Mana earth : Système de Jeu
sur Mana Earth au format (7.3 Mo)
Contient : mana (15)Manaearth : Système de Jeu A l'inverse des autres documents deManaEarth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable :ManaEarth est un « jeu de rôles avec meneur de jeu », et cela transparaît tout au long de l'oeuvre. Elle aurait été un roman, une biographie, une pièce de théâtre, ou les règles d'un jeu de plateau, les documents auraient été construits et rédigés différemment. (...)
Certains jeux de rôles sautent cette étape et décrivent uniquement leurs règles de simulation, laissant tout le reste entre les mains du bon sens et du bouche à oreille. Pour queManaEarth soit une oeuvre complète, cohérente, et accessible à tous, nous donnons dans ce document des pistes et des clés pour pratiquer le jeu de rôles avec meneur de jeu. (...)
Quatre grandes parties composent ce document : - Création et animation d'un scénario - Interprétation - Gestion de l'évolution - Utilisation des aides de jeu fournies avecManaEarth Ceux qui n'ont pas parcouru le document Introduction sont invités à lire le chapitre « Jouer àManaEarth, qu'est-ce que ça change ? », qui immerge dans une partie de jeu de rôles et présente les fondamentaux. (...)
Que chaque groupe laisse libre sa créativité et son plaisir de jouer, personnalise et crée ses propres aides de jeu, et fasse du jeu de rôles « à sa manière ». Et pour ceux qui en arrivent à imaginer d'autres systèmes de jeu pourManaEarth, nous espérons qu'ils les partageront. Pour ne pas influencer la vision deManaEarth des nouveaux groupes de joueurs, aucun scénario d'initiation n'a été inclus dans les livres de jeu. Ceux qui cherchent l'inspiration trouveront des scénarios dans la bibliothèque du site internet. (...)
Il doit raconter une histoire, mettre en scène des personnages et des lieux, comporter des éléments dramatiques, et faire interagir et vibrer les Joueurs. CREER UN SCENARIO S'ADAPTER AUX JOUEURS ET AUX PERSONNAGES Le système et l'univers deManaEarth favorisent les longues histoires, elles permettent aux Joueurs de développer, de faire évoluer et d'interpréter en profondeur leur personnage.ManaEarth n'est pas vraiment adapté aux « parties découvertes », un peu trop courtes pour se faire une idée du jeu et de l'univers. (...)
L'univers autour des personnages doit lui-aussi être cohérent, dans le cas contraire les Joueurs ne sauront jamais comment interpréter et faire réagir leur personnage. - L'ouverture :ManaEarth est le « jeu de rôles participatif ». La discussion est ouverte, les idées fusent, de telle manière que le système et l'univers conviennent à l'ensemble du groupe. (...)
Selon les enjeux, les rivalités entre Joueurs et personnages, la tension n'y est pas tout à fait la même que pendant le reste de la partie.ManaEarth est un jeu de rôles un peu particulier : le système de résolution des actions n'est pas figé, des outils sont proposés pour que chaque groupe construise le système - mathématique ou intuitif - qui lui convient, basé sur les caractéristiques et les savoirs, sur des aides de jeu, sur la narration et l'interprétation, ou sur tout autre élément imaginé par le groupe. (...)
Même s'il peut être adapté en cours de jeu, le système choisi doit être admis par l'ensemble des Joueurs au lancement de l'histoire, pour éviter les risques de litiges.ManaEarth encourage l'interprétation et l'originalité ; il serait dommage de laisser les capacités des personnages et la chance décider de tout. (...)
Un background peut être écrit seulement pour le plaisir et ne conduire à aucune évolution. 19 20 UTILISER LES AIDES DE JEU Des aides de jeu accompagnent les documents deManaEarth. Même si elles peuvent être utilisées de différentes manières, même si leur personnalisation est minime, elles sont inévitablement un reflet de notre vision du jeu. (...)
Tous les groupes ne développeront pas leurs propres règles de simulation et ne se lanceront pas dans la création d'aides de jeu. Nous ne pouvions présenterManaEarth sans un support ; libre à chacun de l'utiliser en entier ou en partie, de le personnaliser ou de l'ignorer. (...)A l'inverse des autres documents de Mana Earth, rédigés en grande partie façon « roleplay » pour une meilleure immersion et permettre à chaque lecteur d'interpréter leur contenu à sa manière, le document Système et Aides de Jeu est, lui, entièrement écrit façon « hors roleplay ». Les documents Introduction, Système et Aides de Jeu, Personnage et Univers (Bienvenue à Métropolis est à considérer séparément des autres) forment un ensemble indissociable : Mana Earth est un « jeu de ...