Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : erreur (3)(...) Les auteurs s'imaginent que plus ils ont de description, plus il rallongent l'introduction, mieux les joueurs s'intégreront dedans.Erreurdans le timing, mais ce sera expliquée dans la deuxième partie. Maiserreurdans l'implication; ci-dessous l'anecdote de JP Dandrieu (in 'Baloche plante le scénario'): 'Les joueurs sont attablés dans une auberge (et oui!), ils discutent ensemble de leurs dernières aventures communes, se remémorant le bon temps, se racontant les blagues qu'ils connaissent tous par coeur quand tout a coup un murmure parcourt la pièce. (...)
Tout ce que je dis plus haut est particulièrement valable pour des jeux avec des alignements. La grosseerreurdes alignements, c'est de finalement laisser beaucoup de marge à l'interprétation, alors que si on les chiffre, il est beaucoup plus facile d'estimer à quel point un joueur se voit obligé d'y coller. (...)'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon