Projet Moonlight : système de jeu
sur Gobz'Ink au format (1 Mo)
Contient : objet (9)(...) Les objets importants, au contraire, ont besoin d'être caractérisés techniquement, puisqu'ils sont amenés à modifier les capacités des personnages. Chaqueobjetimportant pour le récit possède des traits qui le décrivent et fonctionnent comme les traits d'un personnage. Ces traits peuvent représenter les capacités de l'objetlui-même, sa réputation ou encore des modifications qui y ont été apportées par son propriétaire. Quelle que soit sa nature, le prix d'unobjetest toujours égal à la somme de ses traits x100. Option de jeu : Nommer les objets : Tous les rôlistes ayant un jour approché un jeu de science-fiction ou d'anticipation le savent, il y a une grosse différence de classe et d'ambiance entre un simple 'fusil d'assaut lourd' et un 'HK-XM mark 30 de chez Direct Action, fabriqué sur Terre avant la Chute'. (...)
Pour encourager vos joueurs à faire preuve d'un peu d'imagination lorsqu'ils inventent des objets technologiques, vous pouvez leur accorder une ristourne de 100 creds s'ils donnent à leur nouveau joujou un nom, un numéro de modèle et un lieu ou une hypercorp d'origine. Naturellement, unobjetdécoratif peut tout à fait devenir unobjetimportant. Dans ce cas, il suffit de lui accorder des traits, de calculer son prix pour que le personnage puisse l'acheter rétroactivement. Parmi ces objets, les armes et armures sont un cas particulier : - Une arme possède au moins l'un des traits suivants (déterminant le type de dommages): * Dégâts cinétiques. (...)
Pour obtenir quelque chose dans une économie nouvelle ou transitionnelle, le joueur utilise sa réputation comme une compétence dans un test classique : Il constitue puis lance un pool d'action. La difficulté dépend à la fois de la valeur marchande (exprimée en creds) et de la rareté de l'objetou du service demandé : Valeur marchande / Difficulté (base) : Jusqu'à 999 creds ; Facile. Entre 1000 et 1999 creds ; Moyen. (...)
Rareté / Difficulté (ajustement) : Très courant ; -1. Peu courant ; +1. Rare ; +2. Note : Si le personnage possède les plans détaillés de l'objetrecherché, il peut faire fabriquer celui-ci par une machine cornucopia. Dans ce cas, l'ajustement lié à la rareté de l'objetn'est pas appliquée et remplacée par un ajustement de -2. En termes de jeu, le test de réputation correspond aux démarches qu'entreprends le personnage pour se procurer les matières premières et éventuellement obtenir l'autorisation d'utiliser la machine cornucopia. (...)
La difficulté de ce test dépend du type d'action effectuée : Action / Difficulté : Ouvrir ou fermer une porte, donner des ordres à un drone, acheter unobjetavec les crédits d'un autre utilisateur, déplacer des caméras ou des senseurs ; Facile. Changer les paramètres d'un senseur, désactiver les armes d'un drone, changer la température ou l'éclairage d'un habitat, regarder les logs de sécurité, changer l'écoulement du temps dans une simulation ; Moyen. (...)Ce document vous présente une nouvelle mécanique qui vous permettra de remplacer celle présentée dans le livre de base d'Eclipse Phase, trop technique et trop lourde à mon goût. Ce document ne s'attache pas à modifier l'univers pour en corriger les éventuelles incohérences (d'où la présence des tant décriées compétences de connaissances). Cette nouvelle mécanique se base en revanche sur un concept très transhumaniste: dans un monde ou les connaissances théoriques et pratiques de l ...