Système SASEM - Présentation
sur La Lune Rousse au format (2.4 Mo)
Philosophie : Nous avons voulu créer un système de jeu car ceux que nous utilisions ne nous convenaient pas. Pour jouer dans le monde de Tolkien, le système officiel est 'Rolemaster' ou 'Seigneur des Anneaux'. Ayant commencé il y a longtemps, nous jouions avec le système Rolemaster un peu simplifié... ce qui n'empêchait pas d'avoir besoin d'une calculatrice. 1er principe : Ne pas avoir à calculer des sommes supérieur à 50 ! et si possible 30 Ensuite, jouant assez souvent à Donjon & Dragon (quelque ...Contient : résolution (4)(...) et si possible 30 Ensuite, jouant assez souvent à Donjon & Dragon (quelque soit la version), j'étais incapable de réellement savoir de quoi était capable les personnages. C'était du à l'énorme part de hasard qui entre en jeu lors de larésolutiond'une action : la compétence dépasse rarement 10 (sans prendre en compte la caractéristique) ; or, on y rajoute 1D20 ! (...)
Résultats de ces réflexions : 1er principe : abaisser les valeurs des compétences à un maximum de 20. 2ème principe : lors d'unerésolutiond'action, la caractéristique (l'inné) intervient pour 1/7, la compétence (l'acquis) est une base forte et intervient pour plus de la moitié (4/7), enfin, le hasard intervient pour 2/7 ; cette part est d'autant réduite par le choix de 2 dés au lieu d'un, permettant une stabilité statistique du résultat. (...)
Compétences : Termes employés : Points niveau de maîtrise : 1-5 'Novice'. 6-10 'Initié'. 11-15 'Expert'. 16-20 'Maître'. 25+ 'Divin'.Résolutiond'action : Larésolutiond'action est de deux types : - avec une compétences : compétence (sur 20) + modif carac (de -5 à +5) + 2D6. - avec une carac : carac (sur 20) + 2D6. (...)