Joueur, qui es-tu ?
sur Bastion rôliste
Je demande maintenant à tous les joueurs de faire un pas en arrière (attention de ne pas vous péter la gueule) et de regarder leur carrière . A priori vous êtes passé par les stades suivants : - Tout d'abord, la Découverte. Souvent faite sur un jeu type AD&D, c'est l'illumination. On se demande comment on a fait pour vivre sans. On chérit son premier personnage, on est chaperonné par des aventuriers chevronnés qui vous conseillent ('Maintenant jette 1d20 pour ton S.S.... puis 1d100... Ah ! pas ...Contient : attitude (3)(...) Bon, que l'on décrive exactement l'action de son personnage lorsqu'il est à un moment critique (du type où la musique devient angoissante dans les films) ça se comprend, mais que chaque entrée dans une auberge devienne une conférence sur la métaphysique de la chose... D'un point de vue joueur, si l'un des participants a une telleattitude, au bout d'un moment on a vraiment l'impression de se faire royalement ch... à tenir la chandelle (sauf si on est du type contemplateur shintoïste, mais c'est rare). (...)
La tâche du maître devient alors insurmontable : il est alors plus facile de jongler avec de la nitroglycérine que de gérer un groupe de solitaires ayant constamment des problèmes existentiels. Le maître se retrouve alors devant un choix, uneattitudeà adopter pour pouvoir continuer son scénario ou sa campagne : il peut laisser faire. Dans ce cas, un scénario d'une soirée peut aboutir en cinq ou six séances. Il peut décider de prendre uneattitudetrès dirigiste dans sa maîtrise afin de tenter de limiter les excès des personnages. Le problème est que ce dirigisme n'échappe que rarement à l'attention des joueurs. (...)