Maraudeur n°5 : Les ombres de Leningrad & autres Contes
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Contient : histoire (9)(...) Actuellement au nombre de sept (dont une gratuite sur le net), ces aventures one-shot ont pour objectifs de faire voyager vos joueurs et de leur révéler des pans cachés de l'histoiredu monde. Plongeons au coeur de ce nouveau supplément afin de savoir si le voyage en vaut la peine. (...)
Recentrons-nous sur ce qui nous est réellement proposé, à savoir trois histoires totalement différentes, s'appuyant sur des ambiances bien particulières et des destinations distinctes. Ne souhaitant pas dévoiler les rebondissements de chaquehistoireet gâcher ainsi le plaisir de la découverte aussi bien pour le Gardien que les joueurs, je me contenterai de vous présenter les scénarios d'un point de vue global. (...)
Le second voyage est probablement moins exotique que le précédent, puisqu'il a pour destination Londres et pourtant ce que cache les plaines britannique est peut-être au moins aussi horrible que ce que vos joueurs auront pu rencontrer jusque-là. Cettehistoiresera l'occasion de lutter contre un culte ancien présumé disparu depuis des siècles sous peine de voir invoquer... Enfin, le dernier lieu de villégiature offert à la curiosité malsaine de vos joueurs se trouve être d'un froid mortel : Leningrad. (...)
De par le cadre, froid et hostile, la politique du moment, etc., tout est fait pour rendre la vie impossible aux investigateurs. Cettehistoiredonnera l'occasion aux personnages de se confronter à des créatures ayant traversé les âges pour passer de l'état de créature folklorique au stade de menace bien réelle. (...)
Cela conduit inévitablement à une certaine linéarité dans leur enchaînement (on y reviendra un peu plus loin) mais c'est du pain bénit pour le Gardien qui peut ainsi suivre aisément le déroulé de sonhistoire. Tout est fait pour faciliter la vie du Gardien. Avant chaque début d'histoire, un résumé est donné dans lequel les auteurs rappellent le contenu de chaque scène. Ensuite, pour chaque zone, un paragraphe « Indices » est noté de manière à faire le bilan des éléments susceptibles d'être découverts par les investigateurs. (...)
Vous trouverez également de nombreux passages à parapher ou qui vous aideront à décrire les lieux, les ambiances des différentes scènes, participant ainsi au côté immersif de l'histoire. Certains Gardiens reprocheront peut-être le classicisme des scénarios mais pour palier à ce « défaut », les auteurs fournissent une large galerie de PNJ ayant tous leur utilité dans les histoires. (...)
Enfin, il y a un détail que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait qu'avant chaque aventure le Gardien implique ses joueurs en leur demandant, et non en leur imposant, les raisons de la présence de leur personnage dans cettehistoire, de décrire leur relation avec le PNJ initiateur de cette aventure. Cela nous change des sempiternels « Vous recevez une lettre votre grand-oncle malade ». (...)
Il faut reconnaître, notamment pour le scénario se déroulant à Leningrad, que de la manière dont est traité cettehistoirecelle-ci pourrait très bien se dérouler dans n'importe quelle ville, le résultat serait le même. (...)Les éditions Sans-Détour nous proposent de voyager à travers le monde grâce à leur nouveau recueil de scénarios pour l'Appel de Cthulhu dont l'action se déroule dans les années 1920 : Les ombres de Leningrad & autres Contes. Inédits en français, ces scénarios sont parus initialement chez Goodman Games pour leur gamme Age of Cthulhu. Actuellement au nombre de sept (dont une gratuite sur le net), ces aventures one-shot ont pour objectifs de faire voyager vos joueurs et de leur révéler ...