[Premiers pas] Les erreurs à éviter lors de la création
de personnage (1)Contient : histoire (10)(...) Que vous soyez un nouveau rôliste ou un vétéran, permettez moi de vous donner quelques conseils élémentaires pour éviter les pièges que dame fortune, dans son esprit facétieux, a disposé sur votre chemin. Car un personnage, ça se travaille ! Première erreur : Un personnage sanshistoire. Le premier travers à éviter absolument est de ne pas penser à l'historique de votre personnage. (...)
Un personnage qui se limite à une feuille de caractéristiques sera forcément limité en termes de jeu et d'interprétation. Il est donc primordial de réfléchir un minimum à l'histoirede votre personnage jusque-là. Qui est-il ? D'où vient-il ? A quoi doit-il son expérience ? (...)
Autant de question que vous devez vous poser pour l'approfondir. En fonction des jeux, et du style de partie que vous vous apprêtez à jouer, votrehistoiredevra a la base être plus ou moins travaillée. Vous passerez forcément moins de temps à réfléchir au passé de votre personnage pour un one-shot de D&D 4 que pour une campagne de 100 heures de l'Appel de Cthulhu par exemple. Seconde erreur : Unehistoiretrop détaillée. Attention toutefois, à ne pas trop détailler votrehistoire, au risque de limiter votre improvisation dans la partie. J'ai souvenir de certaines parties dans lesquelles des joueurs me transmettaient de véritables nouvelles romancées (ils se reconnaîtront), de plus de 40 pages, en guise d'historique de personnage. (...)
Même si vous aimez écrire, si vous êtes inspiré pour rédiger une saga épique, retenez-vous. Ou alors, écrivez des romans. Le risque d'unehistoiretrop complète est double. Premièrement, chaque détail que vous imaginez dans votre rédaction vous limite dans votre improvisation en cours de partie. (...)
Deuxièmement, n'oubliez pas que votre historique n'est pas le coeur du scénario. Par conséquent, les autres joueurs ne pourront pas se renseigner trop en détail sur votrehistoire, et ne comprendrons pas tous vos sous-entendus. Pire, vos compagnons de jeu pourraient même se sentir laissés de côté s'ils comprennent que votre personnage a vécu unehistoiredantesque, que vous partagez avec le Meujeu (qui connaitra votrehistoire) mais pas complètement avec eux. Enfin, l'improvisation étant un aspect primordial du JdR, il serait dommage de le limiter par unehistoirefigée trop détaillée (et donc contraignante). Troisème erreur : Aucune personnalité. En créant son personnage de fond en comble jusqu'au dernier point de compétence, on en oublierait presque de réfléchir à sa personnalité. (...)Ça y est, le copain qui vous tannait depuis des semaines pour vous faire tester un obscur jeu au nom improbable à enfin réussi à vous faire plier. Vous avez accepté, et vous vous retrouverez sous peu confronté à une feuille mal photocopiée en noir et blanc, striée de grilles et de cases en toutes sortes que vous allez devoir remplir de chiffres et de notes aussi cryptiques que déterminantes. Que vous soyez un nouveau rôliste ou un vétéran, permettez moi de vous donner quelques conseils élémentaires ...