MJ référent
sur Bastion rôliste
Nos fils de discussion récents sur les rapports meneurs / joueurs / scénars m'ont amené à réfléchir à un système qui permette de jouer une partie où le MJ ne dispose pas de toutes les informations sur les actions / réflexions des joueurs. Je sais, ça ne se fait pas, c'est un crime de lèse-majesté, mais... Si tout le monde s'amuse, pourquoi on se gênerait ? L'idée serait de proposer un système permettant aux joueurs d'échafauder une stratégie en validant leurs actions et/ou leurs hypothèses sans ...Contient : scène (3)(...) Le MJ en titre n'est toujours pas mis au courant des intentions des joueurs... Nouvelle partie : le MJ en titre commence en jouant unescèneoù Monsieur Zee assigne au groupe une nouvelle mission. Au lieu d'embrayer, le groupe lance son plan 'validé' grâce à la phase de jeu avec le MJ référent, c'est-à-dire qu'ils tentent d'investir le QG de Monsieur Zee. (...)
L'autre chose, c'est que le MJ référent ne donne son aval à une stratégie que si elle est jouable et cohérente, la distinction à faire étant que si les joueurs décident par exemple de quitter le pays où ils sont pour aller en Laponie alors qu'ils n'ont a priori rien à y faire, le MJ référent écoute les raisons du groupe et juge de la pertinence de faire jouer unescènequi n'est absolument pas prévue au programme. Ce faisant, il peut jouer le rôle de fusible pour le MJ principal en refusant une action que le MJ principal - ne connaissant pas les tenants et les aboutissants de lascène- se verrait contraint de faire jouer, jusqu'à se rendre compte qu'elle est 'hors jeu'. On peut aussi imaginer que le MJ référent joue un rôle auprès des joueurs pour peaufiner une action préparée maladroitement. (...)