Solomon Kane : les règles
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Contient : noire (31)(...) Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la PesteNoireet de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde tel un chevalier errant, croisant sur sa route de nombreux adversaires, qu'il affronte avec pour seules armes sa volonté implacable et sa rapière, qu'il manie avec une habileté mortelle. (...)
Howard nous a donné un excellent modèle d'héroïne de ce style avec Agnès de Chastillon, alias Agnès laNoire, dont les aventures sont situées près d'un siècle avant celles de Solomon Kane, son homologue masculin, mais qui aurait tout à fait trouvé sa place dans les aventures du Puritain Fanatique. (...)
Les persécutions incessantes contre les minorités religieuses, la chasse aux sorcières et les ravages de l'Inquisition espagnole (qui fit plus de 4000 victimes entre 1550 et 1600). Les épidémies sporadiques de PesteNoire. L'exploration et la conquête du Nouveau Monde par les grandes puissances maritimes d'Europe : Espagne, Portugal et Angleterre. (...)
1591 : La France est ravagée par la guerre civile. A Paris, la Ligue fait régner la terreur. 1592 : A Londres, l'épidémie de PesteNoiretue 15 000 personnes. 1593 : Henri IV abjure le protestantisme et se convertit au catholicisme. (...)
Une Europe Gothique Parmi les aventures vécues par Solomon Kane en Europe, Le Château du Diable est sans doute la plus emblématique de l'atmosphère apocalyptique évoquée ci-contre. Situé aux confins de la ForêtNoire, ce récit commence par la rencontre de Kane et d'un autre étranger en terre étrangère, l'aventurier anglais John Silent. (...)
Depuis la prise de Constantinople en 1453, il n'a cessé d'étendre sa souveraineté sur la partie musulmane du monde méditerranéen et englobe désormais l'Anatolie, les Balkans et le pourtour de la MerNoire, ainsi que la Syrie, la Palestine, la Mésopotamie, la péninsule arabique et une grande partie de l'Afrique du Nord. (...)
Ce lien peut être d'ordre dramatique (certaines aventures mettent en scène un adversaire récurrent ou constituent les différentes parties d'une plus longue histoire), géographique (les aventures se déroulent dans la même région du monde : l'Angleterre, la ForêtNoire, l'Afrique, les côtes méditerranéennes etc), thématique (les aventures tournent autour d'une même activité : piraterie, exploration, campagne militaire etc) ou tout cela à la fois. (...)
1575 : Solomon Kane quitte les Pays-Bas pour l'Allemagne (alors connue sous le nom de Saint Empire Germanique). Il s'aventure dans la ForêtNoire, où il est confronté à différents périls et mystères. (voir les nouvelles Bruissements d'Os et Le Château du Diable ). (...)
Là, il décide de se joindre à l'expédition de Sir Francis Drake ayant pour but de faire le tour du globe terrestre. 1578 : Ecoeuré par le cynisme et l'arrogance de Drake (voir La TâcheNoire), Kane quitte son équipage et reprend une vie d'aventurier solitaire. 1579-1580 : Kane traque le sanguinaire brigand français Le Loup et ses hommes à travers l'Europe, puis jusque dans les jungles d'Afrique, où il rencontrera son futur mentor, le sorcier N'longa (voir Ombres Rouges). (...)
Duos de Héros : Au début de la nouvelle intitulée Le Château du Diable, Kane chemine à travers la ForêtNoirelorsqu'il croise la route d'un autre voyageur anglais nommé John Silent. Ce dernier (dont on peut trouver la description et les caractéristiques au chapitre suivant) est, comme Solomon lui-même, un parfait modèle de personnage-joueur : un pur aventurier dans la grande tradition howardienne. (...)
Ainsi, un point faible comme l'Impétuosité peut s'appliquer à une grande variété de héros, de la « tête brûlée » façon Jack Hollinster (voir p 43) ou Agnès laNoire(voir p 6) au bretteur de cape et d'épée à la d'Artagnan. Si on l'utilise pour les héros, cette règle devra également s'appliquer à leurs ennemis majeurs. (...)
» Le Château du Diable : Ce robuste gaillard porte bien mal son nom : il adore chanter, raconte volontiers ses prouesses comme ses mésaventures et possède toute une collection de jurons hauts en couleur. C'est en Forêt-Noireque Kane rencontre pour la première fois ce mercenaire anglais, en route pour Gênes où il espère obtenir des lettres de marque pour combattre les corsaires turcs. (...)
» Bruits d'Ossements Ce scélérat français, dont le surnom parle de lui-même, se rendit coupable de nombreux meurtres et exactions diverses dans son pays natal, avant de s'expatrier en Forêt-Noire, sans doute parce que son visage commençait à être un peu trop connu en France... Aussi séduisant que cruel, Gaston cache, sous ses dehors élégants et ses manières raffinées, un tempérament de tueur sans pitié, capable de commettre les actes les plus barbares par cupidité autant que par pur plaisir. (...)
Kane l'observait, songeant avec quelle facilité il pourrait être submergé et mis en pièces par les vampires si, d'aventure, trois ou quatre de ces démons quittaient leurs cavernes à cet instant. Alors même que cette pensée effleurait son esprit, une ombrenoireet terrifiante recouvrit l'homme-fétiche accroupi. » Les Collines de la Mort. Magienoire: Comme son titre l'indique, ce septième et dernier chapitre se propose d'étudier d'un peu plus près les sorciers, nécromants et autres détenteurs du Savoir Interdit. Dans le monde de Solomon Kane, toute magie est, par essence, une magienoire. Il n'existe pas de magie « blanche » ou « grise » : pour acquérir ses pouvoirs, un sorcier est obligé de pactiser avec les Puissances des Ténèbres. (...)
La Main du Nécromant : La courte nouvelle intitulée La Main Droite du Destin évoque un « nécromant » nommé Roger Simeon « pratiquant les arts interdits et versé dans la magienoire». Arrêté, emprisonné et condamné à mort, Simeon se tranche lui-même la main droite dans son cachot et, grâce à ses pouvoirs surnaturels, anime la main coupée pour l'envoyer étrangler John Redly, l'homme qui a dénoncé Simeon aux autorités. (...)
Après avoir vu de ses propres yeux la main tranchée étrangler Redly et ramper « comme une chose arachnéenne », Kane recueille le témoignage suivant concernant les derniers instants de Simeon : « La nuit dernière, comme il était assis dans sa cellule, ressemblant à une grosse araignéenoire, il appela l'un de ses gardes et, lui demandant une dernière faveur, pria le soldat de lui couper la main droite. (...)
Dans Ombres Rouges, Kane le voit animer un cadavre par la seule force de sa volonté - un pur acte de magienoire, qui permet néanmoins à Kane et au sorcier d'échapper à une mort certaine. Plus tard, encore hanté par cette terrifiante vision, Kane s'interroge sur l'origine des pouvoirs du mystérieux homme-fétiche : « Dans quelque obscur recoin de la jungle et du fleuve, N'longa avait eu accès au Secret. (...)
Dans Les Collines de la Mort, Howard évoque « la lueur avide » qui brille dans les yeux de « celui qui pratique la magienoire». Avidité, arrogance, obsession, cette soif de pouvoir peut prendre bien des formes. Dans certains cas, elle peut devenir une véritable folie des grandeurs, comme l'illustrent ces paroles du sorcier George Banway dans La Flamme de la Vengeance : « J'ai appris les secrets des sphères. (...)
Voici ce que le vil George Banway y révèle à la jeune vierge qu'il se prépare à déflorer (et, probablement, à sacrifier) sur un autel prévu à cet effet : « - As-tu entendu parler de la VénusNoire? Non, probablement pas. Eh bien, apprends que celui qui prend sa virginité à une jeune fille sur cet autel et qui offre cet acte à la Nigra Mulier reçoit en échange des pouvoirs magiques insoupçonnés ! » Cette « VénusNoire» évoque évidemment la Diane des sorcières ou la Magna Mater des Romains. Mais le titre latin que Banway lui donne (« Nigra Mulier », littéralement « épousenoire») rappelle également la Shub-Niggurath du Mythe de Cthulhu, monstrueuse « Chèvre des Bois aux Mille Rejetons », dont Lovecraft nous dit qu'elle fut jadis adorée sous les masques d'innombrables déesses de la fertilité... (...)
Aventurières et Héroïnes dans le Monde de Solomon Kane « Ses soeurs sont penchées sur leurs métiers à tisser Et rongent leurs miettes de pain rassis Mais elle lance son cheval au galop, revêtue de soie et d'acier, Pour suivre les tambours de ses rêves. » Robert E. Howard, La Ballade d'Agnès laNoireCet article (initialement paru dans le webzine Jeux d'Ombres sous une forme légèrement différente) s'intéresse aux rôles que peuvent occuper des personnages-joueurs féminins dans le monde brutal et ténébreux de Solomon Kane - un monde où, si l'on écoute la voix de l'Histoire, les femmes n'avaient que rarement leur mot à dire. (...)
Mais Solomon Kane n'est pas un jeu pour historiens et l'inclusion d'héroïnes capables de manier l'épée fait partie de ces libertés qu'un meneur de jeu doit savoir s'autoriser, conformément à l'esprit des récits des récits d'aventure en général - et des nouvelles de Robert E. Howard en particulier. Agnès laNoire: Robert E. Howard est surtout célèbre pour ses héros ; il est même régulièrement taxé de machisme ou de sexisme, les comics de Conan le Barbare ayant popularisé l'image du surhomme viril à la musculature de culturiste, brandissant une arme phallique tandis qu'une femme se prélasse à ses pieds, dans une attitude lascive, soumise ou craintive. (...)
On est là bien loin des stéréotypes faciles précédemment évoqués. Il existe trois nouvelles mettant en scène le personnage d'Agnès de Chastillon : Agnès laNoire, Des Epées pour la France et La Maîtresse de la Mort (ce dernier récit ayant été achevé par Gerald W. (...)
Ce n'est d'ailleurs pas à la Pucelle d'Orléans que les compagnons d'armes d'Agnès la comparent mais à une certaine « Margot la Sombre d'Avignon », figure manifestement inventée de toutes pièces par Howard et dans laquelle nous devons probablement voir l'archétype de cette « maîtresse de la mort » dont Agnès deviendra, elle aussi, l'incarnation. On ne peut qu'être surpris, à la lecture des aventures d'Agnès laNoire, par la finesse psychologique avec laquelle Howard dépeint ce personnage de femme d'épée, y compris dans ses contradictions et ses ambiguïtés - comme en témoigne ce passage où Agnès se trouve amenée à secourir la belle Françoise de Foix, maîtresse du roi victime de ténébreuses machinations. (...)
Roxelana la séductrice, avec son univers d'intrigues, d'illusions et de caprices, incarne très exactement ce que sa soeur Sonya a refusé (et refuse toujours) d'être. Dans Agnès laNoire, c'était la soeur aînée d'Agnès qui lui conseillait de s'enfuir ou de se suicider avant de devenir comme elle, brisée par une vie d'esclavage domestique et les maternités successives. (...)
En d'autres termes, une héroïne, dans Solomon Kane doit obligatoirement avoir suivi un parcours atypique, marqué par un événement fondateur suffisamment extraordinaire pour expliquer qu'elle ait pu s'affranchir du carcan des traditions et devenir une amazone comme Agnès laNoireou Sonya la Rouge, capable de se défendre sans l'aide d'un homme et, par-dessus tout, seule maîtresse de sa destinée. (...)
En pratique, c'est l'ensemble de ces privateers qui forme l'ossature de la marine de guerre anglaise. On est donc encore bien loin de BarbeNoireou de Long John Silver. En réaction, en 1568, l'Espagne instaure un blocus maritime concernant le commerce des métaux précieux, blocus que seules les flottes les mieux armées peuvent espérer forcer. (...)
Chapitre VII : Sorciers et Nécromants Le contenu de ce dernier chapitre reprend celui du mini-supplément intitulé MagieNoire, sous une forme très légèrement modifiée. Olivier Legrand, Août 2007. La Troisième Edition Révisée (2008) Publiée en Août 2007, la troisième édition du jeu a été légèrement modifiée début 2008. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...