Maraudeur n°5 : Les sciences divinatoires dans Achéron
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Contient : fin (6)(...) - Donner une explication cryptique : Tout le monde a vu les rêves perchés du héros de Twin Peaks et pourtant personne, jusqu'à lafin, n'en a vraiment compris le sens. Dans un jeu de rôle, c'est tout simplement frustrant : partez du principe que tout le monde n'a pas les mêmes références que vous et faites simple. (...)
La lame du destin : Il s'agit du retour à l'ordre déjà établi, bon ou mauvais : le retour au pouvoir d'un ancien dirigeant, lafind'une guerre ou d'une période de trouble, le triomphe de la justice humaine froide et implacable. (...)
XIII La Mort ( «l' Arcane sans nom ») : Si l'arcane de la Mort n'est pas un tirage très heureux, il n'est pas non plus forcément funeste. La Mort représente un changement, lafind'une ère et une porte ouverte vers une possible renaissance. Il illustre l'inéluctable destin, le passage du Temps et la disparition qui attend toute chose, à un moment donné de son existence. (...)
Lame de l'adversité : Difficile de lutter contre la Mort et bien funeste est l'arcane numéro XIII tirée à cette endroit. Si elle ne signifie par le décès du consultant, elle peut avertir de sa chute prochaine ou de lafinde sa condition actuelle. Il peut également s'agir d'une perte difficile, comme celle d'un proche ou d'un parent. (...)
La carte est donc un avertissement sérieux à considérer d'urgence. Lame du destin : Il s'agit de lafinbrutale d'un état. Sous un jour négatif, l'arcane peut éventuellement évoquer la mort du consultant, mais selon l'arcane du potentiel, il peut également vouloir dire que la situation du personnage va changer : il peut passer de l'anonymat à la célébrité ou de l'indigence à la richesse. (...)
Lame du destin : L'arcane représente la condamnation et les conséquences logiques du potentiel, qu'elles soient positives ou non. Elle représente également la conclusion, lafind'une affaire qui aura pesée sur le consultant depuis trop longtemps. Lame de synthèse : Etre placé sous le signe Jugement fera sentir au consultant un sentiment d'oppression, même si celui-ci n'est coupable de rien. (...)Première partie : la Cartomancie. Utiliser les sciences divinatoires dans Achéron. Si la capacité de voir le dessous des cartes a toujours soulevé son lot de problèmes dans le JDR, il est indéniable qu'elle peut également donner une dimension toute particulière à un personnage, aussi bien PJ que PNJ. Avoir recours au surnaturel pour résoudre une affaire trop obscure pour être tirée au clair par une voie plus traditionnelle, c'est l'occasion inespérée de glisser certains points d'histoire ...