Brumaire - Le livret de base : Les Règles
sur Le Ludiste au format (13.8 Mo)
Contient : assaut (8)(...) Caractéristique, Style, Avantage, Défaut : Agilité, Classique, Constitution, Essaye d'avoir l'adversaire à l'usure, -3 aux dégâts reçus, - 3 aux dégâts infligés. Force, Puissant et violent, +3 aux dégâts infligés, -3 à l'assaut. Rapidité, Attaques surprises et feintes, -3 aux dégâts infligés, +3 à l'assaut. Le combat : Le combat est le plus souvent l'opposition de deux caractéristiques, pondérées par les compétences des belligérants. Un combat est divisé en reprises : c'est une mesure de temps abstraite et variable qui permet de gérer la valse des coups. (...)
Au début de chaque reprise de combat, les participants choisissent secrètement avec quelle caractéristique ils mènent l'assaut, mais chacune a son style, ses avantages et ses défauts. Brumaire est basé sur le principe que les combattants essayent naturellement d'attaquer, parer et esquiver lors d'une charge, aussi le système ne détaille pas les passes d'armes comme autant des successions d'attaques, parades et esquives mais comme des confrontations plus globales. (...)
Une fois que tous les participants ont choisi discrètement leur stratégie pour la durée de la reprise, ils la révèlent simultanément. Puis tous les combattants déterminent leur valeur d'assauten jetant les dés en fonction du score de la caractéristique utilisée puis en appliquant éventuellement une compétence utile. (...)
Celui qui obtient le plus haut score blesse l'autre. Les dégâts infligés sont égaux à la différence entre les deux résultats d'assautpondérée par les modificateurs dus aux styles de combat adoptés. La taille ou le type d'armes utilisés n'influencent ni le score d'assaut, ni les dégâts infligés. Cas particuliers : Si un adversaire monte un guet-apens pour surprendre son ennemi lors de la première reprise de combat, le personnage surpris peut utiliser sa caractéristique Intuition pour établir son score d'assautpour la première reprise. Pour la suite du combat, il devra suivre les règles standards. Si un personnage se bat contre deux adversaires, il ne fait qu'un seul jet de dés par reprise. (...)
De plus, il possède la compétence « Aigrefin vicelard qui n'attaque que des gens isolés » à +2. Comme il attaque avec sa Force, sonassautse voit appliqué un -3, il a donc au final un résultat de 9+2-3=8. 5 pour Anthelme, 8 pour son agresseur, l'affaire est mal engagée pour Anthelme qui subit 8-5+3=6 point de dégâts. (...)Dans Brumaire, les personnages sont définis à la fois par des caractéristiques, qui représentent l'inné, et par des compétences, qui quantifient l'acquis. Quand un personnage tente une action au résultat incertain et qu'il est important de savoir si oui ou non il réussit, le MJ utilise une des douze caractéristiques pour déterminer les chances de succès, qui sont pondérées par l'utilisation éventuelle d'une compétence. Les douze caractéristiques sont regroupées en trois grandes familles : - le ...