L'échec est toujours une option
sur Tartofrez
En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...Contient : interpréter (2)(...) Les déclarations d'intention ne reflètent jamais à 100% ce à quoi un joueur peut s'attendre à l'issu d'un test ou d'une confrontation. Le meneur a toute latitude pourinterpréterles résultats et la façon dont ils prennent corps dans la partie. Par exemple, il peut sans aucun doute rajouter les éléments descriptifs de son choix pour rendre la scène plus vivante. (...)
Les meneurs doivent se sentir libres d'êtres créatifs sur tout ce qui concerne leur façon d'amener les conflits comme celle de les gérer ou lesinterprétertant qu'ils les rendent toujours divertissants pour les joueurs, même lorsqu'ils ne rencontrent pas le succès. (...)