Un homme averti est une femmelette
sur Tartofrez
Contient : alfred (4)(...) En effet, là où il est extrêmement facile pour un réalisateur de nous faire voir quelque chose par les yeux du monstre ou de nous présenter une scène où n'est pas présent le protagoniste, l'expérience est beaucoup plus ardue dans une partie. « Il n'y a pas de terreur dans un coup de fusil, seulement dans son anticipation. »AlfredHitchcock. Dans une partie de jdr comme dans un partie vidéo-ludique (si on croit les articles de Ed. (...)
D'ailleurs, au cinéma comme au jdr, une bonne gestion de la tension suffira presque toujours à s'assurer d'une soirée réussie, là où ce ne sera pas forcément le cas d'un bon scénario, même s'il s'agit toujours d'un plus : » Le mystère intrigue, c'est un phénomène intellectuel. Le suspense est quelque chose de purement émotionnel. » (AlfredHitchcock) Choc : Du point de vue meneur de jeu, il existe essentiellement deux outils pour arriver à générer ces effets : le choc et la tension/le suspense. (...)
Une bonne partie sont déjà expliqués dans les conseils de Kuro (multiplier les points de vue, projeter sa voix, etc...) mais on peut par exemple provoquer un sursaut lié au gameplay en faisant faire que les choix d'un personnage dans un domaine donné se retourne soudainement et sans explication contre lui, par exemple en tuant au lieu de soigner, en gaspillant des ressources qu'il cherchait à préserver, en mettant en scène un ascenseur dont les portes mutilent tous ceux qui l'empruntent armés, en utilisant des accessoires qui se retournent contre leur propriétaires, etc... Tension/suspense : » Si vous voyez un homme arriver derrière un innocent avec une arme à la main, vous en savez plus que l'innocent, et ça crée le suspense. «AlfredHitchcock Pourtant, faire sursauter les joueurs est rapidement insuffisant, tant parce que cela finit par créer une habitude que parce que des effets plus efficaces peuvent être obtenus en jouant sur le suspense. L'exemple bien connu cité toujours parAlfredHitchcock (je cherche à faire le plus grand nombre de citations d'A.H dans un article de jeuderologie) est d'imaginer une bombe explosant sous une table où deux personnes sont en train de discuter. (...)Pour préparer les conseils aux meneurs de Kuro, et notamment tout ce qui est relatif à l'horreur japonaise, je suis allé chercher dans ce que j'avais à disposition et qui pouvait se rattacher à ce genre. Il y avait les DVD de films et animés asiatiques bien sûr, mais aussi ceux qui possédaient de façon très surprenantes des codes très proches - comme par exemple le cinéma fantastique espagnol -, les conseils déjà donnés par Benoît Attinost dans son projet de jeu Within, et surtout les jeux vidéos ...