[théorie + qin] création de perso, Tian Xia et storm
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Ce message particulièrement long est en fait le croisement bizarre entre quelques divagations sur la création de persos et une aide de jeu que je voulais faire sur Qin sur le sujet. C'est donc un peu bizarre à la lecture, mais j'espère que ce sera utile aux moins à quelques joueurs de la campagne. Naturellement, ceci n'est absolument pas une aide de jeu officielle à la campagne. En plus ça aurait dommage de ne pas finir l'année sur un dessin de superhéroïne. La création de personnages est souvent ...Contient : joueur (11)(...) Je ne vais pas revenir sur un truc dont il a déjà été maintes fois question, mais cela veut dire qu'il doit subir des épreuves avec un enjeu réel et pas juste sans sortir à chaque fois intact comme si rien ne s'était passé. Cela permet d'ailleurs parfois de voir le perso « échapper » aujoueuret réagir presque par lui même lorsqu'il y a immersion. Mais même sans ce phénomène de résilience ludique, la simple augmentation technique d'un personnage lors de la dépense rituelle des points d'expérience ou du passage de niveau et une façon de continuer la création. (...)
Celle-ci nécessite avant tout de bien lire les scénarios et de bien comprendre les relations entre la plupart des pnjs. L'idée générale est de faire travailler à la fois le meneur et lejoueuret de prendre le meilleur de la création libre (la liberté) et du pré-tiré (la cohérence et l'implication) en créant à la fois un personnage et le squelette de sa trame personnelle (puisque bien évidemment elle évoluera suivant les choix des joueurs). A peu de choses près, lejoueurva s'occuper du passé de son personnage pendant que le meneur va s'assurer que son futur soit intéressant. (...)
A chacun de voir comment arbitrer entre une création commune (qui est réelle) et la surprise (qui nécessite de faire confiance). Etape 1 : Si vous êtes meneur, demandez donc à votrejoueurde faire un personnage en vous expliquant ce qu'il compte jouer et un petit historique de la façon la plus traditionnelle qui soit. (...)
La seule règle importante à ce stade est de faire en sorte qu'il n'y ait pas de contradiction entre ce qu'à imaginé lejoueuret votre trame. Celle-ci peut bien sûr plus tard révéler que ce que pensait le personnage au début de la campagne est faux, mais cela doit se faire de façon cohérente et progressive. (...)
Quatre astuces pour trouver des idées sont : - de se servir de tous les « blancs » dans ce qu'il vous a proposé, de préciser ou détailler ce qu'il a dit, mais encore une fois, de ne jamais le contredire. Par exemple, si unjoueurdit « je suis le fils d'un lettré du Han », proposez lui que ce dernier s'appelle Han Fei Zi. (...)
- de voir comment le personnage se définit pour l'amener à évoluer au fur et à mesure. Par exemple, si unjoueurdit « je suis un soldat et un combattant émérite », blessez le et amenez le non plus à se battre mais à diriger des hommes depuis l'arrière ou à prendre en charge l'intendance d'une caserne. (...)
Déduisez en un certain nombre d'accroches et d'éléments que vous devez inclure subtilement dans l'historique du personnage dès le départ pour que tout puisse bien se passer et qu'il commence directement dans la bonne direction (ce qui ne veut pas forcément dire une intro in media res). Etape 4 : Présentez les dites modifications aujoueuret assurez vous qu'elles lui vont bien, mais sans lui forcer la main si quelque chose ne va pas. (...)
N'hésitez pas d'ailleurs à lâcher un ou deux éléments en plus que vous pourrez « connecter » au scénario ou à sa trame personnelle plus tard, ou, qui, à défaut, peuvent être utilisée rapidement et qui dissimulent aujoueurce que vous souhaitez réellement faire à terme. Dans le cadre de la première séance de jeu, vous n'aurez peut-être pas le temps de préparer convenablement les trames. (...)
Première session : - Donnez au moins à chaque personnage une entrée qui montre clairement qu'il s'agit d'un personnage important (même s'il est mis en difficulté lors de son introduction...souvenez vous de la princesse Leia) et donnez lui à ce moment où à une autre une scène qui mette en avant la façon dont il est défini par sonjoueuret une des clés les plus apparentes de son évolution future. Il est important que cette présentation au travers de l'action se fasse en plus du traditionnel (et ennuyeux) « bon maintenant, décrivez vos persos ! (...)
Dans la lettre, Sung Cho-Kuan (qui n'est bien sûr pas nommé) propose d'arrêter de la poursuivre de s'en prendre à la famille de ses compagnons à la condition qu'elle participe à un complot visant à provoquer la mort de Lu Buwei. Naturellement, aujoueurde décider ce que fait le personnage. Le père de l'enfant propose de le prendre avec lui au Han pour lui donner la meilleure éducation possible même s'il pourra voir moins souvent sa mère. (...)