La description des combats
Contient : véhicule(...) Même sans entreprendre d'action héroïque, faire bouger les PNJ au milieu d'un combat peut suffire à apporter du mouvement : un repli vers une zone moins exposée, ou même une fuite, à pied ou envéhicule, qui peut amener à une belle course poursuite. Ne vous contentez pas de seulement énoncer les actions de personnages en termes de règles du jeu ('Le PNJ X attaque ton personnage avec son épée', ou bien 'Ton personnage rate son attaque à l'épée') mais rendez vivante chaque action du combat, qu'il s'agisse des PJ ou de leurs adversaire : un personnage ne 'rate' pas une attaque au corps à corps parce qu'il a juste 'manqué' sa cible, mais parce que son adversaire ne se laisse pas facilement toucher (ou alors le PJ peut effectivement être une grosse tanche : professeur d'anthropologie de 52 ans et arthrosique par exemple. (...)Partie intégrante de nombreux jeux de rôles, il en est même assez souvent un élément central. D&D, Cthulhu, Vampire, j'en passe et des meilleurs, tous les JDR ont leur lot de combats. Même les parties de Cthulhu les plus orientées vers l'horreur et l'enquête ont souvent leurs grandes fusillades et moments d'héroïsmes. Charge de cavalerie, épées au clair ; embuscade nocturne en pleine jungle; course poursuite à pied dans les rues de New York ; voire simple bagarre de taverne, chaque combat mérite ...