Comment rendre une scène de combat épique
sur Tartofrez
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...Contient : fin (5)(...) Une scène de combat est un conflit comme les autres (que je mettrai en ligne sans doute demain). 1. une scène de combat est une scène comme les autres : 1.1. un début, un milieu, unefin: Pour commencer, une scène de combat, comme toutes les autres, a un début, un milieu et unefin. Autrement dit, elle ne débute pas forcément par une charge, mais il peut y avoir une montée en tension qui se fait différemment, progressivement, ou au contraire, de façon extrêmement brutale. Inversement, lafinn'est pas forcément la mort d'un des camps, mais elle peut être déclenchée par un taux de perte, ou un élément narratif autre (comme la prise d'un point stratégique, d'un objet, la réalisation d'une action, etc...) et se matérialiser par une fuite, une capture, ou toute autre chose (la chute des boucliers qui protègent un vaisseau en orbite, l'ouverture des portes de la ville, etc...). (...)
Même si c'est sans doute mieux de ne pas connaître à l'avant l'issue de la scène, il est toujours bon de savoir comment elle commence, ce qui en déclenche lafin, et comment on peut progresser dans la suite de l'histoire que les personnages gagnent ou perdent. (...)
Pour éviter les excès, prévoyez plusieurs embranchements possibles suivant qui a l'avantage et surtout les différentes situations à lafindu combat ; bloquer des routes (au sens propre et figurés) aux personnages durant l'affrontement ; l'arrivée d'un nouveau personnage imprévu au milieu du combat (mais attention au deux ex makina) ou l'antagoniste qui change de camp si le duel est tant verbal que martial ; l'action qui ne correspond pas au style (cf. (...)