Bréviaire I : Les chevaliers sans tête
sur Les 12 Singes au format
Contient : merlin (17)(...) Les pouvoirs maléfiques de Mordred sont évoqués, hélas sous une forme littéraire davantage allusive que descriptive. Arthur relève fréquemment la supériorité de la magie deMerlinpar rapport à celle de Mordred. Ces mentions récurrentes peuvent fournir l'idée d'exploiter le thème de «Merlin». * Difficulté de lecture : Langue (Gallois)/+3 ou Langue (Anglais)/0 - ½ journée. VITA MERLINI : Dans cette biographie de 1142, le clerc gallois de Geoffroy de Monmouth raconte la vie deMerlin. * Thème(s) :Merlin, magie « blanche » de l'époque arthurienne. * Difficulté de découverte : Documentation/+6 - ½ journée. * Indices : Dans de nombreux passages de la biographie, Geoffroy de Monmouth se réfère aux poèmes de Myrddin, en laissant entendre qu'ils seraient dépositaires de la sagesse deMerlin. Il est également clair que l'auteur a pris appui sur un autre de ses ouvrages pour écrire celui-ci. (...)
PROPHETIAE MERLINI : Cet autre ouvrage de Geoffroy de Monmouth, daté de 1132, rassemble des textes mystiques épars attribués àMerlin. * Thème(s) : Poèmes de Myrddin, livre de Geoffroy de Monmouth antérieur à la Vita Merlini. * Difficulté de découverte : Documentation/+3 - 1 jour. (...)
* Indices : Prophetia Merlini rassemble les poèmes de Myrddin, des textes qu'il parait difficile d'attribuer àMerlin. Néanmoins l'un d'entre eux évoque une colonne de cuivre dressée par l'enchanteur auprès de laquelle Perceval s'en va apprendre les moyens de lutter contre Mordred. (...)
L'épisode souligne essentiellement la nécessité qu'eut Perceval de s'attirer les bonnes grâces de la Demoiselle à la Cime, fille deMerlinet protectrice des lieux. * Difficulté de lecture : Langue (Français)/+3 - ½ journée. LES LAIS BRETONS : Cette collection date de 1196 et réunit diverses poésies d'inspirations celtiques. (...)
* Thème(s) : Demoiselle à la cime. * Difficulté de découverte : Documentation/0 - 1 jour * Indices : Un poème, attribué àMerlin, s'intitule la Demoiselle à la Cime - cf. page suivante. Son contenu est la clé de l'énigme du mont de la colonne de cuivre. (...)
Celui-ci a alors pour obligation d'écarter tout danger provenant de ces sépultures en se référant au rituel deMerlin, inscrit sur la colonne de cuivre. * Difficulté de lecture : Langue (Gallois)/+3 ou Langue (Anglais)/0 - ½ journée. (...)
A l'intérieur de la colonne de cuivre, les Trinités trouvent douze statuettes de dragons ainsi que, inscrites sur la paroi intérieure de l'édifice, les instructions permettant de se débarrasser des chevaliers sans tête.Merliny explique que lorsque le spectre d'un chevalier sans tête est détruit, son essence retourne vers sa tombe - pas nécessairement dedans, ce qui fait que la destruction de sa sépulture n'est pas suffisante pour s'en défaire - pour reprendre des forces dans les énergies de la malédiction de Mordred.Merlinindique que pour détruire définitivement un champion de l'autel noir, il suffit de déposer, auprès de sa tombe, une des statuettes enchantées entreposée dans la colonne de cuivre : lorsque le revenant reviendra à sa tombe pour se ressourcer, il sera dévoré par le dragon et disparaîtra à jamais. (...)
Note : Si les joueurs rencontrent des difficultés pour résoudre l'énigme de la Demoiselle de la Cime, et si l'un des personnages fut autrefois Perceval, utilisez ce dernier pour distiller quelques informations issues de son passé puisque le chevalier vint autrefois jusqu'à la colonne de cuivre. Enfin, après la résolution de l'énigme la découverte du rituel deMerlin, si l'éventuel joueur de la Trinité qui fut Perceval s'interroge sur l'aventure relatée dans la première continuation de Perceval, confiez-lui que son personnage parvint autrefois à pénétrer à l'intérieur de la colonne mais qu'il ne comprit pas les explications deMerlincar alors il ignorait tout de la malédiction des chevaliers sans tête. Acte 3 : Les tombes. Il ne reste aux personnages plus qu'à rechercher, à partir des indications données par les croix de la dalle de pierre, toutes les sépultures des spectres qui les assaillent, à déposer vers chacune une statuette deMerlinpuis à se préparer à un ultime combat contre leurs adversaires. Lorsque les chevaliers sans tête défaits par les Trinités rejoindront leurs tombes, les dragons feront leur oeuvre, détruisant définitivement les séides de Mordred. (...)
L'important est le lieu initial et pas le tombeau en lui-même puisque, comme cela est indiqué dans la colonne de cuivre, le détruire ne provoque pas la disparition des revenants. C'est donc dans le verger que les Trinités doivent disposer la statuette deMerlin... A SUIVRE... A l'issu de ce scénario, à l'aide des conseils posthumes deMerlin, les Trinités détruisent les chevaliers sans tête de la région de Downhead. Or deux dalles agrémentées de croix se trouvent au mont de la colonne de cuivre : cela signifie qu'un second groupe attend encore les Trinités, quelque part dans les anciennes terres arthuriennes. (...)Ce Bréviaire est destiné aux meneurs de jeu. Si vous projetez d'être joueur d'une Trinité, nous vous invitons à ne pas lire les pages qui suivent : elles présentent un scénario qu'un meneur de jeu pourra vous proposer. En prenant connaissance des textes, vous gâcheriez votre plaisir. Les chevaliers sans tête font leur première apparition dans Chevaliers, le scénario du Livre I de Trinités. L'aventure complémentaire de ce Bréviaire peut-être jouée à la suite de Chevaliers ou alors, pour un meneur ...