Solomon Kane : les règles
sur Solomon Kane au format (1.2 Mo)
Contient : protagonistes (4)(...) Poisons et Maladies : Les effets exacts d'un poison ou d'une maladie devront être déterminés au cas par cas par le meneur de jeu, en prenant en compte la vraisemblance (personne, même un héros, ne survit à l'absorption d'une dose massive de cyanure) mais aussi les conventions de la littérature d'aventure (dont lesprotagonistesmeurent rarement d'une maladie tropicale bêtement attrapée lors d'un voyage). En général, les effets d'un empoisonnement non mortel pourront être traités comme ceux d'une ou plusieurs blessures nécessitant un type particulier de soins, sous la forme, le plus souvent, d'un antidote approprié; selon la nature du poison, ces dommages peuvent être immédiats ou progressifs. (...)
Un Second Couteau ne peut utiliser aucune tactique spéciale (feintes, bottes secrètes etc) et ne peut jamais réussir de coup de maître. En outre, contrairement aux héros et aux autresprotagonistesde premier plan, les Seconds Couteaux n'ont pas de score de Défense et ne peuvent donc ni esquiver ni parer de manière efficace. (...)
On voit bien ici comment Howard met à profit l'inaction forcée de son héros pour mettre en place une intrigue dans laquelle il aurait été beaucoup plus difficile d'injecter un aventurier valide et en pleine santé... ou, plus simplement, un groupe deprotagonistes. On retrouve une logique similaire dans des récits comme Les Enfants d'Assur ou La Lune des Crânes, où Kane est capturé et emprisonné par les habitants d'une cité perdue. (...)
Il s'agit en fait d'une version alternative d'une nouvelle d'Howard, Les Epées de la Fraternité, dans laquelle Solomon Kane sauve le jeune Jack Hollinster et sa fiancée des griffes de l'aristocrate débauché George Banway, allié secret d'une bande de pirates sanguinaires (voir chapitre VI). La nouvelle de Pocsik reprend lesprotagonistesprincipaux et même des passages entiers du récit d'Howard, en y intégrant toutefois des éléments surnaturels totalement absents du texte original. (...)Comme son titre l'indique, ce jeu de rôle s'inspire directement des aventures de Solomon Kane, un des héros les plus sombres de Robert E. Howard. Les aventures de Solomon Kane se situent à la fin du XVIème siècle, l'époque de la Chasse aux Sorcières, de la Peste Noire et de l'Invincible Armada. Kane est un Puritain anglais, un homme sombre et solitaire ayant voué son existence à combattre le Mal et à venger les crimes impunis ; guidé par la main du destin, Kane parcourt le vaste monde ...