La chute de l'Empereur
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (9.3 Mo)
Contient : jouer (17)(...) Notez que cette option peut donner une motivation plus politique ou intégrer des éléments personnels si Anne faitjouersa filiation. Si le héros est avalonien. Depuis de nombreuses années, les relations sont assez distantes entre l'Avalon et la Montaigne. (...)
Le vent est en train de tourner en Montaigne et la Révolution n'est qu'un acte parmi tous ceux qui opposent les ligues aux princes marchands vodacci. Récupérer l'Empereur permet dejouerun double jeu. Si le nouveau régime se montre solide, la Vendel aura prouvé son dévouement en ayant emprisonné l'Empereur. (...)
L'émeute va éclater, c'est une certitude. La seule vraie question est : comment chacun réagira-t-il ? Vos PJ ont ici plusieurs atouts àjouer. Tout d'abord, si rien n'est fait, la fatigue amènera de nombreux soldats à commettre l'irréparable et à tirer sur la foule, attisant encore plus la rancoeur du peuple. (...)
Des héros perspicaces s'apercevront, sur un jet d'Esprit + Comportementalisme ND 15 que le calme affiché des tabards bleux et or dissimule en réalité une très grande tension et que cette dernière est prête à rompre. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule. C'est l'occasion rêvée pour des héros diplomates dejouerles entremetteurs et de peu à peu renverser la pression. Une arrogance contagieuse : Malheureusement, dans l'enceinte du palais du soleil, la même réserve n'est pas de mise. (...)
Si votre groupe comporte des nobles, ces derniers seront pris d'un sentiment de gâchis : quelle merveilleuse idée ça aurait été en temps normal de faire une reconstitution historique et dejouerà la guerre entre gens du grand monde. Seulement, là, l'occasion ne s'y prête guère. A l'inverse, un héros versé dans la tactique militaire se rendra compte, sur un jet d'Esprit + Stratégie ND 10 que les troupes de l'Empereur ont clairement conscience de leur infériorité numérique et se protègent en conséquence. (...)
Leur ascension leur a permis de constater que la foule ne leur cèderait pas ses prisonniers mais que, dans le même temps, elle peut être manipulée si on saitjouerde ses émotions. Selon les actions de vos PJ, improvisez les péripéties auxquelles ils feront face. (...)
Vérifiez donc les capacités de vos PJ pour appuyer là où ça fait mal. N'hésitez pas non plus à recourir à certains Travers si vous estimez qu'ils peuventjouer. Ainsi, un personnage couard se montrera excessivement prudent, exigeant que la route soit totalement dégagée pour pouvoir progresser. (...)
C'est à ce moment-là que vous pouvez, si vous le souhaitez, déclencher l'alarme au sein de la Bastide : Miriam s'est échappée ! Si vos héros ont joué finement, ils n'ont pas trop attiré l'attention sur eux et peuventjouerla carte de l'immersion. Tout le monde suspecte tout le monde et, si vos PJ font mine de se charger d'une part des recherches, seuls les plus paranoïaques des paysans iront fouiner dans leurs affaires. (...)
Ainsi, de points de transition pour les coursiers, les portails Porté devinrent-ils des moyens pour les nobles dejouerensemble sans Ensanglanter tout ce qu'ils touchaient. Aujourd'hui, Guillaume Raphaël se fait vieux et il a légué la gestion de son héritage à son unique fils, Louis Sébastien Lesarment. (...)
Il existe même quelques espaces où les échiquiers ont davantage la forme d'une croix, permettant aux nobles désireux de s'y atteler dejouernon pas à deux joueurs mais à quatre. On trouve également des tables de mikado, des jeux des petits chevaux, un jeu de l'hymen (une variante à 90 cases du jeu de l'oie, tournant autour de l'amour) et un jeu de la citadelle (un joueur tient une citadelle avec deux pierres contre un autre qui l'assaille avec une quinzaine). (...)
Au niveau des jeux de dés, si on y joue beaucoup, les types de jeux sont plus classiques : meilleur score en trois coups, passe-dix et El Azar (un jeu créé par des croisés durant leur assaut du château croissantin du même nom). Notez que ces jeux du xviie siècle ont réellement existé et que, si l'envie vous prend d'y fairejouer, vous devriez pouvoir trouver les règles assez facilement. Enfin, le second étage contient les quartiers du personnel. (...)
Si vous ne jouez pas les premiers germes de sorcellerie, cet affrontement est le dernier combat du scénario (le reste de l'intrigue se concentrant sur le jugement de l'Empereur par les Kreuzritter) et doit être épique et douloureux. Si vous faitesjouerles premiers germes de sorcellerie, rendez néanmoins ce combat mémorable. Il s'agit de la dernière tentative des Montaginois pour reprendre leur Empereur et ils comptent bien ne pas laisser passer cette occasion. (...)
Pour empêcher cette frustration, vous avez différentes possibilités. La première [Mode publicité ON] est de fairejouerles encarts Premiers germes à vos joueurs. Même si ces derniers ou vous n'envisagez pas d'orienter la campagne vers la sorcellerie, les événéments de ce scénario sont suffisamment autonomes pour ne pas nécessiter de développement trop complexe. (...)
Il arrive en effet des situations où le destin échappe à vos personnages et où ces derniers doivent se contenter d'être les spectateurs, agissant seulement pour profiter de la bonne occasion. Si vous estimez qu'un tel deus ex machina sera mal vu par vos joueurs, vous pouvez tout à faitjouersur leurs perceptions. Par exemple, vous pouvez leur donner l'impression d'infliger de plus en plus de dégâts au Séraphin, en augmenter le nombre de dés lancés et/ou gardés. (...)
Il peut aussi s'affiner pour donner l'impression qu'il faiblit. L'idée étant qu'il profite de cette mise en scène pourjouersur les courants aériens dont il a la maîtrise. S'il s'affine, c'est pour permettre à une bourrasque de souffler. (...)
Métiers : Chasseur : Déplacement silencieux 3, Pister 3, Signes de piste 3. Courtisan : Cancanier 5, Danse 5, Diplomatie 5, Eloquence 5, Etiquette 5, Intrigant 5,Jouer5, Lire sur les lèvres 5, Mode 5, Pique-assiette 5, Politique 5, Séduction 5, Sincérité 5, Erudit : Droit 4, Histoire 4, Mathématiques 2, Philosophie 3, Recherches 2, Théologie 2. (...)
En premier lieu, ma femme pour me laisser poursuivre mes rêves autour d'une table de jeu et écouter stoïquement mes explications et mes doutes, En deuxième lieu mes joueurs et plus particulièrement Antoine "Hagaär Dunor", Sébastien "Ludivine Martise", Christine "Boris Valentinof Ivitch", Guillaume "Faust Stark" et Jean-Philippe "Juste Lelong", qui ont eu la patience dejouerce scénario et d'essuyer les plâtres des premiers essais, Et, en dernier lieu, Grolf et Lledelwin, qui ont bien voulu me faire part de leur avis. (...)Charousse, 24 septimus 1668. La Montaigne, patrie resplendissante, terre des lettres et des arts, chancèle. L'arrivée d'un seul homme fait basculer le pays dans son crépuscule. À l'instar de Montegue, il ne s'agit que d'un simple soldat. Mais un soldat dont la volonté réveille l'espoir chez les rejetés, les démunis et tous ceux que le pouvoir a toujours regardé de trop haut. La Révolution montaginoise est en marche et vos héros en sont les fers de lance ! La Chute de l'empereur est un scénario ...