Et un post qui sert à rien, un.. (immersion et émotions)
sur Tartofrez
Je ne suis pas trop sûr de savoir où ce post va m'amener, mais je sens bien qu'il va encore s'agir d'une de ces longues divagations trop peu structurées et qui gagneraient pourtant à l'être et au bout de laquelle je me demanderai ce que j'ai bien pu vouloir dire et pourquoi j'ai pas fermé ma gueule. Au moins je connais quelques unes des étapes. Je sais que j'ai envie à nouveau de parler de gamedesign (enfin pas exactement mais bon) et des divers trucs qui m'ont marqué en lisant des bouquins sur l ...Contient : flux(...) Par exemple, dans le domaine du jeu video (ou du moins pour les jeux vidéos comportant une histoire, ce qui est loin d'être une portion congrue), comme dans celui du jeu de rôle, il existe une opposition intrinsèque à l'activité même qui est de concilier d'un côté l'histoire et sa narration, et de l'autre le jeu est le sentiment de pouvoir agir (l'agency) que doit ressentir le joueur. Du coup, on distingue deux 'flux', celui de la narration d'une part (où comment les éléments de l'histoire sont transmis au joueur) et celui du gameplay (où comment les éléments ludiques sont transmis au joueur), et l'objectif est de réussir à combiner les deux et à les faire se répondre pour que le plaisir du joueur soit maximal. (...)