La description des combats
Contient : aspect (2)(...) ' Il existe tout un tas de joueurs qui trouvent dans cette phase de 'simulation de combat' la part la plus intéressante du jeu, la vision purement tactique, où les PJ ne sont que des pions d'un wargame, et pour qui l'aspectnarratif est complètement secondaire; ce qui n'est absolument pas mon cas. Ces joueurs auront tendance à connaitre sur le bout des doigts les règles du jeu, et leur personnage risque fort d'être complètement optimisé pour le combat, sans tenir compte du 'rôle' du personnage. (...)
J'ai d'ailleurs remarqué que les joueurs, en particulier débutants, se laissent beaucoup influencer par l'aspect'règles du jeu' et se demandent souvent ce qu'ils ont le droit de faire ou non. Quelques rappels hors jeu sur la notion de liberté d'action peuvent avoir leur utilité mais se servir des PNJ qui font des actions 'réalistes' (autre que taper et taper sans finesse) peut vraiment pousser les joueurs à faire de même et à laisser parler un peu leur imagination : le suspect qu'ils poursuivent à pied dans les ruelles de Brooklyn saute par dessus des grillages, bouscule des passants, renverse des poubelles ou des épaves de caddies sur son chemin pour gêner les PJ, tire à l'aveuglette en leur direction, tente de faire tomber les caisses de l'entrepôt sur eux en se servant du chariot élévateur, pour finalement, complètement désespéré, traverser la voie express en courant, en priant pour ne pas se faire percuter par une voiture. (...)Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...