Les campagnes de JDR en musique
Voilà, maintenant que vous êtes familiarisés avec les bases du son en jeu de rôle, nous pouvons passer aux choses sérieuses, à savoir les campagnes mises en musique. Autant que la campagne est l'apogée du jeu de rôle sur table, la campagne en musique est en quelque sorte le must du jeu à long terme. Nous nous intéresserons ici simplement aux campagnes entièrement mises en musique, qui ...Contient : musique (16)Les campagnes de JDR enmusiqueVoilà, maintenant que vous êtes familiarisés avec les bases du son en jeu de rôle, nous pouvons passer aux choses sérieuses, à savoir les campagnes mises enmusique. Autant que la campagne est l'apogée du jeu de rôle sur table, la campagne enmusiqueest en quelque sorte le must du jeu à long terme. Nous nous intéresserons ici simplement aux campagnes entièrement mises enmusique, qui est de loin le plus important. Pour commencer, ayez une installation minimum comportant au moins un lecteur cd et des enceintes. (...)
A partir de là, vous pourrez probablement leur attribuer un ordre d'importance. Essayez de le respecter en attribuant unemusiqueparticulière et surtout différente à chacune de ces entités scenaristique. 'Tes pistes audio, avec lucidité tu distribueras' 3 - Faites une bonne distribution, ne vous pressez jamais de faire apparaître une piste que vous considérez comme grandiose le plus rapidement possible. Pour la majorité des lieux et évènements, n'utilisez qu'une seule fois la mêmemusique. entrons un peu dans la subtilité et parlons maintenant du leitmotiv. Excellente technique musicale à utiliser principalement pour les pmjs (personnages du maître de jeu, habituellement habilles en noir, dont on ne voit pas les yeux et communiquant principalement par petit rires moqueurs démontrant leur assurance et leurs caracs). Elle consiste à choisir un thème musical pour votre pmj et de faire à chaque fois revenir lamusiquequand le pmj revient (Dark Vador a son leitmotiv par exemple). Cette technique peut également être utilise pour des lieux récurrents, comme la ville de Tanelorn des cycles du célèbre bassiste des 'blue oyster cult'; ou des évènements tels que le rêve obnubilant James cole dans le gilliamesque film 'l'armée des douze singes'. Gardez cependant toujours à l'esprit que lamusiqueutilisée pour la présentation de chacune de vos entités scenaristique définira celle-ci, donc essayez de ne pas affublez votre démon majeur d'unemusiquese rapprochant du générique de Benny Hill. 'Le leitmotiv, avec intelligence tu utiliseras' Voilà pour les phases principales de préparation. (...)
- Essayez d'observer un crescendo dans l'intégralité de votre campagne, augmentez le taux de musiques 'épiques' au fur et a mesure de la progression des intrigues et terminez par des apothéoses telles que carmina burana ou la plage 29 de la BOF de Stargate. - Comme je l'ai déjà précise dans une autre rubrique, si vous arrivez à vous trouver un cd demusique'neutre' correspondant a l'ambiance du jeu, n'hésitez pas à le passer en fond sonore quand il n'y a pas d'action importante, juste histoire d'entretenir l'ambiance. (...)
Vous pouvez également demander un volontaire mais vous vous rendrez très vite compte que ce genre de tentatives semblent constamment voues a l'échec. Déterminez la encore unemusiqueappropriée a l'ambiance que vous voulez restituer et passez-la en boucle jusqu'a la fin du résumé de votre joueur. Les Scènes Cinématiques@ : nous arrivons maintenant au point culminant des campagnes enmusique. Une scène cinématique consiste a une narration enmusique, la chose la plus complexe a bien réaliser en temps que bon MJ. La scène cinématique intervient soit lorsque vous avez besoin de mettre un évènement particulier de votre campagne en valeur ou quand vous avez trouve 'la'musiqueet quand l'écoutant vous développez mentalement une scène intéressante. Dans ce cas, ce qu'il faut faire: - Tout d'abord, étudiez lamusiquesous tous ses aspects, chaque tournant, chaque gradation, chaque apogée et rédigez un texte décrivant ce que les joueurs voient a chaque moment. Vous pourrez par la suite vous contenter de quelques notes au brouillon et improviser mais ne le faites pas des le début. - Lorsque votre scène, comprenant texte etmusique, est prête insérez-la dans la campagne et demandez à vos joueurs de se contenter d'écouter, sans interaction. (...)