Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : capital (12)(...) Exceptionnel 10............Extraordinaire Un héros est toujours au moins Moyen (6) dans les quatre Traits ; en plus de cette valeur de base, le joueur dispose d'uncapitalde 10 points supplémentaires qu'il peut répartir à sa convenance entre les quatre Traits de son personnage, sans attribuer plus de 4 points au même Trait, soit une valeur maximale de 10. (...)
Elle peut, en outre, être contrée par une dépense similaire de la part de l'adversaire, dépense qui représente la propension des ennemis les plus redoutables à échapper in extremis aux attaques mortelles... Le coup de maître n'aura donc de véritable effet que si la réserve de Destin de l'adversaire est épuisée, ce que le héros n'a aucun moyen de savoir avec précision. Lecapitalde Destin d'un héros étant normalement limité à 3 points par aventure, il semble donc judicieux de réserver une telle dépense aux confrontations avec un ennemi ayant déjà réchappé à la mort - et ayant donc plus de chances d'avoir déjà dépensé son ultime point de Destin. (...)
Les héros et le destin : Comme nous l'avons vu, chaque héros dispose d'une réserve de 3 points de Destin renouvelée au début de chaque aventure. En pratique, ce renouvellement ducapitalde Destin obéit à plusieurs motivations. Il a d'abord pour but d'encourager les joueurs à dépenser leurs points avec une certaine facilité, sans penser à la « prochaine fois » et en étant plus enclins à faire prendre des risques à leurs personnages. (...)
Comme nous le verrons au chapitre suivant, les PNJ de premier plan peuvent eux aussi disposer d'une réserve de Destin mais les héros incarnés par les joueurs sont les seuls pour lesquels cecapitalse régénère à chaque aventure. Pourquoi un tel privilège ? Tout d'abord, parce que les personnages-joueurs sont les « héros de l'histoire » : les scénarios sont leurs aventures et non celles de leurs adversaires ou de leurs alliés. (...)
La chance et la destinée doivent donc largement pencher en leur faveur, exactement comme elles penchent en faveur de Kane dans ses aventures Aucun personnage-non-joueur, quel que soit son degré de puissance, ne peut disposer d'une telle faveur - à l'exception de Solomon Kane luimême, au cas où vous décideriez de lui faire croiser la route de vos héros plus d'une fois... Lecapitalde Destin d'un héros reste de 3 points tout au long de sa carrière, sauf si son destin se trouve soumis à des forces surnaturelles. (...)
Fils du Diable : Ce terme peut être pris au sens propre ou au sens figuré - une ambiguïté qui s'applique également aux effets de cette Fortune. Elle confère à l'Ennemi une chance « diabolique », qui se traduit par uncapitalde 4 points de Destin. Initié : Cette Fortune fait de son possesseur un adepte des arts ténébreux - en d'autres termes, un sorcier. (...)
Destin et Fatalité : Lorsqu'un Ennemi Majeur apparaît en jeu pour la première fois, il a à sa disposition uncapitalde points de Destin - généralement de 1 à 3, en fonction de son envergure et de son importance sur le plan dramatique : plus le personnage est censé donner du fil à retordre aux héros, plus cecapitaldevra être élevé. Contrairement à ce qui se passe pour les héros, lecapitalde Destin d'un Ennemi Majeur ne se renouvelle pas à chaque scénario, mais vaut pour l'existence entière du personnage. En d'autres termes, si l'Ennemi Majeur survit à une première aventure pour devenir un adversaire récurrent, chaque nouvelle rencontre avec les héros aura tendance à le rapprocher de sa fin. (...)
En termes de jeu, ces personnages possèdent des Traits et des Fortunes. Ils pourront également avoir uncapitalde 1 à 3 points de Destin, en fonction de leur importance sur le plan dramatique. Comme ceux des Ennemis, les points de Destin des alliés valent pour leur existence entière et ne se renouvellent pas à chaque aventure. (...)
au point qu'ils avaient consenti à lui livrer le secret de cette magie ? » Ce passage nous rappelle un faitcapital: même s'il se montre bienveillant envers Kane, N'longa n'est pas un « gentil magicien » - son savoir est bien un sombre savoir. (...)
En termes de jeu, ceci est représenté par le sacrifice permanent d'un ou plusieurs points de Destin. A la base, un sorcier dispose d'uncapitalde 3 points de Destin (ou 4 s'il possède la Fortune Fils du Diable ) : chaque point sacrifié lui permettra d'accéder à la connaissance d'un Secret. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...