9 conseils pour gérer le son en JdR
Contient : musique (20)9 conseils pour gérer le son en JdR Le JdR est avant tout basé sur la narration et la description. Lamusiqueet les bruitages sont donc totalement facultatifs pendant une partie. Pourtant, si on sait les utiliser, ces deux ficelles peuvent devenir extrêmement intéressantes pour le Meujeu soucieux de son ambiance. (...)
Voici donc mes 10 conseils pour gérer le son pendant vos parties de JdR. - Soyez sûr de votre matériel. La première chose est de savoir comment vous pourrez diffuser votremusiquependant la partie. L'idéal est d'avoir un ordinateur disposant d'enceintes de bonne qualité à disposition, et donc de bénéficier des avantages du numérique pour le traitement de grandes quantités demusique. Dans bien des cas, il sera plus facile d'avoir une chaine classique et quelques CD gravés avec vos playlists demusiqueet de bruitage. - Préparez votre playlist. Ca peut paraitre basique, et pourtant rien n'est plus important que la préparation en amont de votremusiqueet de vos bruitages. Selon le matériel disponible dans votre local, vous pourrez prévoir une playlist sur ordinateur ou sur CD/cassette. (...)
Au besoin, annotez chaque morceau en indiquant son ambiance ou son utilité (bourrin, tension, calme...) De cette manière vous éviterez de vous plonger dans vos notes en délaissant vos joueurs ou -pire- de vous tromper de morceau au moment décisif. - Lamusiqueest un plus, et doit apporter une bonne part d'ambiance à votre partie. Attention donc à ne pas confondre les priorités et perdre du temps pendant la partie sur le choix de votre prochain morceau. (...)
- Hiérarchisez votre playlist. De la même manière qu'un réalisateur de film, vous devez hiérarchiser lamusiquede votre partie afin d'appuyer sur certains passages. Par exemple, j'attache un soin particulier à l'introduction, et donc à lamusiquequi accompagne l'entrée des joueurs dans ma partie. Le générique du début est donc un élément très important qui donne le ton de votre entrée en matière. (...)
Symétriquement, la fin de votre séance de jeu peut s'accompagner d'un générique de fin qui permettra une conclusion bien faite, plutôt qu'une fin en queue de poisson. De mon côté, j'utilise souvent la mêmemusiqueen générique de début et de fin, afin de créer un rappel sonore. C'est le but d'un générique. (...)
De cette manière, vous pourrez jongler entre les scènes sans faire de répétition trop visible. - Sachez trouver lamusiqueadaptée. Que vous soyez fan de Mylène Farmer ou de Claude François, c'est votre droit. Mais gardez toujours à l'esprit que lamusiquedoit servir votre partie et pas forcément vos goûts personnels. En vous limitant à votre répertoire habituel, vous risquez de vous retrouver dans une situation anachronique et inadaptée à l'ambiance que vous souhaitez mettre dans votre partie. (...)
De manière générale, les jeux vidéo et les films correspondant à votre style de jeu seront autant de mines d'or dans lesquelles piocher votre sélection musicale. - Evitez les thèmes trop connus. Lamusiquela plus facile à trouver est souvent la plus connue. Toutefois, les thèmes célèbres peuvent pourrir votre partie avec certitude. (...)
Utilisez plutôt des fonds sonores généraux, comme un brouhaha d'une rue commerçante, le son de la pluie, le tonnerre lointain... Ces bruitages discrets vous permettront de placer une ambiance et un référentiel narratif concret dans l'esprit de vos joueurs avant même de commencer à parler. - A moins que cela ne s'y prête bien, ne superposez pas vos bruitages à lamusique, au risque de tout confondre. Utilisez plutôt une transition en fondu pour éviter la cassure entre les pistes. (...)
Encore une fois, un ordinateur sera bien utile pour appliquer ce genre d'astuce. - Ne séquencez pas à outrance. Un risque de lamusiqued'ambiance est de séquencer votre partie comme dans un jeu vidéo. Si vous manquez de finesse dans votre utilisation du son, vous risquez d'orienter vos joueurs sur le type de jeu attendu. - A la manière d'un jeu vidéo dont lamusiquepasse subitement de « calme » à « baston », vous séquencerez votre partie autour de scènes ou de comportements attendus trop évidents. Gardez à l'esprit que votremusiquedoit accompagner les actions des joueurs et pas les orienter. - Soyez cohérents mais imprévisible dans vos choix. Unemusiquebien choisie et cohérente avec la partie, son époque, et son ambiance permettra de rendre la scène réellement cinématographique. Documentez-vous un minimum sur lamusiquede l'époque dans laquelle vous jouez afin de ne pas faire (trop) d'anachronisme, et essayez au maximum de surprendre vos joueurs par des choix difficiles à prévoir. (...)
De cette manière, ils seront sensibles à votre ambiance et s'y immergeront sans se disperser. Malgré son aspect facultatif, lamusiqueen JdR est un outil auquel on devient vite accro. Les bruitages sont à mon sens un peu moins indispensables, mais l'association des deux donne, quand elle est réussie, une vraie plus-value à la partie. (...)
Ces conseils ne sont pas exhaustifs, et chaque Meujeu peut évidemment avoir ses propres astuces concernant lamusiqueet les bruitages. Personnellement, c'est comme ça que je fais lorsque je soigne vraiment ma partie. (...)Le JdR est avant tout basé sur la narration et la description. La musique et les bruitages sont donc totalement facultatifs pendant une partie. Pourtant, si on sait les utiliser, ces deux ficelles peuvent devenir extrêmement intéressantes pour le Meujeu soucieux de son ambiance. Voici donc mes 10 conseils pour gérer le son pendant vos parties de JdR. - Soyez sûr de votre matériel. La première chose est de savoir comment vous pourrez diffuser votre musique pendant la partie. L'idéal est d'avoir ...