La double vie de Théophraste Longuet... ou comment
créer et interprêter un « personnage complexe »Faisant suite à nos deux premiers articles concernant l'interprétation du personnage, celui-ci vous propose de réfléchir à des personnages « exceptionnels » non par les aventures vécues, mais par la vie « un peu particulière » que vous leur aurez choisie. Quand vous aurez dépassé « l'inquiétude du débutant » qui consiste à dire, avant de se lancer à accepter sa première partie « mais je ne saurai jamais faire ça ! » , quand vous aurez découvert la simplicité et la facilité avec lesquelles vous ...Contient : vie (13)La doubleviede Théophraste Longuet... ou comment créer et interprêter un « personnage complexe » Faisant suite à nos deux premiers articles concernant l'interprétation du personnage, celui-ci vous propose de réfléchir à des personnages « exceptionnels » non par les aventures vécues, mais par lavie« un peu particulière » que vous leur aurez choisie. Quand vous aurez dépassé « l'inquiétude du débutant » qui consiste à dire, avant de se lancer à accepter sa première partie « mais je ne saurai jamais faire ça ! (...)
Mais au lieu d'un personnage comme ceux que vous connaissez maintenant, vous allez pouvoir profiter de l'occasion qui vous est offerte pour réfléchir et créer un personnage « un peu » particulier, « un peu » différent, « un peu » spécial, ce que je résumerai en deux mots sous le vocable de personnage complexe, ce qui ne veut en aucun cas dire « compliqué ». Quoique... Il s'agit simplement « d'injecter » dans laviede votre nouveau personnage un « petit plus » - qui peut aussi être un « gros moins » ! -, ajout qui va influer sur ce que sera votre personnage et, partant, sur votre façon de le JOUER... Ne chargez pas la mule (nous y reviendrons ! (...)
Un jour ou l'autre, il faudra étancher leur curiosité... Et ce peut être un grand moment de jeu de rôle... Car si votre secret n'est pas un secret qui mette votrevieen jeu - je pense particulièrement ici aux criminels ou aux gros escrocs -, si votre secret n'est pas, en définitive, totalement inavouable, le fait qu'un jour, au cours d'une partie qui s'y prête, il soit découvert n'est pas forcément une catastrophe, au contraire : un traumatisme (ou un secret) plus ou moins avoué peut amener une belle scène de role-playing, d'abord puis, durant la partie ou juste après, ou plus tard, déboucher sur un épisode improvisé, plus ou moins long, au cours duquel ses amis (les autres joueurs) vont tenter de guérir ou de faire soigner leur ami(e) afin de le (ou la) retrouver lors d'une prochaine aventure, débarrassé(e) de ce handicap qui le (ou la) minait... Ceci n'est pas valable pour tous les cas envisagés au fil de cet article, mais c'est une possibilité que vous ne devez pas exclure... Et c'est alors du 100% jeu théâtral ! (...)
-, parce que le JdR c'est d'abord l'imagination au pouvoir, et que je pense que chacun d'entre vous, même « grand débutant », est tout à fait capable de réfléchir et de se peaufiner un jour un de ces personnages complexes que nous venons de définir, à défaut de les évoquer... Une dernière chose : si tout le monde n'est évidemment pas (ou n'a pas envie d'incarner) une crapule fieffée, vous n'êtes pas naïfs au point de croire que l'homme naît bon et demeure ensuite dans son innocence première... Le mythe du « bon sauvage » a vécu, pas vrai ? C'est pourquoi, quand on parlera plus bas de « secret » ou de « doublevie», tous les degrés de gravité sont permis, en sachant évidemment que plus c'est grave, plus c'est risqué et délicat à jouer ! (...)
... De quelques idées de vies « exemplaires »... Qu'est-ce donc qui peut rendre un personnage « complexe » ? Des choses qui lui sont arrivées dans lavieou des choix qu'il a faits, et qui ont des conséquences dans saviequotidienne... Par exemple : Un secret qu'il veut préserver * un secret de famille ; * un secret plus personnel ; * touchant à sa profession ou sa carrière ; * touchant à son couple et/ou à une (des ?) histoire(s) de coeur... voire d'alvôve ! (...)
; une situation assise qui repose sur une supercherie : * Vous avez le choix des armes ! Les possibilités sont quasi-infinies... Un événement personnel ou familial qui a bouleversé savie* touchant au spirituel (et qui change la vision que le personnage a du monde) ; * touchant à une grave maladie et (qui change aussi sa vision du monde) ; * touchant à une grave épreuve de lavie(qui peut avoir le même type d'effets). * touchant à une confrontation à la mort (pour lui ou pour des proches, à définir) ; cela aussi vous change un homme ou une femme ! (...)
* Un passé troublé (hors secret de famille) ex-aventurier, première carrière peu glorieuse, erreur(s) de jeunesse... * Un présent troublé : le personnage a une double identité, ou une doublevie(ce n'est pas la même chose !). Ou bien il a un ennemi personnel, rancunier et tenace... je veux dire... un autre ennemi rancunier et tenace que celui que nous ne connaissons que trop ! (...)
Bon, d'accord... L'idée la plus simple, mais assez parlante, est celle du personnage qui a ce qu'il est convenu de nommer « une doublevie» : j'ai ainsi connu - salut à Mathias ! - un personnage à particule, issu de la noblesse, donc, qui par opposition frontale à son père avait gardé la particule - ça peut avoir des avantages ! (...)
Or cet article n'a pas pour but de pourrir vos parties de jeu mais au contraire, grâce à la création d'un personnage un peu particulier, de les enrichir à l'occasion, en jouant sur le délicieux, et parfois angoissant frisson que peut ressentir tout être qui possède un secret que d'autres pourraient, comme dans lavie, soupçonner à tout moment... Je ne vous ai proposé une petite réflexion sur le sujet que pour vous inciter, une fois ou l'autre, à pousser le bouchon pour vous amuser d'une autre façon, en jouant un peu « dans le dos » de vos camarades de jeu, lesquels ne vous en voudront jamais si vos petites manigances ne prennent à aucun moment le pas sur l'Aventure, « la vraie », celle du scénario... Cet article n'a pas d'autre but, et je ne doute pas que, malgré les quelques traces de folie qui traversent certains des destins évoqués dans ces lignes vous saurez, VOUS, raison garder ! (...)
On peut aussi relire avec profit les pièces romantiques du théâtre d'Alexandre Dumas, oeuvres de jeunesse qui regorgent de personnages hantés par des secrets ou des histoires personnelles complexes. Rubrique doublevie& secrets : Les romans d'aventures des années 1850 à 1914 sont pleins de personnages troubles, doubles, parfois même triples ou, sans aller jusqu'à ces paroxysmes, qui ont des choses à cacher... Ponson du Terrail, Paul d'Ivoi, Jules Verne même n'ont pas manqué d'y recourir... Relisez Leroux, évidemment, à qui j'ai emprunté le titre de cet article, même si le roman cité n'est pas le plus représentatif, en l'occurrence. (...)