (ce que lejoueurveut pour son perso), le scénario s'adapte ensuite aux personnages pour prendre en compte ces aspects. Les personnages ne sont pas là pour sauver le monde parce qu'un aubergiste leur a demandé, ils sont là parce qu'ils ont choisi de l'être. (...)
On est très loin de l'idéal fantasmé qu'un occidental se fait de l'archipel nippon. Dans Tenga, il n'y a pas de manichéisme ou de jugement de valeur, lejoueurdoit avant tout prendre des décisions pour survivre et surtout éviter de se voir imposer un destin qu'il n'a pas choisi. Axel: La dissociation entre ce que veut le personnage et ce que veut lejoueurpour son personnage est une césure nécessaire en jeu de rôle qui est trop peu souvent valorisée, voire abordée. (...)
Cela permet de s'assurer que l'intrigue plaira à tout le monde et que chaque personnage évoluera à peu prêt comme le souhaite sonjoueur. Seule la direction globale est fixée de façon concertée. Les embuches et le prix à payer pour atteindre le but est toujours laissé à la discrétion du meneur de jeu, ce qui nous assure à tous de très mauvaises surprises... Oz : La richesse du monde... Virginie: Les choix. (...)
Ensuite, pour le coté création de personnages, il ressort, que les PJs sont des quidams qui ont leur vie qui bascule suite à un événement (choisi par lejoueurà la création). A partir de là, ils deviendront les héros de leur propre vie, c'est le passage en quelque sorte de PNJ à PJ. (...)
On voit aussi un autre aspect important c'est le choix, le choix personnel tout d'abord et le choix de la tablée. Le personnel, c'est lejoueurqui choisit ce que veut devenir son personnage (vers quoi ses pas le porte) et ce que lejoueurveut qu'il devienne (ce que lejoueursouhaite pour son personnage), là aussi ce sont des choix fait à la création, ils pourront être réactualisés si lejoueuraccompli un de ses objectifs. La table choisira aussi une orientation, un avenir au groupe lors de la création du groupe. Enfin pour ce qui est du système de jeu, on notera qu'on se retrouve face à un système qui limite les jets de dés. On peut même dire, qu'on peut ne jamais les jeter. C'est aujoueurde faire ce choix, par contre, s'il choisit de ne pas les jeter, il risque de rater l'action (en n'ayant pas un niveau suffisant). (...)
Les jets de dés sont utilisés par les joueurs pour essayer de se surpasser, afin de réussir ou non une action au delà de ce qu'ils se croyaient capables de faire. Unjoueurqui a des notions de combat, s'il veut espérer battre un maître doit se surpasser et donc jeter les dés. (...)Cet article est paru initialement sur Ikosa.net. Il a été conservé ici à fin d'archivage. Voici le deuxième article concernant Tenga, on a trouvé intéressant de poser quelques questions aux joueurs afin d'en savoir un peu plus sur la bête. Pour cela nous avons eu accès au cercle très très fermé des testeurs de Tenga, grâce à d'anonymes infiltrateurs. De plus, vous trouverez en fin d'interview une petite analyse personelle de leur réponse. Préalablement, on tient à préciser qu'on ne pose que ...