Maraudeur n°3 : Chronique ludique - Shade, La danza
delle ombresur Studio09 au format (55.3 Mo)
Contient : ombres (8)(...) Ces abysses laissent échapper des êtres de ténèbres s'extirpant des profondeurs pour se répandre à la surface et parasiter lesombresdes hommes et des objets. Ainsi naquirent les Ténébrosi, des humains dont l'ombre n'est pas un vulgaire esclave singeant les faits et gestes de son maitre, mais une créature bel et bien indépendante, véritable simulacre intelligent attachée à son hôte pour le meilleur et pour le pire. (...)
Ce sont bien sûr ces hôtes privilégiés, les Tenebrosi -pluriel de Tenebroso- que vos joueurs vont interpréter alors que vous, maîtres de jeu, aurez les rênes de leurs malicieux doubles ténébreux : lesOmbres. Schéma qui n'est pas sans rappeler Bloodlust, ses porteurs et ses armes dieux. Le Tenebroso nait sous les auspices d'une destinée qui détermine son caractère et sa nature profonde. (...)
L'Ombre, de par son origine surnaturelle est dotée de pouvoirs, appelés nébuleuses, qui confèrent au Tenebroso des aptitudes : manipuler lesombrestel un marionnettiste avec la nébuleuse « Petit Théâtre », créer des morts vivants en enfermant une ombre dans le cadavre de son hôte avec la « Nécromancie », ridiculiser ses victimes avec l'art de la « Bouffonnerie », créer des illusions en faisant appel à « Faux-semblant » ou encore affecter les rêves avec « Croque-rêve ». (...)
Un assemblage suivant le principe de l'Hyborée d'Howard, un monde exotique doué d'une ambiance propre mais aux références si limpides qu'il permet une immersion aisée et quasi immédiate. Jeux d'Ombres. Où l'on apprend comment l'on joue. Le système de Shade n'utilise pas de dés mais deux jeux de cartes traditionnels. (...)
Les nouvelles sont nombreuses et malgré la difficulté de l'exercice elles parviennent tout de même à emmener le lecteur sur Stélénia à lui en faire apprécier l'atmosphère, ainsi qu'à le familiariser avec les particularités du jeu - notamment lesOmbres. Les nations de Néolim et Clémence sont elles décrites au travers d'une correspondance entre un embaumeur qui sillonne Néolim sur la route des Morts à destination de Nécris et un jeune noble Clémentin. (...)
Bref, un bel objet bien plein et bien organisé - il y a même, ô joie, un index pour les nombreuses marges qui accompagnent le texte. Réussite etOmbresau tableau. Où l'on apprend que le rôliste satisfait à sa réputation. Shade est un jeu à mystère dont La danza delle ombre n'est que le premier opus destiné au joueur. (...)
A noter cependant, l'existence sur le site des Ludopathes d'un supplément pdf palliant à cette lacune en offrant un très bon scénario, et rien de moins qu'un guide de personnalisation desOmbres- leurs natures, attitudes et marottes - informations indispensables qui auraient amplement méritées de figurer dans le livre de base. (...)
Pérorer avec son Ombre, partir à l'aventure sur la route des Morts à la découverte de Néolim, voir Nécris et mourir, battre le pavé de Clémence le fer au clair, parcourir les champs de bataille de Lombrie, affronter les barbares Sydarims, intriguer à la cour du roi Lune, sauter de toits en toits le pantalon sur les genoux sous les traits vengeurs d'un mari déshonoré, croquer des rêves, devenir un marionnettiste desombres... Qu'est-ce que le rôliste peut demander de plus ? Jérôme Michel. Fiche technique : - Prix : 39 €. (...)Un jeu de cape et d'épées dans un univers fantastique inspiré de la renaissance italienne qui, dès l'ouverture, se réclame d'Umberto Eco, Arturo Pérez Reverte, Mary Gentle et Nicolas Machiavel, qui côté ludique trouve ses ascendances du côté de Selenim, Rêve de Dragon ou encore Bloodlust et finit par invoquer des liens de parenté avec De Cape et de Crocs, Lucky Luke, Peter Pan et Zorro... Il n'en fallait pas tant à votre serviteur pour aller marauder sur les terres de Shade. Rentrez ...