Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : jouer (8)(...) Si vous n'avez pas la chance de les posséder, il ne vous reste plus qu'à écumer les bouquinistes, à attendre une hypothétique réédition ou à vous procurer l'intégrale des aventures de Kane en version originale, disponibles en un seul volume chez différents éditeurs américains - notamment dans une version superbement illustrée par le talentueux Gary Gianni, sous le titre The Savage Tales of Solomon Kane, éditée par Del Rey / Ballantine. Rappelons toutefois qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu une seule de ces nouvelles pourjouerà ce jeu, que ce soit comme joueur ou comme meneur de jeu... Leur lecture constitue néanmoins une formidable source d'inspiration et, tout simplement, un pur plaisir pour les amateurs de grande aventure et de fantastique. (...)
Le Feu de l'Action : Les règles de combat de Solomon Kane n'ont pas pour but d'offrir une simulation tactique réaliste des duels d'escrime ou des autres formes de combat à l'arme blanche en vigueur au XVIème siècle mais avec pour objectif de permettrejouerdes combats dynamiques et spectaculaires, pleins de « bruit et de fureur », comme dans les récits de Robert E. (...)
Ainsi, alors que les aventures de Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'une d'entre elles met en scène des boucaniers plus proches des pirates de L'Ile au Trésor que des contemporains de Sir Francis Drake : pour l'historien, l'anachronisme est flagrant ; dans le cadre d'un récit d'aventure, cet anachronisme permet surtout à l'auteur dejouersur la grande tradition héroïque des histoires de pirates et de flibustiers, pour le plus grand plaisir du lecteur. (...)
Cette approche permet également de mettre plus facilement en avant les émotions du personnage et dejouersur des motivations très individuelles comme l'amour ou la vengeance. Avec un héros solitaire, tout devient, par définition, beaucoup plus personnel. (...)
De son côté, le joueur aura plus de latitude pour exprimer à voix haute les pensées et les interrogations de son personnage. Il pourra même, dans certains cas,jouerun véritable dialogue intérieur avec le meneur de jeu - une option particulièrement intéressante si l'on interprète un personnage aussi tourmenté que Solomon Kane lui-même. (...)
Le duo de héros possède néanmoins certains inconvénients : lorsqu'une dissension grave survient entre les deux héros, il n'y aura pas de troisième larron pourjouerles modérateurs ou pour maintenir la cohésion du groupe au nom de l'intérêt commun ; si celui-ci disparaît, le duo risque fort de perdre sa raison d'être - même s'il existe toujours, comme avec les groupes plus nombreux, des artifices narratifs permettant au meneur de jeu de préserver l'association des personnages, comme par exemple la nécessité de rester unis face à un nouveau danger. (...)
Escamoteur : Cette Fortune, très prisée des voleurs, des charlatans et des tricheurs, permet d'accomplir toutes sortes de tours de passe-passe et de prestidigitation et dejoueraussi bien les pickpockets que les illusionnistes. De tels tours peuvent être repérés grâce à une prouesse (-2) d'Instinct ou à un exploit (-4) si l'attention de la victime est distraite par une diversion. (...)
Mais les navires espagnols ne revinrent jamais, et les troupes du Duc ne passèrent jamais la Manche. Dieu, le Destin ou peut-être le Diable, était décidément du côté des Anglais...Jouerun chien de mer : « Par les yeux de Satan, nous avons vécu comme des rois dans les îles, attaquant et pillant les navires marchands et les galions chargés de trésors. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...