Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : mortel (9)(...) En outre, si les dés du test indiquent non seulement un échec mais aussi un résultat double, la victime s'enflamme et se trouve alors en situation de périlmortel: elle ne pourra survivre que par la dépense d'un point de Destin et gardera sans doute d'horribles séquelles de ses brûlures. (...)
Poisons et Maladies : Les effets exacts d'un poison ou d'une maladie devront être déterminés au cas par cas par le meneur de jeu, en prenant en compte la vraisemblance (personne, même un héros, ne survit à l'absorption d'une dose massive de cyanure) mais aussi les conventions de la littérature d'aventure (dont les protagonistes meurent rarement d'une maladie tropicale bêtement attrapée lors d'un voyage). En général, les effets d'un empoisonnement nonmortelpourront être traités comme ceux d'une ou plusieurs blessures nécessitant un type particulier de soins, sous la forme, le plus souvent, d'un antidote approprié; selon la nature du poison, ces dommages peuvent être immédiats ou progressifs. (...)
Cette tactique est incompatible avec une Feinte, une Botte Secrète ou une attaque visant à Désarmer l'Adversaire. Armes de corps à corps : « Cela ne pouvait durer ; un combat au couteau est nécessairement bref etmortel. La nature des armes empêche un affrontement prolongé et savant où les adversaires font montre de leur adresse et de leur virtuosité, comme dans un duel à l'épée. (...)
En cas d'échec, elle est assommée et hors de combat pour le reste de la scène ; si le test réussit, la victime est quand même sonnée : les effets sont les mêmes que pour une blessure (-1 en Endurance) mais ne sont que temporaires et disparaîtront dès la scène suivante. Un coup de maître n'est pasmortelmais permet d'infliger une vraie blessure, sauf si l'assaillant souhaite retenir ses coups. Il est possible de tuer un adversaire à mains nues, en le mettant d'abord hors de combat, puis en l'achevant. (...)
Il est en effet possible de dissimuler une cotte de mailles sous des vêtements ordinaires, comme le fait George Banway dans Les Epées de la Fraternité, jusqu'à ce que Kane perce sa ruse à jour et le trépane d'une botte bien placée... Enfin, cuirasses et cottes de mailles sont moins efficaces contre les armes à feu que contre les armes blanches. Un personnage en armure touché par un tir nonmortelne sera pas blessé mais pourra toutefois être sonné voire assommé par la force de l'impact, comme pour une attaque à mains nues (voir p 15). (...)
En termes de jeu, un coup de grâce contre une victime inconsciente ne nécessite évidemment aucun jet de dés et s'avère obligatoirementmortel... sauf si le héros est sauvé par la dépense d'un de ses points de Destin. Un héros n'a donc nullement besoin d'être conscient pour bénéficier de la faveur du destin. (...)
Du reste, le point de Destin ainsi sacrifié par l'Ennemi pourra lui faire cruellement défaut au prochain coupmortel, peut-être dès l'assaut suivant... En refusant de s'avouer vaincu, le personnage « force » son propre Destin et devra ensuite en payer les conséquences. (...)
Serpents Venimeux : Un tel animal sera automatiquement tué ou mis hors de combat dès la première blessure... mais une attaque réussie placera sa victime en situation de périlmortel. On pourra utiliser des règles similaires pour les tarentules et autres bêtes du même genre. Animaux Gigantesques : A priori, seul l'éléphant entre véritablement dans cette catégorie, mais rien n'empêche un meneur de jeu d'imaginer quelque « vallée perdue », au coeur de l'Afrique, abritant de terrifiants dinosaures. (...)
Plus cette valeur de Malignité est élevée, plus l'esprit est dangereux, acharné et difficile à vaincre. Lorsqu'une telle créature s'attaque à unmortel, celui-ci doit mettre à l'épreuve sa Volonté. En cas d'échec, il subira une véritable blessure, exactement comme pour une attaque physique. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...