Man O'War - Première partie : L'arche noire de Naggaroth
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Contient : navire (66)(...) Les images sont extraites de différents sites web et du jeu Man O'War. Konrad le Juste Impliquer les joueurs : Les PJ vont être recrutés sur unnaviremarchand. Les carrières de marin, matelot, pêcheur, explorateur et navigateur sont recommandées. (...)
L'idéal est que chaque PJ ai ses propres motivations pour embarquer et qu'ils lient connaissance à bord. Prologue : Engagés sur unnaviremarchand, les PJ vont bientôt se retrouver au milieu d'une épopée qui les mènera sur le territoire des elfes des mers et en Lustrie. (...)
Les serviteurs et autres cuisiniers seront testés par le cuistot en chef : Karmi Pittiné. Ils recevront une solde de matelot. Les personnes pouvant prétendre à un grade supérieur sur unnavire, tel que officier en second, capitaine mais aussi sergent, explorateur et navigateur, seront présentés au capitaine et recevront une solde d'officier. (...)
S'ils comptent se faire recruter en tant que marin, matelot, soldat et autres guerriers pouvant assurer la défense dunavire, ils seront conduits vers Monsieur Hyedermans, le second du capitaine. Ils recevront une solde de matelot. A bord dunavire: Les PJ arrivent sur le pont dunavire. Ils feront connaissance avec leurs supérieurs hiérarchiques et pourront visiter certaines parties du bateau et rencontrer les protagonistes de l'histoire. Lenaviredu capitaine Hans Jinkerst s'appelle le Morgenstern, l'étoile du matin. C'est un trois mats avec 20 canons à son bord. Sa cale est pleine de marchandises partant de Marienburg à destination du sud du Vieux Monde. Lenavireappartient à Thomas Aufwiegler, un marchand réputé, qui n'oublie pas de rappeler au capitaine Jinkerst qu'il n'est que le pilote du Morgenstern et non son propriétaire. En réalité Thomas Aufwiegler ne possède que 25% dunavireet sa guilde de Marienburg possède le reste des parts. Mais Thomas se doit de rappeler à l'ordre le capitaine lorsque sa navigation se fait trop téméraire. (...)
Si au cours de ce scénario un joueur veut embrasser une carrière maritime qui n'est pas dans ses débouchés : acceptez ! Le fait de vivre si longtemps à bord d'unnavireleur permettra d'acquérir les compétences de ce métier. L'équipage : Composé de vétérans et des personnes recrutées à la dernière minute, l'équipage du Morgenstern et hétéroclite. (...)
Il reste en permanence dans ses appartements pour éviter de se mélanger au reste de l'équipage. Aucune femme n'est présente sur lenavire. Aucune ne sera acceptée au sein de l'équipage en raison des superstitions. Pour sa propre sécurité, toute femme devra voyager en tant que passager et rester cloîtrée dans sa cabine et les appartements des officiers. (...)
Tout PJ féminin devra donc s'acquitter de 50 CO pour voyager à bord du Morgenstern à moins de ne trouver un subterfuge pour faire croire au reste de l'équipage qu'elle est un homme. Vers le sud : Levez l'ancre ! Une fois les PJ installés dans leur cabine ou dans la cale dunavire, le Morgenstern partira pour son long voyage vers le sud. Objectif : L'Estalie avec une escale à Bordeleaux en Bretonnie. (...)
- Le bateau n'appartient pas au capitaine mais à Thomas Aufwiegler un riche marchand (vrai) - Thomas Aufwiegler vendrait père et mère s'il pouvait y gagner quelques couronnes d'or. (vrai) - Hans Jinkerst est une tête brûlée. A la barre de sonnavire, il n'hésite pas à traverser des tempêtes et à mettre en danger son équipage. (faux) - Hans Jinkerst est un homme charismatique et autoritaire. (...)
Oddsock voyage dans le but de le retrouver. (vrai) - Karmi Pittiné fait des tourtes avec les rats qu'il trouve dans lenavire. (faux) Mal de mer : Les PJ considérés comme des Mousses (c'està-dire n'ayant pas suivi de profession maritime) doivent réussir un test d'endurance. (...)
Utilisez l'encadré « rumeurs » pour animer les conversations de matelots. - Le Morgenstern est un anciennavirede guerre de l'Empire racheté par la guilde des marchands de Marienburg. (vrai) - Les esclavagistes elfes noirs sont l'une des pires menaces des océans. (...)
(vrai) - Il existe un archipel au milieu des océans où les elfes vivent en paix et loin des dieux sombres (vrai) - Il ne faut pas siffler sur le pont d'unnavirecar cela attire les sirènes maléfiques. (faux) - Une femme sur le pont d'unnavireattire le regard des dieux sombres et est source de malédiction pour l'équipage (faux) Le voyage jusqu'à Bordeleaux en Bretonnie dure plusieurs semaines. A vous de juger de la durée exacte en fonction des péripéties que vous voulez placer sur le trajet. (...)
Quelques marins ont réussi à déjouer la vigilance du matelot gardant les barils de rhum. Ces malins comptent revendre le rhum aux autres marins dunavireen cachette. A moins qu'ils ne décident d'écouler eux-mêmes leur stock. Un vent particulièrement fort arrache un cordage et l'une des voiles claque dans les airs. (...)
Voiles en vue La vigie aperçoit des voiles à l'horizon. L'équipage est légèrement tendu. Le capitaine scrute lenavireavec une longue vue. Pas de panique, il s'agit juste d'un galion Bretonnien qui fait route vers la Cité de L'Anguille. (...)
C'est l'occasion de commercer avec la population locale mais les PJ ne parlent peut être pas le bretonnien... Turbulences La météo est agitée. Ce n'est pas une tempête mais le tangage dunavireest brusque et le pont arrosé par le pluie est glissant. Les mousses feraient mieux de rester dans leur cabine car ils devront réussir des tests d'Agilité pour ne pas tomber. (...)
Pour tuer le temps, les matelots organisent des combats clandestins le soir. Quarantaine : Bretonnie en vue ! Lenavirelonge les côtes de Bretonnie. Bordeleaux n'est plus qu'à une journée lorsqu'un marin tombe gravement malade. (...)
» Panique à bord : Le moral des marins s'effondre en entendant la nouvelle. Les hommes vont être pris au piège dunavirependant quarante jours mais ont-ils seulement assez de vivre ? Hans Jinkerst et Hyedermans cherchent sur les cartes un petit port côtier qui pourrait les accueillir sans se mettre à dos les autorités bretonniennes. (...)
Vous pouvez ajouter quelques scènes de ce genre pour faire comprendre aux PJ qu'ils doivent coûte que coûte maintenir l'ordre sur lenavire. A partir de cet instant, des soldats bretonniens munis d'hallebardes et d'arcs patrouillent sur les quais du port. (...)
En attendant, Schatzenheimer élabore un contrepoison. Malheureusement, un certain nombre de composants pour l'antipoison ne sont pas disponibles sur lenavire. Si les PJ cherchent plus particulièrement comment les marins pourraient être contaminé en masse, ils se rendront vite compte que la seule chose qui n'est pas surveillée par Pittiné et ses aide-cuisiniers sont les barils de rhum. (...)
La demidouzaine d'homme se mêlera aux dockers pour se dissiper dans les ruelles de la ville. Bave de troll : Ce puissant acide est mélangé au rhum dunavire. Si un PJ a la mauvaise idée d'y goûter voici ses effets : Les organes internes du sujet sont rongés par l'acide. (...)
Si les PJ piétinent, ce sera Hyedermans qui retrouvera les PJ avant de repartir pour le canot puis vers le Morgenstern. Certains marins accompagnant Hyedermans ont disparu, perdus en ville. De retour sur lenavire, le docteur Schatzenheimer prépare le remède et soigne les malades empoisonnés. Le rhum est vidé par-dessus bord mais beaucoup de marins sont morts. (...)
Glossaire : Voici un petit glossaire pratique pour faire plus vrai dans vos descriptions : Poupe : Arrière dunavireProue : Avant dunavireBâbord : Gauche dunavireTribord : Droite dunavireMat d'artimon : Mat arrière Grand mat : Mat central Mat de Misaine : Mat avant Sainte Barbe : cale à munition et à poudre / Armurerie Escale à Bordeleaux : Fin de la quarantaine : Un messager est envoyé pour annoncer au capitaine du port de Bordeleaux que l'épidémie est endiguée. Après vérification par une équipe de médecins bretonniens, les autorités de la ville lèvent la quarantaine et l'équipage du Morgenstern met pied à terre. Les marins qui ont été séparés de Hyedermans la nuit passée retrouvent leurs camarades dans les auberges, bars et autres tavernes. Le mot d'ordre pour les marins à terre est de passer du bon temps avant leur départ pour l'Estalie. (...)
Les marins de Bordeleaux ne sont pas très enthousiastes à l'idée de prendre la mer actuellement, en particulier sur unnavireaffrété par un marchand impérial et qui sort tout juste d'une quarantaine. Des rumeurs concernant des attaques de monstres marins de plus en plus près des côtes terrorisent la population locale. (...)
Grâce à sa dernière rapine, Marc va pouvoir payer le capitaine et voyager en tant que passager dans la cale dunavire. L'ambassadeur haut elfe : Alors que les PJ visitent la ville, une délégation d'étranges elfes les accoste. (...)
Après un bref entretient avec le capitaine, Kariel et sa suite rejoignent les passagers du Morgenstern. Départ pour l'Estalie : Lenavires'apprête à repartir, mais cette fois le voyage ne va pas se passer comme prévu. Les hommes de Bertoldo sont effectivement des pirates. Ils ont mis au point un plan pour prendre le contrôle dunavire(voir l'histoire en clair dans l'encadré page 9). Thomas Aufwiegler a fait le plein de marchandises et les pirates comptent frapper quelques jours après le départ du Morgenstern. (...)
Rencontres sur l'eau : Le vaisseau fantôme : Alors que les côtes Bretonniennes ne sont plus visibles, les pirates de Kurt Holger et de Bertoldo préparent leur plan. Unnavirepirate dirigé par le capitaine Kessler doit intercepter le Morgenstern dans quelques miles. Ce sera le signal pour les pirates à bord du vaisseau marchand d'en prendre le contrôle. (...)
Ils seront donc bien avisés de diriger une équipe de marins pour surveiller la proue et les flancs dunavireafin d'avertir le navigateur en cas de danger. Les pirates à bord du Morgenstern sont très nerveux. (...)
L'ironie du prédateur « mangé par un autre prédateur » alors qu'il était en chasse. Autres péripéties : Le brouillard finit tôt ou tard par se dissiper. Lenavirea dérivé à l'aveuglette pendant plusieurs heures et le navigateur doit faire des repérages avec la position du soleil ou des étoiles pour repérer la position approximative du bateau sur ses cartes. (...)
Objet Volant Non Identifié Un marin sur le pont se met à hurler : « Un dragon !!! ». C'est l'alerte générale sur lenavireet les matelots s'équipent de mousquets et d'arcs. Le capitaine scrute le ciel avec sa longue-vue. L'objet volant fonce tout droit sur lenavire. Il s'agit en réalité d'une machine volante créée par un nain ingénieux. Le gyrocoptère, puisque c'est son nom, finit par s'écraser sur le Morgenstern. (...)
Malheureusement, une panne sur sa machine l'a empêché de manoeuvrer et il a filé tout droit sur l'océan. Gunthar a alors croisé un gigantesquenavireelfe et ceux-ci lui ont tiré dessus avec une arbalète à répétition. Il a perdu le contrôle de son appareil et s'est écrasé sur le Morgenstern. (...)
Pour cela, au nom du peuple nain, je tenais à vous informer, Seigneur Malreaux, que nous serons éternellement vos débiteurs Targal Gnurglison Maître des runes de Karak Izor Ci-dessus, le message de Gunthar Tourbillon La mer semble s'agiter. Le tangage dunavirese fait de plus en plus brusque. La vigie crie « Un tourbillon à bâbord ! », un autre marin sur le pont s'empresse de relayer « Appelez le capitaine ! ». Il va falloir que tout le monde s'y mette pour que lenaviresorte de l'attraction du tourbillon avant d'être englouti. Le capitaine va tenter un virage brusque sur tribord. Pour cela, marins, officiers et passagers doivent déplacer un maximum de charges sur la droite dunavirepour que la manoeuvre ait le plus de chance de réussir. Ensuite, il faudra déployer toutes les voiles pour avoir une meilleure prise au vent. (...)
Avarie La barre de direction du gouvernail se brise. Accident dû à un mauvais entretien ou sabotage des pirates à bord ? Les charpentiers dunaviredoivent passer à l'action. Le capitaine ordonne l'enlever les voiles et de jeter l'encre. Le Morgenstern est immobilisé pendant plusieurs heures. (...)
Elle rêve de visiter le monde et a un goût prononcé pour l'aventure. Les matelots la désignent comme responsable de toutes les péripéties dunavire. Selon les superstitieux il faut sacrifier la fille à Manann en la jetant dans l'océan pour avoir enfin un voyage tranquille. (...)
» Kessler : « Et bien une sacrée mésaventure. Nous conduisions une cargaison de peaux de bêtes et autres fourrures à Moussillon lorsque notrenavires'est retrouvé dans une tempête. Notre bateau a chaviré et nous nous sommes tous retrouvés à la mer. (...)
Ils sont tombés sur l'arche des elfes noirs dans le brouillard magique. Ils ont brièvement résisté avant de saborder leurnavireet de fuir sur un radeau, abandonnant le reste de l'équipage à une mort certaine. Kessler rejoint vite Kurt Holger, Bertoldo et leurs hommes. (...)
S'ils ont espionné les pirates avec succès, ils peuvent avertir le capitaine Jinkerst et tuer la mutinerie dans l'oeuf en capturant tous les pirates, ou bien se ranger du coté des pirates et du capitaine Holger pour prendre le contrôle dunavire. Il peut y avoir des combats et des morts lors du soulèvement des mutins mais attention à ne pas tuer des PNJ importants pour la suite de l'histoire. (...)
Au MJ de protéger Jinkerst, Holger, Kessler, Hyedermans, Oddsock, Gunthar et Kareil des attaques trop chanceuses des PJ. Si les pirates gagnent le contrôle dunavire, Kariel, l'ambassadeur elfe, négociera sa liberté auprès d'Holger. Aux requins ! Si la mutinerie est étouffée, les pirates seront enfermés dans une partie de la cale. (...)
Choisissez un PJ ou à défaut le capitaine Jinkerst puis alors que la future victime avance de quelques centimètres sur la planche, passez au chapitre suivant. Monstre marin : Attaque surprise ! Lenavireest violemment poussé sur le coté et penche dangereusement manquant de chavirer. La personne sur la planche doit réussir un test d'Agilité pour ne pas tomber hors dunavire. Alors que les marins se demandent si lenaviren'a pas heurté un récif, une énorme tête écailleuse de plusieurs mètres sort de l'eau et scrute le pont pendant quelques secondes. Le monstre marin ouvre sa gueule et gobe un groupe de matelot et les croque à pleine dent. (...)
Un test de charisme/intimidation ou commandement difficile pourrait permettre au PJ de se faire comprendre du monstre et de lui ordonner de laisser lenavireen paix. Sortez les canons ! Les PJ peuvent avoir l'excellente idée de rassembler les artilleurs et de sortir les canons pour faire feu sur le monstre. (...)
Mais bien vite la peur se lit à nouveau dans les yeux de l'équipage lorsqu'un étrange brouillard apparaît sur le pont et autour du bateau. La vigie se met à hurler «navireen vue ! » Le capitaine actuel (Jinkerst ou Holger) ordonnera à tous les hommes de se mettre à leur poste et aux artilleurs de préparer les canons. (...)
» Kariel Lameargent : « Je vous le répète, nous n'avons aucune chance dans un affrontement direct. » Capitaine : « Et pourtant nous n'avons pas le choix. Le monstre a trop endommagé lenavirepour que nous ayons une chance de fuir. » Capitaine : « Equipage du Morgenstern ! Le bateau qui navigue dans notre direction est une arche noire de Naggaroth. (...)
L'arche se rapproche dangereusement et semble vouloir éperonner le Morgenstern. Sa vitesse, pour unnavirede cette taille est quasi surnaturelle. En observant l'océan devant l'arche, il est possible de voir des traînées blanches pareilles à des torpilles. (...)
L'arche heurte le Morgenstern sur le flanc le brisant en deux. La proue de l'arche se trouve encastrée dans lenaviremarienburgeois. Les balistes de l'arche tirent des grappins et les forces des elfes n'ont plus qu'à sauter sur le pont. (...)
Caractéristiques des navires : Si vous utilisez les règles des navires page 119 du livre des règles :NavireMorgenstern Arche Noire Mouvement BE 3 avec vent / 10 0 sans vent 4 tiré par les 10 monstres marins / 2 avec uniquement les rames B 200 700. (...)
S'ils arrivent à l'abattre, l'unité d'elfe battra en retraite. L'envolée des harpies Un nuage d'harpies plane au dessus dunaviretel des vautours avant de plonger sur les marins. Il y a une vingtaine de harpies. En abattre la moitié fera fuir les autres. (...)
Coulez l'étoile du matin Comme le veut la tradition, le chef des elfes noirsordonne que l'on saborde lenavireennemi. Les elfes descendent dans la cale, neutralisant les canons de bordée. Ils tentent de mettre le feu à la Sainte Barbe. (...)
Haine ancestrale S'il y a des nains parmi vos PJ, ils seront la cible privilégiée des elfes noirs. Regroupés avec Oddsock et les autres nains dunavire, ils se trouvent encerclé. Kariel Lameargent et ses deux gardes fonceront dans leur direction pour les sauver. (...)
Une grande partie des soldats elfes s'occupera des monstres, ce qui permettra aux PJ de souffler un peu. Mieux, le sortilège faisant apparaître la brume et stoppant le vent sera dissipé. Si lenaviren'a pas été éperonné ou sabordé, il restera à couper les câbles des grappins pour libérer le Morgenstern et fuir. (...)
En écoutant les conversations des elfes noirs, Kariel pourra traduire aux PJ que l'arche attaque unnavired'elfes des mers. Si les PJ voient là une occasion d'être libéré, Karel les ramènera à la réalité. (...)
Ce détour est dû au fait que le capitaine des elfes des mers voulait semer l'arche avant de retourner au royaume des Haut elfes, mais sonnavire, Le Dragon des Mers, n'a pas été assez rapide. L'arène Pour se distraire, les elfes noirs ont invité certains prisonniers costauds dans une arène où ils devront combattre à mains nues l'un de leurs guerriers. (...)
La sentinelle Druchii sera mise hors de combat par les prisonniers en fuite. Toutes les geôles seront vite ouvertes et les esclaves courront dans tous les sens sur lenavire. L'effet de surprise empêchera les elfes noirs d'avoir une action coordonnée avant quelques précieuses minutes. (...)
Gunthar : « En arrivant vers la jungle par le nord-ouest, j'ai survolé ce qui semblait être une épave denavireéchouée sur une plage. On pourrait aller là-bas pour voir s'il est possible de la rafistoler et de partir avec avant que des reptiles nous dévorent, non ? (...)Ce scénario va conduire les PJ loin de l'Empire par delà les océans, le but étant de les plonger dans une odyssée qui leur fera visiter des contrées inexplorées du monde de Warhammer. Une bouffée d'oxygène épique qui leur changera des mutants et autres orques. La première partie de la campagne s'adresse à des personnages aguerris dans leur deuxième carrière ou avec une carrière nautique. Les images sont extraites de différents sites web et du jeu Man O'War. Konrad le Juste Impliquer les joueurs ...