Kit de démonstration - Un Pont dans la Nuit
sur Sombres Projets au format (8.4 Mo)
Contient : chevalier (17)(...) Pondine forme donc un véritable verrou sur le fleuve qui mène jusqu'à Lambrefeux, la capitale du comté. C'est pourquoi la lucrative position deChevalierdu Pont est une charge royale enviée. Elle a récemment échu à un brillant capitaine, Orl le Jeune, qui s'est illustré lors d'une bataille en mer contre les Inglandais, y laissant au passage ses deux jambes. (...)
La mission d'Alcides est facilitée par les conditions climatiques : il sait qu'en cette saison les hommes du guet font un tour d'inspection vers onze heures, puis ne sortent plus de leur poste de garde avant trois heures du matin (contrevenant aux instructions duChevalier, qui a expressément demandé qu'un tour soit fait toutes les heures, voir plus bas). De même, Alcides sait que les nacelles et les cordes n'ont aucune chance d'être repérées dans Basseville où, après huit heures du soir en hiver, personne ne sort plus dehors. (...)
Les divisions vont bientôt se faire jour : des notables craignant pour leur vie auront tôt fait de proposer de céder aux Haïsrandhers et de relever la herse ; leChevalierdu Pont, lui, refuse un tel marchandage, mais sa droiture n'est peut-être qu'une facette de sa folie guerrière et de son aveuglement... Note : s'ils ne l'ont pas déjà découvert, décrivez l'étrange bâtiment en bois, avec sa rampe lancée au-dessus du vide, qui est perché à l'extrémité du viaduc (la maison des nains et le hangar du biplace)... Il attisera sans doute la curiosité de vos PJ. (...)
La réaction des Hautevillois : La situation de Hauteville est compliquée. Officiellement, elle a un chef respecté : leChevalierdu Pont, qui est là pour mener à bien la mission vitale qu'Arthur lui a confiée. Il est prêt à tout pour défendre le contrôle de la herse. (...)
Mais à ce chef politique et militaire s'oppose la puissance de fait des bourgeois de Hauteville, qui de surcroît sont des «anciens» de Pondine, alors que leChevaliera été récemment nommé. L'autorité de ce dernier va très vite être contestée. Et les notables sont prêts à tout, eux aussi, dès lors que leur vie et celle des membres de leurs familles sont en jeu. (...)
On ne veut pas qu'ils se mêlent des affaires de la ville, mais on est bien obligés de reconnaître qu'ils sont indispensables à la survie du tous... Du moins les PJ ont-ils intérêt à en convaincre les habitants s'ils ne veulent pas finir par être livrés aux Haïsrandhers ! Orl le Jeune,Chevalierdu Pont : Nommé par le roi, le Seigneur de Pondine est un jeune homme très beau, mais mutilé. (...)
Il a perdu ses jambes dans une bataille maritime. A Pondine, dans son dos, on l'appelle donc « Orl le Court ». LeChevalierne porte pas dans son coeur le baron d'Ancourt, qu'il suspecte d'être un fourbe, comme le fut son père (voir le livre de base, p. (...)
S'il comprend que le monastère de Bandieux est sous la menace d'un raid, il se contente de prier pour le salut de ses frères (l'ordre d'Halcyon n'a pas voulu de lui et il peine donc à compatir). * Milicin : c'est l'écuyer duChevalierdu Pont. Jeune, sympathique et prometteur, il pourrait être la victime idéale lors d'une tentative d'assaut prochaine des Haïsrandhers. (...)
Mais, bien que troublés par ces révélations, dans un premier temps, les Hautevillois font bloc devant ces accusations qui « sèment la discorde » (Simon est très véhément à ce sujet) et que formulent en outre des « pieds poudreux » dont on ne sait rien. LeChevalierdu Pont est embarrassé par les accusations des PJ, mais il ne peut pas les laisser faire la justice dans son domaine : il en va du maintien de son autorité. (...)
Hauteville sera attaquée, les hommes et les garçons seront exécutés, tandis que les femmes et les filles seront emportées dans les rands. Torsdren n'aime pas parler. Il ne répond pas aux questions ni aux provocations. LeChevalierdu Pont lui fait dire qu'il refuse de lever la herse et que le baron d'Ancourt est sans doute déjà averti de leur présence. (...)
Qu'ils rebroussent chemin avant que le jour se lève et que l'ost ne les trouve ici. (Un test réussi de Perception + Clairvoyance / 15 peut révéler à un PJ observant leChevalierqu'il paraît exalté par la situation : il a manifestement envie d'en découdre une dernière fois. (...)
) La tension monte : Parmi les assiégés, la position intransigeante d'Orl déclenche le début des hostilités. Dans un premier temps, leChevaliersous-estime l'égoïsme des habitants. Ceuxci, rameutés par Berec Pailledé ou d'autres, réclament à grands cris qu'on accepte le marché : il n'y a pas d'autre choix. (...)
Quoi qu'il en soit, à un moment donné, devant le refus d'Orl de discuter avec les Loups du Nord, la tension devient trop forte et les pro-négociations décident de passer à l'action en se ruant vers le poste de contrôle de la herse. Que vont faire les PJ ? LeChevalier, en tout cas, n'a aucun état d'âme : il fait donner la troupe contre les manifestants et réussit, à moins que les PJ ne l'en empêchent, à repousser ces factieux - mais au prix d'un ou deux morts parmi les habitants, ce qui élève la tension d'un cran. (...)
Le jury citoyen : Les Hautevillois (ceux qui comptent) réclament « un jury citoyen », selon une antique coutume de l'Hier. Tout le monde a le droit de s'exprimer, quel que soit son rang ou sa condition. LeChevalierdu Pont, qui s'est rendu compte de l'inefficacité de son guet et qui a besoin de calmer les esprits après la répression, se sent forcé d'y consentir. (...)
- Mais vous n'êtes même pas d'ici, comment pouvez-vous décider de notre sort ? - Et votre guet n'a pas brillé,Chevalier! Heureusement que ces étr... euh, ces Voyageurs étaient là ou sinon... - Et si on tentait une sortie ? (...)
* Si cette trahison échoue, il est très peu probable que les PJ réussissent à maintenir l'ordre assez longtemps pour que les renforts du baron d'Ancourt arrivent et poussent les Haïsrandhers à se replier. Mais cette conclusion ne peut pas être complètement écartée. S'ils prennent le parti duChevalier, et si Pailledé est tué ou placé en détention, peut-être y parviendront-ils, au prix de quelques escarmouches sanglantes avec des Hautevillois de plus en plus hargneux. * S'ils prennent le parti de la collaboration avec les Haïsrandhers, l'élimination physique duChevalierdevrait suffire à inverser le rapport de force, car les hommes du guet, livrés à eux-mêmes, ne feront pas preuve du même jusqu'au boutisme. (...)Ce scénario, prévu pour 4 à 5 joueurs, confrontera les PJ à l'art de la guerre haïsrandher, fondé sur la soudaineté, le chantage et la terreur. Cette aventure vous permettra également de faire ressentir aux PJ l'ambiguïté de leur statut de Voyageurs, source de crainte et de tensions... surtout dans un bourg assiégé, en proie à la panique. Mise en place : Pondine forme un verrou stratégique sur la Vérance, dans le comté de Lambrefeux. Faire sauter ce verrou permettrait aux Haïsrandhers de porter ...