Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : histoire (15)(...) C'était même un gars sensible et avec un coeur gros comme ça... Et il aimait les animaux... enfin les bêtes quoi, plus que tout... Bien sûr, il avait des mômes, tout plein de marmaille, et une bonne femme, mais les bêtes, ça, il en était fada. Et forcément, quand le Très Haut lui annonça qu'il allait faire un p'tit déluge,histoirede vidanger le caniveau qu'était devenue la Création, avec Sodome, Gomorrhe et tout ça, bah Noé il a eu son coeur tout pincé ! (...)
Et évidemment, il ne voulait pas les laisser sur terre ses petites bestioles, alors il a construit un bateau grand comme une ville ou il a casé tous ses protégés, et y'en avait un couple par race par'que Noé, il était plutôt éleveur que chasseur, v'voyez ? » Derrière le vieillard, des badeaux commençaient à rire, comme s'ils anticipaient la suite de l'histoire. - « Quelle chance d'être tombé sur une vraie pie bavarde... décidément je ne m'en sortirais jamais... » pensa l'homme en cherchant une excuse pour s'esquiver discrètement. (...)
Je suis certains que certains voudront jouer à ce jeu comme on jouerait aux JdR les plus sérieux : de manière stricte, ordonnée, très cohérente avec l'histoireet la géographie. Bien sûr, y'a toujours possibilité (je ne me suis pas coltiné une quinzaine de traités d'Histoirepour rien non plus) mais je pense que d'autres jeux correspondront mieux à ce genre de roleplay, comme Pavillon Noir, Les Secrets de la 7ème Mer, etc... « Le Verbe et l'Epée » a plus pour but de retranscrire les pièces de théâtre rocambolesques, héroïques, truculentes, que la stricte et nette vérité historique. Après tout, les deux héros de la BD originale ne sont que peu à cheval sur certains détails, comme la capacité à faire la cours à une dame tout en combattant 4 malandrins sans même regarder où l'on pointe sa lame... Alors allez-y, amusez-vous (car au final, il n'y a que ça qui compte vraiment), passez de bons moments, soyez fluides, fun, furieux, et ne vous laissez conter ni par le verbe, ni par l'épée (oui je sais, je viens de l'utiliser plus haut... vous avez décidé d'être vexant ou quoi ? (...)
Les compétences sont en nombre théoriquement infini mais une liste vous est quand même proposée plus bas,histoirecombler un éventuel trou de mémoire. Rapport entre les Attributs et les Compétences : Comme vous pourrez le voir dans la liste sus citée, chaque compétence est liée à une caractéristique. (...)
Je soulignerais juste que le personnage aura en général (et sauf contre-indication de l'historique) la profession a laquelle correspond le plus son profil vis-à-vis des traits. N'oubliez pas de peaufiner aussi l'histoirede votre personnage. Un personnage sanshistoiren'a pas de saveur non plus. - Equipement, ou comment faire son shopping au XVII° siècle Pour parfaire votre personnage et lui donner le dernier coup de pinceau, pensez à lui offrir le meilleur équipement ! Plumes, papiers, armes, lanternes, vêtements de rechange, monture, propriétés foncière dans un paradis fiscal, rien n'est trop beau quand on aime son personnage ! (...)
Séduction : Séduire est un art difficile, car il faut autant savoir se mettre en valeur que mettre l'objet cher à son coeur en avant. La séduction se fait habituellement étape par étape,histoirede conquérir peu à peu le coeur de l'élu(e). Verve : Nous arrivons maintenant au dernier et au plus brillant des arts oratoires. (...)
Raconter des histoires au coin du feu, troquer ses racontars contre une assiette de soupe et un lit chaud, quoi de plus sain ? Le personnage peut, en plus de raconter les histoires communes, raconter sa proprehistoireou celle d'un autre personnage. A chaque fois qu'il parvient à enseigner unehistoiresur un personnage à un autre conteur, ledit personnage gagne 5xp. Le problème, c'est qu'au fur et à mesure que le personnage sera connu, il restera de moins en moins de personnes ignorantes de l'histoire... Corsaire : Prérequis : A, navigation d6, nager d8, Marin. Le personnage a décidé de servir son royaume sur les mers en pillant les navires ennemis. (...)
Scène 2 : Carte de l'Europe du XVII° (Méditerranée). Scène 3 : Animal, on est mal. Premier mouvement : petitehistoiretoute bête. Toute cette affaire trouve ses racines aux alentours du XX° siècle avant Jésus-Christ. (...)
A l'époque, un certain Noé fut sauvé par Dieu du déluge qu'Il infligea à la Terre. Le projet du Vieux Barbu était de tout recommencer, mais en gardant un homme d'avant,histoirede ne pas avoir à recommencer toutes ces histoires de buissons ardents et autres fantaisies. (...)
Quel est son passé ? Toutes ces énigmes lui confèrent une importance certaine et sans cesse croissante au sein de l'histoire. Physiquement adorable et mignon tout plein, il ne ferait pas de mal à une mouche. N'est-il pas le seul à s'émouvoir du sort du poulpe ? (...)
N'est-ce pas lui qui combat Mendoza, qui décide de fuir Malte grâce au navire des pirates, ou qui se résout à embarquer sur le Hollandais Volant (dont il trouve les raisons de la légende) ? C'est véritablement le cerveau de l'histoire! Toujours il fait preuve de bon sens et de raison, mais aussi d'humour, de sympathie envers ses compagnons, d'honneur et même de tendresse. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...