Classes de prestige et Voies parangoniques
sur DD4 francophone
Les classes de prestige sont l'un des points de D&D 3.X qui permet de bien distinguer son personnage. C'est un des points ambigüs de D&D 3.X : atout pour différencier son personnage et lui donner des capacités particulières intéressantes, inconvénient pour certaines raisons inhérentes à D&D 3.X : multiclassage bancal, mécanismes trop variés, parfois incompatibles ou incohérents, déséquilibre de classes entre elles. Les voies parangoniques sont à D&D 4 ce que les classes de prestige sont à D&D ...Contient : représente (3)(...) Les Vigilants de Vesh sont une organisation de rôdeurs qui surveille l'avancée des forces maléfiques et titanides sur Ghelspad (ce sont une sorte d'équivalent de l'Ordre des Ménestrels des Royaumes Oubliés). La classe de prestigereprésenteassez bien la versatilité des missions que doit accomplir un Vigilant : traque des adversaires et ténacité. (...)
Et cette tendance a commencé dès le premier Manuel des Joueurs avec le Magicien de la Spirale Effilée. C'est ce mélange « aptitude-formation » qui, selon moi,représentece qu'est la conception idéale d'une voie parangonique. Pour ce faire, il suffit de répondre à ces deux questions avant d'écrire la voie : - Qu'est-ce que je sais faire mieux que les autres ? (...)
En résumé, pour une voie parangonique mémorable, il est nécessaire d'avoir : - une aptitude de base quireprésentele « coeur » de la voie parangonique - trois pouvoirs qui s'appuient sur cette aptitude - resté basé sur une classe ou une race - un background étoffé Ces 4 conditions ne sont pas nécessaires et suffisantes, comme le prouvent les voies parangoniques des maisons à dracogramme. (...)