Maraudeur n°6 : Petit guide d'intronisation aux PbF
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Contient : play (12)(...) Mais alors que faire quand au moins un de ces cas se produit ? Arrêter le jdr ? Ce serait dommage...et pourquoi pas se tourner vers l'alternative PbF (PlayBy Forum, alias le jdr-forum) !? 2 - Qu'est-ce que les PbF ? Si de façon générale le jeu de rôle connaît actuellement un certain regain d'intérêt, il en est de même pour le jdr-forum, qui est une autre forme de jeu de rôle régie par ses propres codes, sous la houlette de l'indispensable présence d'un Maître de jeu. (...)
Une table virtuelle capable de s'étirer à l'infini, permettant à tous les types d'univers de jeux connus ou non (gammes officielles, JDR amateur) de se côtoyer, optimisant le rôle-playde chacun et l'esprit « travail d'équipe ». Mais ce qui différencie fondamentalement le jdr-forum du jdr-table vient de l'absence de tout prise de rendez vous préalable, ainsi que de la nécessité de passer par une connexion internet. (...)
Leurs faiblesses sont pleinement exploitées en tant qu'amorce et pas seulement comme des moyens de gagner des points. . La distinction entre mode Rôle-Playet Hors Rôle-Playest facilitée. Cela permet une meilleure immersion de tous dans la partie. Finies les blagues plus ou moins oiseuses en plein milieu d'une discussion sérieuse ou les sujets lancés qui n'ont aucun rapport avec la partie du moment (sans vouloir empêcher quiconque de s'exprimer, du moins restent-ils cantonnés à des fils spécialement dédiés). . (...)
D'autres s'y plaignent de l'absence de convivialité et de chaleur humaine (ce qui n'est que partiellement vrai, car ça dépendra surtout des efforts des uns et des autres à dialoguer Hors Rôle-Play). . L'immersion procurée par ce type de jdr a un coût : il exige de tous d'avantage de «rigueur» et de régularité. (...)
Sur forum, les joueurs vont pouvoir littéralement sublimer leur jeu d'acteur (ou d'écrivain) afin de rendre leur personnage vivant, pensant et ressentant ce qui l'entoure. L'immersion dans le rôle-playdu personnage s'en trouve grandement plus facilité que sur table, du fait qu'on ne voit pas forcément le collègue qui a envie de pisser en train de se lever, l'autre qui raconte une blague ou encore le bruit des mains de vos potes qui piochent dans le saladier de chips, etc. (...)
En général le background guidera la création de la fiche, voire parfois, il n'y aura même pas de fiche (oui oui, il existe des jdr forum sans fiche, totalement rôle-play). Tout cela pour dire que quand vous écrirez «Comment qu'on fait une fiche de perso ?» réfléchissez-y bien, encore une fois allez à l'essentiel, regardez ce qui n'est pas forcément nécessaire sur forum et ce que vous tenez véritablement à garder. (...)
alors que d'autres fois, à l'inverse, le MJ aura tendance à se dire «bof, ce postlà il est pas top», et c'est alors que les joueurs vont foncer et s'éclater dans leur rôle-play. Autant dire que tout reposera sur le subtil équilibre entre le rythme imposé par les joueurs d'une part et les relances du MJ d'autre part. (...)
A noter au passage que les tirages de dés sont souvent effectués sur un fil de jeu à part pour ne pas interférer dans le cours du rôle-play. Certains MJ ont même pris le parti d'adopter carrément des systèmes sans dés (type Ambre), offrant la part belle au seul rôle-playde chacun, sans interférence du hasard. Les joueurs se contentent de dire ce qu'ils veulent faire et le MJ se débrouille (avec ou sans dés) pour les satisfaire au mieux, quitte à passer s'il le faut sur des détails de règles, comme le fait de n'avoir droit qu'à une seule action par tour. (...)
Ainsi sur jdr-forum les règles ne se révèlent-elles pas fondamentales et certains forums se gèrent parfaitement bien en l'absence de système de jeu, par le pur rôle-play. Dans ce cas, cela exigeant une bonne dose d'humilité et savoir accepter que votre héros ne réussisse pas forcément tout ce qu'il entreprend. (...)
L'expérience semblerait justement démontrer que le « système narratif » est ce qui se prête le mieux aux PbF (moins lourd à gérer pour le MJ, facilite l'immersion des joueurs dans leur rôle-play). - La Motivation : moteur du jdr-forum. Les choses les plus importantes se devant d'être toujours dites à la fin, nous consacrons le dernier paragraphe de ce chapitre au véritable nerf de la guerre du jdr-forum : la motivation. (...)1 - Préambule : Il va sans dire que les lecteurs connaissent les Jeux de Rôles (jdr) et leur principe : réunir, le temps d'une soirée ou d'un week-end, une bande d'amis, de connaissances, voire même des connaissances de connaissances, pour plonger tous ces joyeux drilles dans un monde que le Meneur de Jeu (MJ) illustrera par sa présence et son bagou, ainsi que quelques trucs et astuces personnels visant à poser l'ambiance et capter au mieux toute leur attention. Bien entendu, cela c ...