Ecrire un scénario : L'Introduction
Contient : création (3)(...) Souvent, avant de lancer la partie, et toujours dans ce climat de détente totale, j'en profite pour faire un résumé du contexte (tel que décrit lors de lacréationdes personnages) ou de la partie précédente, de manière CONCISE. Les faits : rien que les faits. (...)
La scène descriptive permet tout simplement de poser le décor sans que les joueurs ne se retrouvent 'lâchés' dans la nature dans un contexte qui ne leur est pas du tout familier. Pour ma part, lors de lacréationdes personnages (et donc Hors Jeu, bien avant la soirée de la partie), je présente les PJ aux joueurs dans une situation parfaitement habituelle et normale : celle que vit le PJ toute la journée, son quotidien, le village où il habite, le cadre des montagnes d'un PJ Barovien, la rassurante forêt du rôdeur ou encore le boulot parfois routinier d'Agent Spécial du FBI. (...)
Exemple : Cette introduction est tirée de ma dernière campagne de Donjons & Dragons : Ravenloft. Le groupe est composé de 2 rôdeurs, d'un barbare, d'un moine et de 2 voleurs. Lors de lacréationdes personnages, j'ai présenté le lieu de l'action comme se déroulant en Barovie, contrée très escarpéee ressemblant vaguement à l'allemagne médiévale, plus précisément dans un petit village au milieu d'une vallée perchée au beau milieu des montages. (...)L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...