Le Jeu de Rôle : Qu'est-ce que c'est ?
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Contient : jeu (94)LeJeude Rôle : Qu'est-ce que c'est ? Définition dujeude rôle : Lejeude rôle est unjeude société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur (aussi appelé arbitre ou meneur dejeu) anime lejeuen tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. LeJeude Rôles c'est... Les personnages : Ce sont eux les protagonistes de l'aventure qui se joue. Au fur et à mesure des épisodes, s'ils survivent, le joueur leur donne de plus en plus de consistance. (...)
Parfois, le personnage acquiert (dans le cadre restreint du groupe de joueurs) la même notoriété qu'un héros de roman. Les joueurs : Assis autour de la table, ils interviennent quand le meneur dejeuleur décrit une nouvelle situation. Chacun indique alors ses intentions, ce que son personnage tente de faire. Les joueurs imaginent une situation en fonction des éléments donnés par le meneur dejeu. Les figurines : Elles peuvent servir à indiquer où se trouvent les personnages par rapport au plan, évitant ainsi toute confusion entre le meneur dejeuet les joueurs sur la situation. Leur utilisation n'est pas systématique. Les dés : Lejeude rôle est unjeu. Certaines actions entreprises par les personnages ne réussissent que sur un jet de dés heureux. La valeur du résultat à obtenir découle des caractéristiques chiffrées des personnages. Le plan : Quand les personnages découvrent un lieu, le meneur dejeuen dessine souvent le plan afin qu'ils visualisent mieux la situation. Le scénario : C'est le texte de l'aventure, qui regroupe l'intrigue, la description des intervenants les plus importants, et les plans des lieux visités. Le neur dejeus'y réfère constamment, tout en l'interprétant en fonction des actions des joueurs. Le meneur dejeu(MJ) : C'est lui qui commence à raconter l'histoire. Puis les joueurs interviennent en disant ce qu'ils souhaitent que leur personnage fasse. En fonction de cela, le meneur dejeuindique les répercussions de leurs actions dans l'aventure, signale s'il y a des tests à faire, modifie le cours du récit. (...)
Dans cet exemple, le résultat du test détermine si le personnage dévine le malfrat caché derrière le stalactite. S'il réussit, il peut esquiver son coup de gourdin. Sinon, il sera sûrement assommé ! Le meneur dejeusait à l'avance quelles sont les embûches qui attendent les personnages. L'écran dejeu(Ecran) : Ce paravent regroupe, du côté du meneur dejeu, un résumé des règles. Il sert également à cacher les éléments de l'aventure que les joueurs ne doivent pas connaître à l'avance (plans, scénario et notes du meneur dejeu). La desserte : On a toujours besoin de garder les règles dujeuà portée de main. De plus, on remarque souvent que le meneur dejeu, pris par son récit, ou penché en avant pour dessiner un plan, reste plus volontiers debout qu'assis. Cet accessoire, s'il n'est pas strictement indispensable, se révèle donc utile à l'usage ! C'est unjeuoù tout se passe... dans l'imaginaire des participants. Comme s'ils lisent un livre, ceux-ci visualisent les scènes que leur décrit le meneur dejeu. C'est dans ce décor imaginaire, aussi vaste que celui d'un film à grand spectacle, que chaque joueur va faire agir le personnage qu'il incarne selon le tempérament qu'il lui a choisi. Ca, c'est le rôle ! Mais alors où est lejeu? Il est dans les embûches, les énigmes et les épreuves risquées que le meneur dejeumet sur le chemin. Mêlant personnages mystérieux, scènes d'action ou d'enquête, son scénario est comme un épisode de feuilleton. (...)
(pardon, les personnages), vont atteindre les buts implicitement suggérés au début de l'aventure. De quoi ai-je besoin ? Des Règles dejeu: Il existe des quantités de jeux de rôle, plus ou moins chers, plus ou moins compliqués, et surtout sur des thèmes extrèmement variés. Le prix d'unjeude rôle (qu'il se présente sous la forme d'une boîte ou d'un livre) varie de 15 à 50 €, avec une moyenne aux alentours de 35 €. La Fédération Française de Jeux de Rôle met en vente un 'kit de découverte dujeude rôle' idéal pour les débutants, au prix de 10€. Un écran de meneur dejeu: C'est un paravent en carton suffisamment rigide pour tenir debut une fois légèrement replié. Côté joueurs, il y a une illustration (plus ou moins jolie). (...)
Côté meneur de jeuse trouvent les résumés des principales règles. L'écran permet de cacher aux joueurs le matériel du meneur dejeu(plans, scénario, figurines). On peut aussi le fabriquer soi-même en photocopiant des bouts de règles dans sonjeu. En général, l'écran n'est pas fourni avec les règles, il est vendu à part (entre 10 et 20€), souvent avec un livret de compléments de règles ou un petit scénario à l'intérieur. (...)
Des Provisions : Quand on joue entre trois et cinq heures d'affilée, souvent en soirée, les joueurs apprécient grandement quelques boissons, des biscuits, voire un sandwich ou un petit café. Des Joueurs : En dehors de vous-même, qui serez probablement le meneur dejeu, prévoyez d'inviter trois à cinq amis. Dites-leur bien que vous allez jouer à unjeude rôle, pas à une sorte de Gendarmes et Voleurs. Ils n'ont pas besoin de venir déguisés. Si vous voulez confier le rôle du meneur dejeuà un de vos amis, donnez-lui les règles dujeuau moins une semaine à l'avance. Des Dés : Les jeux de rôle utilisent des dés à 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 faces. La plupart du temps vous devez vous les procurer séparément (en plus de l'achat dujeu). Renseignez-vous avant de quitter la boutique sur les dés nécessaires pour jouer aujeuque vous venez d'acheter. Attention : on utilise souvent les dés à 10 faces par paire de deux couleurs différentes. (...)
Pour accélérer le rythme de la partie, il est conseillé que chaque joueur ait ses propres dés, ou qu'il y ait au moins unjeude dés complet pour le meneur dejeuet un pour les joueurs. Des figurines : Vous pouvez utiliser n'importe quoi pour représenter les personnages des joueurs : des poins de Monopoly, des sucres, ou des bouts de carton. Mais il est plus agréable d'acheter des figurines en plomb ou en résine spécialement conçues à cet effet. (...)
Les rôlistes internautes en mettent également de nombreux à disposition sur le Web, gratuitement. Lorsque le meneur dejeucommence à bien maîtriser les règles, il peut écrire lui même ses propres scénarios, mais c'est un travail qui peut être long. (...)
Un Local : Ca n'a l'air de rien mais il faut savoir où aller jouer. La partie risque de durer plusieurs heures et même si lejeude rôle est unjeucalme, il y a des moments d'excitation où les joueurs haussent le ton, crient, presque comme s'ils assistaient à un match de foot (enfin, tout de même pas à ce point !). (...)
Evitez donc d'avoir des gens qui dorment dans la pièce d'à côté, ou de réveiller les voisins. De quoi écrire : Prévoyez des crayons, gommes et du papier. Questions-Réponses au sujet dujeude rôle : Lejeude rôle, c'est unjeusur ordinateur ? Hé non ! Lejeude rôle est unjeude société qui se pratique entre amis, avec un meneur dejeuet des joueurs. A cause du succès des jeux de rôle 'classiques', des éditeurs de logiciels ont conçus des jeux sur ordinateur dans lesquels un même joueur gère plusieurs personnages, le meneur dejeuétant remplacé par l'ordinateur. Mais leurs possibilités sont restreintes dès qu'il s'agit de répondre à l'imagination débordante des joueurs. Les jeux en ligne 'massivement multijoueurs' se rapporchent de plus en plus des jeux de rôle classiques au niveau des interactions entre joueurs, mais ils demeurent encore limités au niveau des scénarios proposés. Qu'en est-il des 'livres dont vous êtes le héros' et des 'grandeur-nature' ? Un livre dont vous êtes le héros est, comme les jeux sur ordinateur, un dérivé dujeude rôle. On y joue en solitaire, le livre proposant une aventure avec des choix multiples, mais limités. Même si ce n'est pas dujeude rôle, c'est un bon moyen de se familiariser avec ses mécanismes. Lejeude rôle grandeur-nature (ou GN) est encore un dérivé dujeude rôle. Il consite à vivre les aventures 'comme pour de vrai', c'est-à-dire en se costumant, en réalisant les actions en direct, en jouant dans le cadre réel de l'aventure (château, forêt...). Cela nécessite une grosse organisation. Ce n'est pas unjeu'mieux' ou 'moins bon' que lejeude rôle 'sur table', mais très différent, et de nombreux joueurs pratiquent les deux types dejeu. J'ai Magic et Warhammer Battle... Ce sont des jeux de rôle, non ? Magic est unjeude cartes, moderne cousin du Mille bornes, auquel est ajouté le principe de collection, avec des cartes plus ou moins rares. Ce n'est pas du tout unjeude rôle. Il reprend quelques règles utilisées dans les jeux de rôle, mais surtout tous les thèmes et les archétypes du genre médiéval-fantastique ; bref, l'habillage. Warhammer Battle est unjeude société classique, avec plateau dejeuet pions (en fait des figurines), mais plusieurs principes dujeude rôle y sont inclus. La différence majeure est que les joueurs ne peuvent pas improviser. Si l'un d'euxc veut que son nain creuse un tunnel pour aller d'un endroit à l'autre, ce sera impossible car ce n'est pas prévu dans les règles. Dans unjeude rôle, le meneur dejeuaurait pu estimer que c'était possible. Lejeude rôle est-il unjeude société ? Si les joueurs dejeude rôle (que l'on nomme rôlistes) répugnent parfois à utiliser ce terme, c'est qu'aussitôt les gens pensent que pour pratiquer cejeuil faut un plateau dejeu, des pions, des billets, etc., et surtout qu'il y a un gagnant. Or rien de tout ça n'entre dans le cadre d'unjeude rôle... mais c'est quand même bien unjeude société. Qu'est-ce que ça veut dire, unjeusans gagnant ? Contrairement à la plupart des jeux de société, de cartes ou de sport, lejeude rôle se distingue par le fait qu'il n'y a ni perdant, ni gagnant. Les joueurs ne jouent pas les uns contre les autres, ils forment une seule équipe. Le meneur dejeun'est pas non plus un adversaire, il est l'arbitre qui gère les situations. En fait, l'équipe des personnages pourrait très bien s'assimiler à une cordée d'alpinistes à l'ascension d'un mont inconnu. Ils ont chacun leurs propres capacités (endurance, agilité, gestion de l'équipement) mais agissent dans un même but. Quant au meneur dejeu, il représente les voies de passages, les intempéries, l'altitude du somet par l'application des règles dujeu. Si l'équipe atteint le sommet de la montagne (c'est-à-dire réussit l'aventure), il n'y aura pas d'autre gain que la satisfaction de l'exploit accompli et l'expérience accumulée par l'ascension. Lejeude rôle, c'est Donjons & Dragons ? Donjons & Dragons (qui est une marque déposée) fut le premier des jeux de rôle à paraître. (...)
Vaste question qui fait fuir certains postulants quand ils entendent que des parties durent 'des années'. Ce qui n'est pas tout à fait vrai. Une partie dejeude rôle dure entre 4 et 6 heures. C'est long certes, mais pris dans l'action, on ne s'en rend pas compte. (...)
Si vous dites à un ami que vous allez regarder Star Trek à la télé, il comprendra que vous allez voir un épisode de 40 minutes, et non pas rester cinq jours à regarder d'affilée l'intégrale des épisodes. Glossaire : Backgraound : toile de fond. Désigne dans unjeule contexte géographique, historique, biologique et sociologique d'un univers ou d'un personnage. (...)
Feuille de personnage : feuille sur laquelle sont reportées toutes les caractéristiques qui serviront à gérer le personnage. GN : Grandeur-Nature. Grandeur-Nature :jeude rôle grandeur-nature (type dejeuoù les participants se costument et jouent 'en situation' des aventures). JdR :Jeude Rôle. MJ : meneur dejeu, celui qui arbitre la partie dejeude rôle. PJ : Personnages-Joueurs (les personnages qui sont incarnés par les joueurs). PNJ : Personnages-Non-Joueurs (les personnages qui sont interprétés par le meneur dejeu). Rôliste : terme inventé par Pierre Rosenthal, à l'époque au magazine Casus Belli, et désignant un(e) joueur(se) dejeude rôle. Roleplay : action de jouer un rôle, interprétation, au sens presque théâtral du terme. Scénario : trame de l'histoire que suit le meneur dejeuet dans laquelle les personnages interviennent. Supplément : ou extension. Livret qui contient des règles additionnelles, du background ou des scénarios ; ou un mélange des trois, et qui complète donc unjeu. Les Grands Genres : Le médiéval-fantastique : Ce thème est le plus pratiqué, car il offre toute liberté au meneur dejeu, non seulement pour inventer ses scénarios, mais même pour céer des pays imaginaires où les situer. Les univers médiévaux-fantastiques (les anglo-saxons disent héroic-fantasy) mélangent allègrement les ambiances allant de l'antiquité au moyen âge avec les légendes nordiques pleines d'elfes et de nains. (...)
Ils sont néanmoins loin de se ressembler. Exemples : - Donjons & Dragons : créé en 1974, D&D est le premierjeude rôle et le plus pratiqué dans le monde. - Le Seigneur des Anneaux : basé sur l'oeuvre de J.R.R. Tolkiien et le film de P. Jackson. - Le Livre des Cinq Anneaux : basé à l'origine sur unjeude cartes à collectionner dont l'action se situe dans une contrée imaginaire à la croisée du Japon et de la Chine mythiques. (...)
Exemples : - Star Wars : basé sur les célèbres films, ainsi que les livres et bandes dessinées qui ont été consacrés à ce classique du space opera. - Fadin Suns : un autrejeude space opera dans un univers où religion et politique sont très présents. - COPS : dans la Californie des années 2030, les forces de polices d'élite de l'unité COPS luttent contre le crime sous toutes ses formes. (...)
Ces derniers jeux, de par leurs nombreuses références littéraires, sont souvent difficiles à mettre en oeuvre pour des meneurs dejeudébutants, et s'adressent à un public plus agé. Exemples : - L'Appel de Cthulhu : des personnages du début du siècle affrontent les cauchemars nés de l'esprit de l'écrivain de romans d'épouvante Howard Philip Lovecraft. (...)
- Vampire et les jeux du Monde des Ténèbres : et si les vampires, momies, loup-garous et autres créatures fantastiques existaient vraiment ? Et si c'était vous ? - Feng Shui : dans cejeuinspiré du cinéma d'action de Hong-Kong (John Woo, entre autres), il est possible de s'accrocher au toit d'une voiture d'une main tout en mitraillant des hordes de ninjas de l'autre. (...)Définition du jeu de rôle : Le jeu de rôle est un jeu de société qui prend ses origines dans les contes au coin du feu. Les spectateurs participent au conte en imaginant les actions des personnages. Le conteur (aussi appelé arbitre ou meneur de jeu) anime le jeu en tenant compte de ces actions dans la suite de son récit. Ainsi l'histoire se construit grâce à l'imagination de l'ensemble des participants, c'est donc une sorte de conte interactif. Le Jeu de Rôles c'est... Les personnages ...