Des débuts prometteurs (2)
sur Bastion rôliste
Deuxième outil : la durée. J'ai décrit dans le récit Odieux 15 points une introduction pleine de roleplay qui avait duré toute une séance. Je m'étais félicité de la qualité de celle-ci : les personnages étaient posés, il y avait plein de relations entre eux, le décor était bien définie, et la mission acceptée. Seul bémol : l'aventure n'avait pas vraiment démarré... La partie suivante mit des semaines à se tenir, et certains joueurs ne revinrent pas (bon d'accord c'est un club, les joueurs papillonnent ...Contient : nain (3)(...) Les persos sont dans une diligence/une caravane marchande et voyagent ensemble, car ils ont la même destination. Le paladin rejoint son seigneur. Lenainfait son 'Tour de France ' pour apprendre son métier auprès des Compagnons. Le magicien se rend à une célèbre bibliothèque. (...)
Exemple : les gobelins qui attaquent les PJ ne le font plus 'parce qu'ils passaient au mauvais endroit au mauvais moment' : c'est bien aux PJ qu'ils en veulent... - dans le cas d'un premier épisode: ...parce qu'ils en veulent particulièrement aunain, dont la famille jadis expulsa des gobelins de leurs souterrains. (vieille vendetta) - dans le cas d'une campagne: . (...)
Un des gobelins, blessé ou prisonnier, leur parle d'une gemme qui donnerait à leur adversaire le pouvoir d'en finir avec eux (variante: qui leur permettrait de faire très mal à la famille dunain). Justement, le donjon est juste à proximité... Ce n'est plus l'intérêt qui va pousser les personnages dans l'aventure, c'est la menace sur eux-mêmes. (...)