Le Livre de Base
sur L' Arche Imaginaire au format (1.6 Mo)
Contient : techniques (33)(...) En parcourant le vaste monde, le personnage pourra se perfectionner dans son domaine ou en apprendre de nouvellestechniques. Les différentes écoles et leurstechniquesseront décrites à l'Acte IV, scène 4. Les Ecoles d'Escrime : les écoles d'escrime sont particulières car très jalouses de leur savoir. Une personne décidant d'apprendre lestechniquesd'une école ne pourra évoluer que dans le domaine d'une école à la fois. Si elle décide toutefois d'apprendre dans une autre école, elle devra recommencer son cursus, autrement dit perdre ses rangs. (...)
Il existe une exception qui sera décrite à l'Acte IV, scène 4, deuxième mouvement. Points de technique : Les personnages dotés detechniquesles utilisent en consommant des points de technique (PT). Un héros regagne 1 point de technique par heure. (...)
Comme expliqué cidessus, le joueur doit toujours dépenser les points de technique avant de faire le jet de compétence d'arcane afin de savoir s'il réussit son action. Technique en plusieurs rounds : Certainestechniques(notamment d'escrime) nécessite plusieurs rounds pour s'opérer. Un jet doit alors être fait à chaque tour pour voir si la technique porte ou pas. (...)
Cette compétence couvre l'utilisation de toutes les armes à une ou deux mains, mais pas les mains-gauche. Escrime d'école. Lestechniquesenseignées par les écoles de bretteurs ne sont pas communes. Elles nécessitent un entraînement particulier. Il faut prendre cette compétence pour chaque école différente, lestechniqueschangeant selon les lieux et les coutumes. Esquive. L'esquive permet de se soustraire à ce qui pourrait causer certains dommages. (...)
Un corsaire gagne +1 à ses jets de navigation et gagne une solde mensuelle de 10 écus d'or. Ecole : Prérequis : N. Le personnage fait partie d'une école. Il a maintenant accès auxtechniquesde cette école (cf. acte IV, scène 4). Il peut les choisir à la place des Atouts lors des passages de niveaux. (...)
Cela reflète le fait qu'en général, il est déjà assez difficile d'entrer dans ces institutions sans butiner lestechniquesça et là... Changer d'école : Il n'est pas du tout interdit de changer de direction en cours de route, c'est simplement difficile. (...)
Le personnage devra prendre une nouvelle fois l'atout « Ecole », passer au moins 3 mois dans la ville d'origine de l'école et suivre assidûment les enseignements des maîtres. Il ne pourra pas prétendre au début auxtechniquessupérieures à son rang-1 (Novice pour Aguerri, Aguerri pour Vétéran, Vétéran pour Héroïque, Héroïque pour Légendaire). Ensuite, chaque rang passé lui permettra d'apprendre normalement lestechniquesde l'école, mais on ne lui enseignera jamais réellement les arcanes de l'école. Utiliser lestechniques: Pour utiliser lestechniques, les personnages vont avoir besoin de Points de Technique (PT). Leur total de PT est égal à la somme des coûts de leurstechniques. Quand un personnage achète sa première technique, il détient donc juste assez de points pour l'utiliser une fois. Les personnages récupèrent leurs PT au rythme de 1 point par heure. (...)
Enseigner son art : Un personnage maîtrisant une technique peut l'enseigner à un autre personnage, tant que celui-ci est un Premier Rôle. Cela prend une journée entière en général. Cela est toutefois assez rare car dévoiler sestechniquesn'est pas très prudent, quand bien même il s'agit de ses amis. De plus, lestechniquesd'école sont des secrets jalousement gardés. La botte : Un personnage peut-il inventer ses proprestechniques? Oui, mais il doit pour cela être un maître d'arme (voir atout du même nom) et ne pourra jamais créer de technique de niveau supérieur à son rang. (...)
- Ecole de rhétorique d'Athènes : L'école de rhétorique d'Athènes est connue depuis plusieurs siècles pour ses grands orateurs. Lestechniquesde cette école sont décrites par plusieurs grands auteurs antiques très à la mode. De ce fait, l'école a connu un regain de renommée il y a quelques décennies de cela. (...)
Entrer dans cette école est loin d'être difficile mais ceux n'évoluant pas vite sont vite exclus, ce qui fait qu'au final, peu d'orateurs sortent chaque année de l'école. Utiliser lestechniquesde cette école nécessite de posséder la compétence rhétorique. Clarté de l'orateur : Rang : Novice PT : 2 Durée : le temps du discours Effet : le personnage gagne +2 à son jet de rhétorique concernant ce discours. (...)
La seule rivale de cette école est l'Ecole de théologie d'Istanbul, qui regroupe les plus grands penseurs du monde arabe et cyrillique. A noter que lestechniquesde cette école sont particulièrement inefficaces face à un athée fini. Utiliser lestechniquesde cette école nécessite la compétence théologie. Le Premier Mystère : Rang : Novice PT : 2 Durée : la scène Effet : En utilisant cette technique, le personnage pose les bases de sa foi. (...)
On y apprend aussi bien les vers classiques de l'Europe renaissante que les vers irréguliers à consonances recherchées des poètes arabes. Utiliser lestechniquesde cette école nécessite la compétence poésie. Beauté du verbe : Rang : Novice PT : Durée : permanent Effet : Cette technique reflète le fait que, du fait de son travail acharné, le poète a intégré les vers à son langage commun, rendant ainsi ses discours plus beaux et plus attractifs. (...)
- Ecole de théologie d'Istanbul : Loin des écoles européennes se trouve la très prestigieuse école de théologie d'Istanbul. Elle accueille sans distinction d'origine tout homme désirant étudier entre ses murs. Sestechniques, similaires à celles enseignées à Rome, se basent sur la foi et la parole. Utiliser lestechniquesde cette école nécessite la compétence théologie. Allah me garde : Rang : Novice PT : Durée : permanent Effet : Le personnage, de part ses paroles et ses gestes, peut clairement être identifié comme un religieux. (...)
Ma Foi est inébranlable : Rang : Légendaire PT : Durée : permanent Effet : Le personnage devient immunisé à toute lestechniqueset tous les moyens visant à le rendre moins sûr de lui (comme lestechniquesdes écoles d'art, mais aussi l'intimidation, la verve, la rhétorique, etc...). Deuxième mouvement : Ecoles d'Escrime. (...)
Les bretteurs de cette école sont aussi parmi les plus craints en Europe car on les connaît surtout pour leur caractère emporté. Lestechniquesde cette école sont loin d'être aussi alambiquées que celles des écoles concurrentes. Ce qui importe aux Cadets, c'est l'efficacité, un point c'est tout. L'utilisation de cestechniquesnécessite la compétence Escrime d'école : Cadets de Gascogne. Grande gueule : Rang : Novice PT : 1 Durée : 1 round Effet : Mieux que de ses défendre, il y a tout simplement éviter le combat. (...)
Les élèves de cette école sont connus pour leur caractère tant honorable que sanguin. Il n'est rien qu'affectionne plus un duelliste de Tolède qu'un combat à un contre un. Lestechniquesde cette école sont spécialisées dans le combat en duel, à un contre un. L'utilisation destechniquesde cette école nécessite la compétence Escrime d'école : duellistes de Tolède. Déséquilibre : Rang : Novice PT : 1 Durée : 1 round Effet : Cette technique permet au personnage de déséquilibrer son adversaire grâce à une feinte. (...)
Sa principale rivale est l'école de Tolède mais l'institut Milido peut se targuer d'avoir la visite du Pape tous les ans pour la St François. L'utilisation destechniquesde cette école nécessite la compétence Escrime d'école : institut Milido. Concentration : Rang : Novice PT : 1 (avant le combat) Durée : le temps du combat Effet : En prenant un peu de temps pour méditer et prier avant le combat, le bretteur parvient à se focaliser sur la victoire et éliminer les pensées annexes. (...)
C'est ainsi que le bretteurs appellent l'apprentissage sur le tas et le fait d'être assez malin pour apprendre une technique et pouvoir la reproduire rien qu'en observant d'autres bretteurs. Les bretteurs qui suivent l'école du bon chemin peuvent choisir leurstechniquesdans n'importe quelle école mais, pur choisir lestechniquesde rang supérieur, doivent réunir deux fois plus de points d'expérience. Ainsi, pour acheter sa première technique de rang Aguerri, un bretteur de cette école devra réunir 40xp, 80 pour celles de rang Vétéran, etc... Scène 5 : Fantasmagorie. (...)Acte I : Introduction & Présentation. - « Tout a commencé avec la bourde de Noé ! » Quelques quidams amusés se rapprochèrent du vieillard braillant. Il était en grande conversation avec un homme au teint sombre et au port altier. - « Comprenez monseigneur, avant y'avait pas d'animaux... enfin si y'en avait mais pas comme ça ! C'était des poules dociles, des loups craintifs, des chiens fidèles... enfin bref, j'en passe et des meilleures mais c'était des bêtes, et pas encore des animaux. ...