D&D : Démolir les clichés 2 : La magie
Contient : mage (9)D&D : Démolir les clichés 2 : La magie La Magie et ses Clichés dans Donjons & Dragons : Dans la plupart des parties caricaturales de D&D, on a l'impression d'être dans un monde où la magie est présente partout, accessible à tous et tellement répandue qu'elle en devient carrément gadget. Un peu comme l'iPhone Exemple : Lemagequi utilise ses pouvoirs devant tout le monde pour allumer sa clope 'Mince, j'ai perdu une jambe' 'Ah ben t'en fais pas, on arrive à l'église, on va te la faire repousser. (...)
On se demande aussi comment la ville peut être aussi calme avec tous ces mages qui règlent leur compte à coups de boule de feu dans les rues... Le MJ dans sa description : 'et là lemageenvoie un sort de boule de feu de niveau 5...' Là, tout dépend bien sûr de l'univers dans lequel vous évoluez. (...)
En particulier dans des contrées reculées, par exemple isolées dans les montagnes, où les esprits sont loin d'être ouverts : qui a dit 'chasse aux sorcières'? Ca peut devenir une véritable source de roleplay : imaginez un PJMagedans ce genre de contrée : les gens ont PEUR de lui, une crainte qui peut lui servir à intimider ces simples gens. (...)
A contrario, cette crainte deviendra un désavantage dans le sens où les gens ne coopéreront pas avec lui de leur plein gré. Pire, dès que le moindre souci survient dans le village, lemagedevient un bouc émissaire parfait, toute la masse de villageois marchant fourches et torches levées prêts à l'immoler sans attendre sur le bucher! (...)
Pourquoi pas faire de la magie une pratique illégale? Avec des fanatiques prêts à en faire pâtir aux mages... Eh oui, lemagePJ, qui utilise ses pouvoirs à tort et à travers, pour un oui ou pour un non, peut attirer l'attention de ces dangereux groupes, pour son plus grand malheur. (...)
Outre cette banalisation de la magie dans les parties de D&D, il existe une autre erreur grave des MJ débutants vis à vis des sortilèges en particulier : NOMMER LES SORTILEGES utilisés par l'ennemi. Voilà la scène : - Le MJ : 'Lemagemaléfique vous lance un projectile magique niveau 3' - Les joueurs : 'Bwarf, la blague, il me reste encore 23 points de vie et le projectile magique va m'en siffler au max 12!' Pas top pour l'ambiance. Alors que si on prend la description suivante : - Le MJ : 'Lemagemaléfique prononce des incantations obscures, il jette toute sa rage dans les syllabes qu'il prononce. (...)
Il existe une solution intéressante mais qui peut s'avérer frustrante au début (pour le joueur) qui est de contrôler les sorts qu'il possède. C'est parfaitement réalisable avec un PJmage, car il apprend de nouveaux sortilèges en recopiant les parchemins qu'il trouve au cours de l'aventure : à vous MJ de faire en sorte qu'il ne trouve presque que des sorts un peu subtils. (...)
On peut imaginer des tonnes de situation qui feraient un excellent background, avec de vraies implications pour le scénario à venir : l'enfant d'un humain et d'une succube (qui a dit 'Inquisition'? :p ), ou encore le 'corps de rechange' qu'avait prévu unmagetrès puissant pour s'assurer l'immortalité, etc... La confrontation avec leur passé peut alors devenir un séquence de jeu particulièrement intéressante, surtout si le joueur n'est pas au courant de ses origines. (...)La Magie et ses Clichés dans Donjons & Dragons : Dans la plupart des parties caricaturales de D&D, on a l'impression d'être dans un monde où la magie est présente partout, accessible à tous et tellement répandue qu'elle en devient carrément gadget. Un peu comme l'iPhone Exemple : Le mage qui utilise ses pouvoirs devant tout le monde pour allumer sa clope 'Mince, j'ai perdu une jambe' 'Ah ben t'en fais pas, on arrive à l'église, on va te la faire repousser.' On se demande même pourquoi ...