D&D : Démolir les clichés 2 : La magie
Contient : ambiance (2)(...) Voilà la scène : - Le MJ : 'Le mage maléfique vous lance un projectile magique niveau 3' - Les joueurs : 'Bwarf, la blague, il me reste encore 23 points de vie et le projectile magique va m'en siffler au max 12!' Pas top pour l'ambiance. Alors que si on prend la description suivante : - Le MJ : 'Le mage maléfique prononce des incantations obscures, il jette toute sa rage dans les syllabes qu'il prononce. (...)
Soudain, en poussant un hurlement bestial, il fait geste sec de la main en ta direction et la décharge d'énergie fend l'air en un éclair vers toi!' Déjà mieux. D'une manière générale, on tue l'ambiancequand on laisse transparaître les règles dans les descriptions. C'est valable pour les sortilèges et leurs effets. (...)La Magie et ses Clichés dans Donjons & Dragons : Dans la plupart des parties caricaturales de D&D, on a l'impression d'être dans un monde où la magie est présente partout, accessible à tous et tellement répandue qu'elle en devient carrément gadget. Un peu comme l'iPhone Exemple : Le mage qui utilise ses pouvoirs devant tout le monde pour allumer sa clope 'Mince, j'ai perdu une jambe' 'Ah ben t'en fais pas, on arrive à l'église, on va te la faire repousser.' On se demande même pourquoi ...