Des débuts prometteurs (1)
sur Bastion rôliste
La plupart des scénarios prennent leur temps pour débuter l'aventure : ' Les persos arrivent dans un village enserré dans les montagnes...Contient : nain (6)(...) Exemples : Le paladin cherche la gloire : faites lui assister à une discussion au cours de laquelle son seigneur souhaitera à haute voix que le donjon soit ' nettoyé ' de ses monstres. Lenaincherche à tenir haut l'honneur de sa famille : signalez-lui qu'un de ses ancêtres a perdu jadis une relique familiale dans le donjon. (...)
Il n'aura de cesse de le retourner pour retrouver l'objet. (une mine d'idées de motivations pour Nains archétypiques est disponible dans l'article 'Moi leNain') Le magicien cherche des sorts pour devenir plus puissant: glissez-lui qu'il pourrait garder pour lui-même ' seulement pour l'étudier ' la gemme que désire son employeur. (...)
L'autre avantage de fixer les motivations au départ, c'est que vous percevez aussi les conflits potentiels entre personnages-joueurs. Si un joueur a pris un guerrier elfe, et un autre s'est fait unnainraciste qui veut se venger des elfes qui ont détruit son village, alors vous devez refuser un des personnages. (...)
De même, vous le MJ pouvez demander à vos joueurs de ' coller ' aux motivations qu'ils vous ont annoncé lorsqu'ils vous ont proposé leurs personnages. Si lenainqui ne devait s'intéresser qu'aux trésors se découvre soudainement une haine des elfes, vous avez le droit de refuser net ' ce retournement de personnalité '. (...)
Que se passera-t-il lorsque le voleur voudra revendre la gemme, que le magicien exigera de la garder, tandis que le paladin et lenainrefusent de partir avant d'avoir exploré toutes les salles ? Une dispute s'ensuivra, mais là ce sera moins grave car les personnages auront traversé ensemble moult épreuves, et seront amis. (...)
le paladin ou le magicien sont nommés au conseil municipal - si on ne les nomme/élit pas carrément seigneur/bourgmestre ! Un marchand bien informé propose aunainune super affaire : une magnifique résidence avec un magnifique sous-sol, pour une bouchée de pain. (...)'A la marmotte' est une auberge fleurie qui sent bon le bois de pin... ...Le tenancier est Jo, ... .' Pourtant ces longues descriptions sont inutiles: l'auberge ne sert que parce qu'il y a un magicien dedans, qui cherche des aventuriers pour leur confier une mission : récupérer une gemme dans un donjon