Le Jeu de Rôles, le Meujeu, et la Mort
Contient : épique (2)(...) Ils le feront bien-sûr, mais sans dramatiser la situation, et au pire en produisant un anti-roleplay néfaste et anti-épiquepour votre partie. Enfin, la mort d'un personnage peut être le enjeu dramatique ultime lors d'une partie ; tellement dramatique qu'il peut facilement plomber votre partie. (...)
Encore une fois, cette situation s'est tellement vulgarisée qu'elle a en général perdu beaucoup de sa puissance narrative. Toutefois, il est bien possible de retrouver un côtéépique(ou stressant) dans la partie, lorsque les PJs savent bien que non seulement ils peuvent échouer dans leur mission (provoquant la mort de X personnes), et/ou carrément y périr eux-mêmes. (...)Le jeu de rôles donne à la mort une place à la fois centrale et totalement paradoxale, qui diffère beaucoup en fonction des jeux, des types de parties, du rôle des protagonistes et des habitudes de chaque table. Pour compliquer le tout, le sujet a également divisé les rôlistes depuis toujours à travers les continents et les époques. Chacun à sur le sujet un avis plus ou moins tranché, et croyez-le ou non, je m'apprête à vous donner le mien. Quand je dis que la mort à une place centrale, c'est ...